Menu +

1 er principe du succès : J’assume !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




1 er principe du succès : J’assume ! Je vous l’avais annoncé dans un article précédent. Au cours des prochains articles, vous allez pouvoir décortiquer les 64 principes du succès. Principes qui constituent le livre de Jack Canfield, le succès selon Jack. Profitez de cette occasion pour voir où vous en êtes sur la route de la réussite. Aussi, lisez les articles un par un et mettez en application ce qui doit l’être.

 

Un homme remet sa cravatte. Symbole de celui qui assume ! 1 er principe du succès !
    1 er principe du succès : J’assume !

 

 

 

Le 1 er principe du succès ne vient pas du ciel !

 

Certains pensent que le succès est un droit acquis. Il est réservé aux personnes venant d’un milieu aisé. Ou de personnes ayant naturellement des qualités au-dessus de la moyenne.

Ainsi, la vie fera que ces personnes « choisies » seront heureuses. Auront une vie, un travail, une famille sans problèmes et peuplés de bonnes réussites !

Cela se fera tout naturellement au fil de la vie…

Quant aux autres… Il ne reste que les miettes. Une vie sans grand intérêt, un travail moyen, voire médiocre. Et une famille pas vraiment « extraordinaire » !

Eh bien, autant vous le dire, ils ont tord ! Vous êtes d’accord ?

La seule personne qui dirige votre vie, c’est vous !

Ce ne sont pas les éléments extérieurs, l’entourage, les difficultés…. même si cela y contribue souvent ! C’est vous et seulement vous !

 

 

Le principe du succès : ils ont réussi !

 

Prenez l’exemple de quelqu’un qui réussit et d’une personne moins « chanceuse »…

Ils ont les mêmes conditions gouvernement, politique, les autres, le temps…. Mais aussi peuvent manquer d’argent, de temps, de connaissances…

Et pourtant ! Elle réussit !

C’est peut-être votre voisin, une personne que vous côtoyez. Une que vous admirez.

Qu’ont-elles fait pour réussir ? Elles ont attendu que les vents tournent et soient favorables ?

Non pas du tout ! Elles doivent leurs réussites au fait qu’elles ont agi en prenant personnellement la situation par les rênes.

 

 

Le succès, l’insuccès ce n’est pas les autres…

 

C’est si simple de mettre tous vos problèmes sur le dos « des autres », des événements…

C’est d’ailleurs la première étape. Arrêtez de vous trouver des excuses.

Quand vous réussissez, c’est grâce à vos talents et votre travail ! Vrai ?

Quand vous perdez ou ne réussissez pas, c’est la faute aux autres… Avouez que c’est en partie vrai ! Si vous n’avez pas réussi vous pouvez reconnaitre facilement. Que quelqu’un vous a mis des bâtons dans les roues. Vous n’aviez pas assez de finances. Le temps était contre vous.

Pourtant, vous vous doutez bien que dans les 2 cas. C’est vous et uniquement vous qui avez obtenu le résultat. Qu’il soit bon ou mauvais.

Voyez-vous maintenant, quel est l’intérêt d’être maître de ses actes ?

Si vous réussissez, vous saurez comment faire la prochaine fois. Si vous échouez, vous saurez qu’il ne faut pas agir ainsi.

Les autres peuvent intervenir. Mais au final, seul vous, prenez les décisions. Vous êtes seul juge !

 

 

Le principe du succès : 1 seul maître à bord !

 

Donc première étape de ce1er principe du succès. Renoncez à toutes vos excuses ! Ce qui vous arrive n’est dû qu’à ce que vous faites.

Si cela n’arrive pas. C’est que vous n’avez rien fait pour… Si cela ne réussit pas, c’est que vous n’avez pas fait ce qu’il fallait. Reprenez-vous, changez de méthode et passez de nouveau à l’action !

C’est vous qui avez le pouvoir. Le pouvoir de choisir la bonne voie. De ne pas suivre ceux qui vous « conseillent » mal. De savoir dire non.

Vous devez donc agir comme si vous aviez 100 % des pouvoirs. Faites comme si dans un premier temps. Prenez-en l’habitude ! Cela deviendra une normale, si ce n’est pas encore le cas !

 

 

Cela passe par une équation !

 

Jack Canfield part d’une équation. La vie se résume à cela. Un événement survient. Vous réagissez. Cela produit un effet.

E+R=E (Un évènement entraine une réaction. Cela produit un effet !)

Prenez un exemple. Un ballon vous arrive droit dans la figure !

Soit vous faites un écart, vous évitez le ballon.

Soit vous ne faites rien, et là… je vous laisse deviner.

 

 

Dans tous les domaines de la vie !

 

Cela est vrai pour tout événement. Il va pleuvoir. Vous pouvez sortir votre parapluie.

Le travail que vous faites ne vous convient pas. Vous pouvez soit envisager de changer. Vous pouvez aussi chercher les moyens d’y trouver de l’intérêt, du plaisir….

Rappelez-vous ! Arrêtez de vous lamenter !

Vous risquez de vous retrouver au chômage ? Trouvez une autre manière d’avoir des revenus. De plus, faites en sorte de mettre de l’argent de côté pour remédier à ces périodes délicates…

 

 

Oubliez les mauvaises habitudes !

 

Comme vous le voyez. En changeant votre façon de voir les choses. En prenant en main la situation, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats !

Et pensez à regarder vers vos habitudes. Vous savez que vous fonctionnez avec une multitude d’habitudes. Certaines sont bonnes, excellentes et d’autres un peu moins. Voir beaucoup moins !

Faire le tri, c’est aussi votre façon de prendre les choses en main. Et ce dans le bon sens !

Rappelez-vous Einstein. Il n’y a de pire folie que faire toujours la même chose et espérer un résultat différent…

 

 

Quelques exemples !

 

Ces habitudes vous les avez dans tous les secteurs de la vie.

Vous mangez mal. Un peu de malbouffe par ici. Un peu de soda par là… Êtes-vous sûr que ce soit une habitude que vous ne pouvez pas changer pour une meilleure santé ?

Vous écoutez untel. Plutôt qu’un autre qui vous le savez a de meilleurs résultats. Étés vous prêt à renoncer aux conseils du premier ?

Vous achetez de façon impulsive. L’événement : un produit qui vous plait ! La réaction : ni une ni deux, vous sortez votre carte bleue. L’effet : vous n’avez pas d’économies. Pas de réserve en cas de coup dur. Ne pouvez-vous pas prendre le temps de la réflexion et remettre vos achats ?

Vous voyez ! Vous pouvez intervenir sur chacune de vos habitudes pour obtenir plus de réussite.

 

 

1er principe du succès. Adressez-vous à la bonne personne !

 

Voilà maintenant une autre piste qui peut énormément vous apporter. Vous avez vu qu’il était inutile de se plaindre des autres, des événements.

Voici, une autre « manie » que l’on peut voir. Ce sont les personnes qui se plaignent à la mauvaise personne. Voilà une habitude dommageable.

À quoi cela peut-il servir de se plaindre du travail à son conjoint. Ou de son conjoint à ses collègues de travail ?

La seule bonne solution à adopter est de voir directement avec la personne concernée.

S’il y a un problème au travail, votre épouse a peu de chances de résoudre l’affaire. À moins qu’elle ne soit votre « chef ».

Idem en couple. Que peuvent faire votre patron ou vos collègues vis-à-vis des relations avec votre femme ?

Dans ce cas, vous le voyez. Vous êtes encore et toujours le seul maître pour maitriser la situation !

 

 

Principe du succès : la pratique

 

Maintenant, il reste la pratique. Comment être sûr d’avoir la situation en main ? Comment est ce que je dois pratiquer ?

Voilà ce que propose Jack Canfield. Il s’agit le plus simplement possible, d’observer sa situation au moment présent.

Prenons l’exemple de la santé. Quel est mon niveau de santé ? Qu’est ce que je fais pour la maintenir ou l’améliorer ?

Est-ce que je dois reprendre en main mon alimentation ? Peut-être un peu plus de sport ? Est ce que je suis à jour de mes visites (docteur, dentiste, ophtalmo, ORL, etc. ? )

 

 

Question travail !

 

Pour le travail, c’est la même chose. Est-ce que mon travail me plait ? Inutile de vous chercher des excuses. Vous avez vu ! Cela n’est pas un gage de réussite !

Alors, arrêtez de chercher ailleurs, chez les autres. Prenez possession de la réflexion et de ce qui va suivre !

Posez-vous réellement la question ? Qu’est-ce que vous faites pour l’améliorer ? Est-ce que vous faites tout pour cela ? Avez-vous idée de le changer ?

Suivant les réponses, bien sûr, ce sera à vous de mettre en place les prochaines étapes. On verra cela dans de prochains articles.

 

 

Et les relations ?

 

Pour toutes les relations, vous utilisez le même procédé ! Est ce que les gens qui vous entourent ne sont pas des « toxiques ». ? Y a-t-il un équilibre positif en ce qui concerne votre couple, votre famille, vos amis… ?

Le principal est d’être parfaitement objectif. Objectif avec vous-même. C’est à vous que vous parlez ! Alors, vous n’allez pas vous mentir ! Ce serait un bien mauvais commencement ! Et surtout, peu de chances que cela change !

Si parmi toutes les réponses à vos questions, il y a un non. Vous savez que là, vous avez un souci à résoudre. Alors plutôt que de le garder comme un souci, faites-en un objectif !

Si d’aventure, vous n’arrivez pas à vous « autocritiquer ». Faites appel à un ami, quelqu’un qui vous connait bien. Et en qui vous avez confiance !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de mettre en place ce principe du succès numéro 1. Vous en avez compris l’extrême importance ! Seul vous et vous seul maitrisez votre vie. Alors, l’action du jour et de prendre un temps de réflexion. Posez-vous les questions pour savoir ou vous en êtes au moment T ou vous faites l’exercice.

Y a-t-il des urgences ? C’est possible. Aussi inutile de les faire attendre encore et encore… !

Y — il des comportements qui demandent d’être changé ?

C’est un exercice qui peut être long. Vous pouvez le faire en plusieurs fois. Le principe est de sortir une situation où vous n’avez pas vraiment la main. Une situation qui demande des actions de votre part. Et de vous seul !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Êtes-vous d’accord avec ce principe ? Comment comptez-vous vous y prendre ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur 1 er principe du succès : J’assume !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.