Menu +

Utilisez la règle des 2 minutes – Ne laissez pas les petites tâches s’accumuler !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

L’article d’aujourd’hui sera très court et pour cause, il s’agit de parler d’une méthode qui ne vous prendra que 2 minutes, la règle des deux minutes.

Cette règle a été mise en avant par David ALLEN (Auteur et consultant américain.) dans son livre « S’organiser pour mieux réussir » ou « Getting Things Done » en anglais. De quoi s’agit-il ?

règle des 2 minutes, todo list, méthode, david allen,organisation gagner du temps, gestion du stress
                           2 minutes, faire beaucoup en peu de temps !

Quelle est cette règle simple ?

Dans son livre David ALLEN, insiste sur le fait que nombreuses sont les personnes qui ont du mal à faire la première action. Elles se posent beaucoup de questions et finissent par ne rien commencer. (Réfléchir avant d’agir.). C’est la première étape de la procrastination ou l’art de remettre à plus tard.

Il propose donc une règle pour remédier à cette situation.

Et pour utiliser cette technique, il propose simplement de se poser une question ultra simple : » est-ce que cette tâche me prendra moins de 2 minutes ? ».

Deux cas de figure se proposent :

  • « Non cela me prendra plus de deux minutes, “ je la remets à plus tard. Je la note sur ma liste à faire ou sur mon agenda (Todo List.). Je prévois de la faire en fonction de mes prochaines tâches, voire de la déléguer (Article à venir.).
  • — ‘Oui, j’en ai pour moins de 2 minutes !’ et là, pas de question à se poser, on le fait !

Le principe est simple, mais il présente un grand intérêt. En procédant ainsi, vous évitez d’accumuler de très nombreuses petites tâches.

Souvent la possibilité de faire quelque chose en deux minutes existe, mais elle n’est pas utilisée.

Alors les lignes viennent s’accumuler dans la liste de travaux à faire et il devient rapide de se sentir submergé par tout cela.

De plus en pratiquant cette méthode systématiquement, il est possible de ne pas avoir d’autres efforts ou action supplémentaires à faire. En agissant de suite, vous clôturer une tâche, vous n’avez pas à la noter sur votre liste ou à vous en rappeler. Vous libérez votre esprit de cette pensée.

Comment utiliser la règle des deux minutes ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser cette règle, suivant que vous utilisez une liste de travail ou non.

Dans tous les cas, vous l’utilisez comme on vient de le voir.

Une tâche se propose : réponse à un mail, coup de téléphone, petite réparation ou préparation, briefing… Cela ne doit pas vous prendre plus de deux minutes, vous le faites !

Dans le cas d’une liste, au moment où vous vous retrouvez avec quelques minutes devant vous, vous allez utiliser cette période pour faire et barrer le maximum de lignes qui correspondent aux critères.

Il arrive dans la journée des moments d’attente (Files d’attente.), vous pouvez en profiter pour faire fondre votre liste en utilisant cet outil.

Vous pouvez aussi l’utiliser dans les moments où vous vous sentez un peu moins en forme, vous savez les petits coups de barre. Du fait que ce sont des actions courtes, cela ne vous engage pas à de gros efforts et vous les ferez plus facilement que de grosses tâches.

Quels sont les intérêts de la règle des 2 minutes ?

Cette règle des 2 minutes se rapproche de la méthode DAC5 vue précédemment (DAC5′.), qui elle était plutôt prévue dans le cas d’un travail que l’on a du mal à faire.

  • Elle peut se faire à temps perdu, ne demandant que peu d’engagements.
  • Ou pendant les périodes de moindre forme.
  • Elle permet d’éliminer de nombreuses lignes sur votre agenda ou liste en peu de temps. Cela en fait une excellente méthode pour la confiance en soi.
  • Elle vous libère l’esprit, en éliminant toutes les pensées se rapportant au travail accompli.
  • C’est aussi une excellente technique pour prendre des décisions rapides. Comme nous le verrons dans un prochain article, la réussite passe par la prise de décisions rapides.En utilisant cette règle, vous décidez sur le moment pour chaque action celle qui ne vous prendra que deux minutes maximum et vous agissez ! 
  • Comme cela est une action courte, vous pouvez aussi concentrer toute votre énergie et votre attention sur celle-ci. En deux minutes, vous pouvez même réaliser des choses très importantes. (Appel téléphonique, présentation, mails, valider un achat…)

Voilà ce qu’il en est de cette méthode des deux minutes. Comme vous pouvez le constater, en très peu de temps, cela peut vous être d’une grande utilité. Il est intéressant d’adopter cette méthode chaque jour, vous éviterez ainsi d’accumuler de très nombreuses petites tâches. Car si vous mettez celles-ci bout à bout, vous constaterez que cela peut engendrer des quantités de travail impressionnantes. Alors, n’hésitez pas à prendre vos 2 minutes !

Votre action du jour sera de mettre en place cette règle dans votre vie de tous les jours, si ce n’est pas le cas actuellement. Prenez l’habitude de repérer ces tâches qui demandent moins de deux minutes et faites-les sur le moment. C’est une bonne façon de travailler aussi la prise de décision en la pratiquant au jour le jour.

Vous verrez, vous me remercierez plus tard’ Mr MONK.

‘’ Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer.”Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Utilisez-vous cette règle ? Que pouvez-vous faire durant ces 2 minutes ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Utilisez la règle des 2 minutes – Ne laissez pas les petites tâches s’accumuler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.