Menu +

3 secondes à se tourner la langue…

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




3 secondes à se tourner la langue… Vous avez déjà entendu cette expression « Il faut tourner sept fois la langue dans la bouche avant de parler. ». Mais est-ce que vous avez imaginé tous les avantages que cela pouvait amener ? Prenez 3 secondes pour vous poser la question. Et voyez la suite !

 

Un homme avec des lunettes tire la langue. Pour illustrer l\'article du jour tourner la langue.
    Tourner la langue. Attention ! C’est une façon de parler… !

 

 

 

 

Tourner la langue 7 fois ?

 

Rassurez-vous ! Il n’est pas question de faire toute cette gymnastique avec votre langue. Mais vous allez voir que vous pouvez mettre en œuvre une méthode très simple. Qui va vous rendre de grands services en communication, en confiance en vous. Et qui peut vous éviter bien des ennuis….

Maintenant, je me doute que vous souhaitez connaître cette technique rapidement.

Mais avant tout, revenons sur cette citation.

« Il faut tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler ! ». Vous l’avez certainement entendu (je vous le confirme cela a été mon cas…) étant enfant.

Vous savez, les adultes ont toujours des petites phrases toutes faites pour remettre « dans le droit chemin ».

 

 

Salomon et le sage sont toujours d’actualité !

 

En fait, cette citation vient de loin. Elle est l’œuvre de Salomon quelques siècles avant Jésus Christ. Plus précisément, elle disait. « Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ».

Par la suite elle est apparue dans le recueil des proverbes et citations au XIX siècle.

La signification est simple. Elle insiste sur le fait, qu’il est important de prendre le temps de la réflexion avant de parler.

Pour éviter, mais cela vous allez le voir par la suite, de dire des paroles « non appropriées »…

Mais aussi et surtout pour mieux comprendre… et se faire comprendre.

 

 

Pour parler, ça parle !

 

Car en fait comment se passe la communication en général ? Lors d’une discussion, d’un dialogue, chacun prend la parole et répond du tac au tac à celui qui vient de parler.

Chacun aime bien donner son avis. C’est louable ! Mais souvent, la personne qui prend la parole ne prend aucun temps pour réfléchir. Cela sort tout seul.

De plus, il arrive régulièrement que chacun meuble la conversation pour éviter les moments de silence.

Peu de gens apprécient ces « longs » moments où rien ne se dit. Cela peut sembler pesant. Et donc pour remédier à cela. Les gens parlent. Pour le coup, il n’est pas question de tourner la langue dans sa bouche….

 

 

La communication a ses règles

 

Que pouvez-vous remarquer aussi dans une communication ? Prenez l’exemple d’un appel téléphonique. À peine vous mettez l’écouteur à l’oreille, la personne en face a déjà commencé son « speech ». Si bien qu’il y a de fortes chances que vous ratiez les premiers mots. Généralement son nom et prénom ou le nom de la société. Si bien que vous ne savez pas vraiment à qui vous avez à faire. Alors que cela aurait été audible en prenant quelques secondes.

Dans d’autres cas, c’est plutôt la fin que l’on n’entend pas. L’interlocuteur en face commence à répondre avant que la phrase ne soit terminée.

Or, comme vous le savez. Une bonne communication passe par une bonne écoute. Aussi, la meilleure façon de bien d’écouter. C’est au moins de laisser la personne en face terminer ses paroles.

 

 

Tourner la langue, la méthode des 3 secondes.

 

Voilà pourquoi, je vous conseille de mettre en place la méthode des 3 secondes. En quoi cela consiste ? Vous l’avez certainement compris. Vous allez prendre le temps. En fait 3 secondes, au début de vos propres phrases. Et à la fin de celles de votre interlocuteur.

Pourquoi 3 secondes ? En fait, c’est un temps pas très long (contrairement aux 7 fois préconisées par Salomon). Mais qui vous laisse ce petit temps nécessaire pour avoir une communication claire.

Comme je vous le conseille ou plutôt comme Christian Godefroy vous le propose à chaque fin d’article. Même si vous avez un doute, faites l’essai !

Et vous serez surpris de ce que ces 3 secondes apportent comme bénéfices.

 

 

2 effets de tourner la langue

 

Le premier, c’est le plus flagrant. Mais aussi le plus valorisant. En prenant ce petit laps de temps (pour tourner la langue…), vous prenez le temps de la réflexion. Si bien que vous parlez de quelque chose que vous maîtrisez. Cela apporte plus d’assurance dans vos propos. Vous n’êtes pas en bout de souffle en cours de phrase. N’ayant pas pris le temps de ces 3 secondes de pause.

Votre voix est ainsi plus posée et plus sûre.

Et automatiquement, c’est là le deuxième effet. La personne en face est plus calme et vous écoute mieux.

Plutôt que d’être dans un flot de paroles incessant. La communication devient alors plus structurée. Plus paisible.

 

 

Deux autres effets

 

Un troisième effet, c’est que vous vous rappelez parfaitement de ce que vous dites. Les quelques secondes de pause et donc de réflexion vous permettent de mieux préparer votre réponse. Les mots sont donc plus marqués en vous. Donc plus faciles à se rappeler.

Un quatrième effet, c’est que si vous prenez le temps de patienter 3 secondes. Vous allez écouter les phrases de l’autre « jusqu’au bout » ! Et rien que cela met le niveau de communication à un degré bien plus élevé. Plus question de dialogue de sourds…

 

 

Une technique redoutable d’influence.

 

Le cinquième effet, c’est que la personne en face de vous va automatiquement s’adapter à votre rythme. Si bien que même si le dialogue est animé. Chacun prend le temps d’écouter l’autre et de peser les mots. C’est une technique d’influence réellement efficace !

Un autre effet instantané ce cette méthode de 3 secondes. C’est que vous pouvez observer le comportement de votre interlocuteur. Et quand vous savez l’importance de tout ce qui peut être non verbal.

Sans ces quelques secondes de répit, le dialogue continuerait. Vous seriez plus dans les mots que dans l’observation.

 

 

Le sixième effet : le plus important.

 

Maintenant, voilà un point qui peut vous sauver la mise. En prenant l’habitude de ces 3 secondes avant de prendre la parole pour tourner la langue.

Imaginez une situation où la colère prend le dessus. Vous avez vite fait de dire des choses que vous risquez de regretter par la suite.

Peut-être même, allez-vous dire certaines paroles qui ne vous marquent pas particulièrement. Mais qui vont contrarier, ou blesser la personne en face.

Vous savez que lors de réponses comme cela du tac au tac. Certaines paroles vont bien au-delà des pensées.

Malheureusement, le mal est fait.

Voilà pourquoi cette habitude peut vous éviter bien des déboires à l’avenir. C’est le sixième effet de cette technique de tourner la langue. Et certainement un des plus essentiels.

C’est pourquoi je vous préconise cette manière de faire. 3 secondes, qu’est ce que c’est ?

Quand vous voyez ce que cela peut vous apporter ? Mais aussi vous éviter.

 

 

Il n’y a pas que la parole…

 

D’un autre côté, je n’oublierais pas que de nos jours. La communication se fait aussi et de façon massive sous forme écrite. SMS, réseaux sociaux, mails… Et là de la même façon, les écrits fusent. À peine la sonnerie ou le vibreur ressentis, la réponse part dans les méandres d’internet.

Et là, c’est encore pire. Les conversations verbales habituellement ne sont pas enregistrées (quoique…). Par contre pour ce qui des écrits, il y aura toujours une trace. Pensez toujours à cela !

Aussi, de la même façon qu’à l’oral. Prenez 3 secondes avant d’appuyer sur la touche envoi !

Comme aurez pu le dire Salomon s’il vivait aujourd’hui. Prenez le temps de tourner sept fois vos doigts au-dessus du clavier !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour se résume à 3 secondes. Prenez le temps (3sec) avant de prendre la parole. Que ce soit en fin de phrase ou lors d’une question. Utilisez ces 3 secondes pour améliorer votre écoute. Et observez l’effet immédiat que cette « méthode » entraîne. Je vous ai cité 5 effets. Avec l’expérience, vous allez en découvrir d’autres. N’hésitez pas d’ailleurs à nous en faire part dans les commentaires. Et n’oubliez pas ! Tout cela c’est bon pour l’oral ! Mais n’oubliez pas l’écrit.

3 secondes avant de tourner la langue….

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Utilisez-vous cette façon de faire ? Qu’en pensez-vous ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.