Menu +

Votre meilleur allié minceur – Devinez qui je suis ?

La vie est remplie de questions être ou ne pas être, boire ou conduire, mais voilà, vous votre truc du moment vous fait poser une autre question.

Vous avez décidé de vous prendre en main, vous suivez régulièrement le blog jmebouge.com, et clairement vous avez choisi votre objectif. (Objectifs.)

Vous avez décidé de perdre du poids, de retrouver un poids de forme, bref vous devez perdre quelques kilos !

Alors peut-être se pose la question, nous y voilà, de savoir quelle est la meilleure stratégie. Autrement dit, par quoi commencer : « Régime ou sport ? Qui est le plus efficace ? »

régime, sport,allié minceur,estime de soi, perte de poids, maigrir
       Sport ou grignotage ?

Rappel rapide

Il est plus simple comme nous allons le voir d’emmagasiner de l’énergie que d’en dépenser.

Tout d’abord la kilocalorie* (kcal) est l’unité employée en nutrition en France. On peut aussi utiliser les kJ*(Unité internationale).

La kcal est la mesure en nutrition de l’énergie contenue dans une dose d’aliment (En général 100grs.).

1 gramme de glucides apporte 4 kcal

1 gramme de protéines apporte 4 kcal

1 gramme de lipides apporte 9 kcal

Exemple 100 grs de chocolat apporte 520 kcal, 100 GRD de gruyère 390 kcal, une canette de coca 140 kcal,… Si vous souhaitez des tableaux détaillés (www.les-calories.fr)

À quoi sert cette énergie ?

Pour fonctionner, le corps a besoin de ces calories, il va alors les utiliser.

Cette dépense d’énergie va se faire sur 3 échelons :

  • Le métabolisme de base. C’est ce que le corps, au repos, dépense en énergie pour le fonctionnement vital (respiration, cœur, reins, fonctionnement des cellules, etc.) Cela représente environ 60-70 % des dépenses.
  • L’énergie dépensée pour la digestion, le passage des nutriments à travers la paroi intestinale, et le stockage. C’est environ 10 % de la dépense globale.
  • L’énergie utilisée pour tout ce qui est mouvements, déplacements, toutes les activités physiques ou mentales. Cette dépense varie donc entre 20 et 30 % suivant nos occupations.

Vous pouvez calculer votre demande quotidienne en calories sur ce lien (www.régivia.com).

Alors Régime ou Sport ?

Si on tient compte des apports et des dépenses énergétiques, dans un premier temps, il n’y a pas photo.

On a vu précédemment les apports.

Pour les dépenses, la principale variante sur laquelle vous allez pouvoir influer, c’est l’énergie dédiée aux activités.

Pour exemple, 1 heure de footing, c’est environ 400 kcal, 1 h vélo 500kcal, Repasser1h 130 kcal,…

Voir lien pour chiffres (Dépenses énergétiques.) (2)

Cas de situation : 50 grs de chocolat et 1 canette de coca = 1 heure de footing environ.

Ce qui revient à dire schématiquement que pour éliminer ce chocolat et la boisson, il vous faut faire un footing de 1 h.

Si vous avez réellement décidé de perdre du poids, avouez que c’est une sacrée question ?

Alors évidemment, la solution, c’est de ne pas consommer le choco-coca.

Quels que soient les calculs que vous faites, il sera toujours plus simple de diminuer l’apport d’énergie. Donc la solution à la question, c’est le régime.

Vous avez bien suivi le raisonnement.

Mais alors cela veut dire qu’il va falloir se priver de tout ce que l’on aime ?

Vous avez remarqué, généralement ce que l’on aime c’est ce qui fait pencher la balance du mauvais côté. À moins d’être doté d’une volonté hors norme, cela va être très compliqué.

Bien sûr, il est possible d’essayer un certain temps. Il y a de fortes chances que les résultats suivent et que votre balance vous félicite.

Mais sera-t-il possible continuer après ce temps-là ? Il est fort probable que non, et messieurs les kilos risquent de nouveau de frapper à la porte. Vous les voyez ?!… C’est l’effet yoyo garanti !

Donc cela a beau être la solution, ce n’est pas aussi simple que cela.

D’autant qu’on a oublié un autre intervenant important, c’est le stress. Quand vous ne vous limitez pas, quand vous mangez vos aliments « Plaisir », vous libérez des hormones du bien-être.

En faisant un régime, c’est un véritable effort que vous faites, et ce sans récompenses immédiates. Cela complique encore la situation et concentre le stress.

Non, le régime ne suffit pas.

Vous l’avez compris, le régime seul ne suffira pas. C’est là que l’activité physique intervient.

Et surtout elle intervient à double titre. Comme vu précédemment, cela va augmenter la consommation d’énergie immédiatement. C’est le premier effet. Les cellules musculaires consomment de l’énergie.

Le deuxième effet, c’est qu’en faisant des activités physiques, vous développez vos muscles.

Et ces muscles, bonne nouvelle, ils se nourrissent. Et non seulement ils se nourrissent, mais en fait ils le font tout le temps. Autrement dit, vous augmenter votre métabolisme basal (Cf Chapitre 2). Quand vous dormez, quand vous vous reposez, votre corps brûle plus de calories.

C’est cet effet que fera que les résultats seront durables. En continuant à entretenir votre physique par la suite, vous conserverez votre métabolisme de base plus élevé.

Si vous y prenez plaisir, au plus vous développerez votre pratique de sport, au plus vous utiliserez d’énergie pour le travail musculaire proprement dit, mais plus vous augmenterez au fur et à mesure votre métabolisme basal. Et cerise sur le gâteau, vous allez brûler l’énergie de graisses stockées et les remplacer par une musculature de qualité.

Vous pouvez rajouter, que le sport rajoutera à ces 2 effets, toutes les qualités qui lui sont attribuées : entre autres, améliore la circulation sanguine, régularise la tension, améliore la respiration, fortifie les os, améliore les réflexes. Le sport aussi vous amène du plaisir et de l’estime de soi. De plus le corps en libérant des endorphines (Hormones du bien-être.), il vous apporte sérénité et apaisement.

Donc c’est le sport ?

En conclusion, la réponse à la question est double. C’est effectivement le sport, mais c’est aussi le régime ou du moins l’alimentation.

Cela fera l’objet d’articles dans le futur, mais s’il y a une chose à retenir, c’est que pour avoir des résultats durables et efficaces quant à l’objectif de perdre des kilos, vous devez allier les deux.

Votre action du jour est donc de vous engager à suivre ces 2 conseils, en vous mettant à l’exercice physique, et en faisant attention à l’alimentation. Vous devez déjà avoir débuté par la marche. (Podomètre.). Pour ce qui est de l’alimentation, le plus simple dans un premier temps, si ce n’est pas ce que vous faites actuellement, est de manger de tout en surveillant les quantités. Variez les repas et évitez par dessus tout (Je sais, c’est le plus compliqué, mais on y arrive.), les grignotages et les boissons sucrées. Notez bien les résultats dans votre cahier de réussites (Cahier réussites.), c’est une étape importante dans le processus de perdre du poids, que de suivre les progrès.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous des kilos à perdre ? Si oui, engagez-vous ci-dessous, ce sera votre top de départ !

* kcal souvent appelée calorie (Par abus de langage.)

* 1kcal=1000 calories et 1 kcal =1 kJ (kilojoule)*4,186.

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



3 commentaires sur Votre meilleur allié minceur – Devinez qui je suis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *