Menu +

3 exercices pour renforcer la volonté !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Renforcer la volonté. Est-ce que cela vous interesse ? Il y a de fortes chances que oui. Si vous êtes dans le cas contraire, vous pouvez arrêter la lecture. Même si… Mais pour tous les autres, ces 3 petits exercices vont vous aider.

 

on peut renforcer la volonté en 3 exercices
    Comment renforcer la volonté ? 3 exercices

 

 

Renforcer la volonté sans discipline ? Possible ?

 

Vous pensez peut-être que pour renforcer la volonté, cela demande une discipline de fer. Alors effectivement ceux qui ont cette discipline pourraient vous dire que c’est indispensable. Mais malheureusement, tout le monde n’a pas cette qualité.

Aussi ! Est-ce que cela veut dire qu’il va être impossible de travailler sa volonté ?

Non ! Rassurez-vous ! Ce n’est pas le cas obligatoire. Et ce qui va faire la différence, c’est le temps… Et la pratique…

 

 

J’y pense et puis j’oublie…

 

Revenons en arrière.

Prenez l’exemple de quelqu’un qui a de la discipline. Vous en connaissez sûrement.

Il décide de quelque chose à faire et là. Pas d’hésitation, il s’y met sur-le-champ. Rien de compliqué pour lui, c’est sa nature !

Il réfléchit, il met en place un plan d’action, il agit !

Peut être que vous de votre côté, c’est plutôt du genre. Je réfléchis, je réfléchis, … et bien entendu tout cela traîne.

Ou je réfléchis, je mets en place un plan d’action et… je réfléchis de nouveau ! Ou tout simplement, je laisse tomber.

 

 

Pas de violence !

 

Alors, pour éviter cela, vous décidez de vous mettre à l’action pour vous améliorer sur ce point. Mais voilà ! Vous êtes face à un souci ! Comment renforcer la volonté ?

Vous avez bien pensé à la douche froide au quotidien (douche froide). Mais franchement, vous avez du mal. Beaucoup trop hard pour vous !

En fait ce que vous voulez, c’est renforcer la volonté, mais sans vous faire violence.

Alors, je vais vous proposer 3 petits exercices que vous pourrez faire au quotidien.

Et ces 3 exercices avec le temps et la pratique vont instaurer en vous les mécanismes de la prise de volonté.

 

 

1er exercice pour renforcer la volonté !

 

Pour envisager de renforcer sa volonté, la meilleure façon de procéder est de s’observer. Inutile de ne voir que ce qui se fait chez les autres ! Cela vous « fait du mal » !

Non ce qui est important c’est de prendre conscience de ses façons de faire.

Mais aussi ses façons de ne pas faire. Et justement, vous allez commencer par cela.

Vous allez travailler votre pouvoir de ne pas faire.

Évitez les gros mots, ne vous tenez pas avachi, les épaules abaissées. Ne dites pas aux autres ce que vous ne voulez pas, mais uniquement ce que vous voulez…

Autrement dit, tous les défauts que vous pouvez voir chez les autres, vous allez vous les interdire.

Alors, autant vous le dire, ce n’est pas le plus simple. Mais c’est un véritable travail pour renforcer votre volonté.

Et….. cela n’a rien de compliqué ou d’insurmontable !

 

2e exercice ; je fais !

 

Après avoir agi sur ce que vous ne devez pas faire. Vous allez agir sur ce que vous pouvez faire. Pour cela rien de plus simple.

Vous allez tout simplement vous engager à faire chaque jour quelque chose de particulier. Si ce n’est pas le cas, faites votre lit chaque jour. Idem pour la vaisselle ou le ménage. 5 minutes par jour, c’est un super début !

Appeler un ou une de vos proches. Prendre le temps d’une pause respiration (5 minutes de cohérence cardiaque par exemple). Faire une session de méditation.

Nous verrons dans le prochain article comment mettre cela en place et le suivre à la lettre !

 

 

3e exercice, je me scrute !

 

Et le troisième point, allez-vous me dire ! Eh bien ! C’est très simple. Vous allez vous observer. Et travailler sur quelque chose que vous ne surveillez pas habituellement.

Ce peut être le temps que vous passez sur les réseaux sociaux. Le temps que vous mettez à réfléchir à…. RIEN. Les innombrables moments où vous tournez autour du pot et ne vous lancez pas dans la tâche (rangement, réflexion, nettoyage, vidéos, discussions,…).

Ce peut être aussi question alimentation. Que mangez-vous, que grignotez-vous sans y prêter attention ?

Toutes les situations peuvent être envisagées. Ce qui compte c’est que vous en choisissiez une et que vous vous y teniez.

Vous voyez ! Rien de bien compliqué !

 

 

3 simples actions pour renforcer la volonté !

 

Mais en procédant ainsi. En scrutant vos journées, vos habitudes, vos façons de faire et de ne pas faire. Vous allez améliorer particulièrement votre discipline. Et ainsi renforcer la volonté. Ce qui était la raison d’être de cet article au départ.

Donc 3 simples actions à mener :

 

  • Travailler sur ce qu’il ne faut pas faire.
  • Focalisez-vous sur ce qu’il faut faire.
  • Surveillez vos façons de faire.

 

Une fois de plus, cela ne doit pas être le bagne. Ce qui compte, c’est d’y prêter attention. Pour commencer, ne travaillez que sur un point pour chacun des 3 éléments. Puis vous pourrez en rajouter.

À votre rythme, tranquillement ou non….

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour est de réfléchir à chacun de ces 3 éléments pour renforcer la volonté. Ensuite, observez-vous dans la journée et faites les corrections. Un jour, puis un autre puis un autre, etc….

Nul doute qu’en procédant ainsi vous allez faire faire un bon à votre degré de volonté.

C’était bien cela, le résultat souhaité ???

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Est-ce que ces 3 petits exercices vous conviennent ? Qu’allez-vous faire ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



2 commentaires sur 3 exercices pour renforcer la volonté !

  1. Très bonne méthode de travail ! Personnellement je trouve que déjà le fait de se tenir droit, de regarder devant soi et de bien respirer change totalement notre aspect extérieur, les autres personnes nous regardent différemment et nous sommes déjà plus volontaires… Mais un plan d’action est efficace, en commençant par de petits pas et en ayant un objectif en vue, ça ne peut que fonctionner, merci pour ton article 😉

  2. Bonjour Lynfit,
    Oui c’est un bon début. Le seul principe a ne pas oublier c’est qu’il faut le répéter, le répéter, le répéter,….
    Merci pour ces commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.