Menu +

4 exercices de concentration ! Et un bonus !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Quelques exercices de concentration ! Un des points les plus compliqués à acquérir, si tu ne le possèdes pas. C’est de rester focus sur ce que tu fais ou ce que tu as à faire. Cela fait une réelle différence entre ceux qui vont au bout de ce qu’ils entreprennent. Et ceux qui abandonnent en route.

 

Electrocardigramme. Prendre conscience du couer est un des exercices de concentration.
       Le coeur ! Un des exercices de concentration !

 

 

 

La concentration ? Cela te connait ?

 

De quel côté te sens-tu le plus proche ? Est-ce que tu sais et arrives à parfaitement te concentrer sur une tâche ?

Voilà le sujet de l’article du jour. Ou plutôt, cet article va te donner quelques exercices pour améliorer cet état de focus.

Je n’ai pas besoin de te faire un dessin ou un long discours. Mais la concentration est sans aucun doute une qualité qui ouvre bien des portes. Te permettant d’aller là où tu veux !

Sans concentration, tu peux aller dans tous les sens. Et évidemment, ne pas finaliser ce que tu avais commencé. La lecture d’un livre, d’un article,… Mais aussi des activités simples comme le nettoyage, le rangement… dont on a parlé récemment.

 

 

Premier des exercices de concentration.

 

Peut être que tu n’as pas de soucis de ce côté-là. Alors, autant te le dire tu possèdes une qualité que beaucoup n’ont pas. Ou du moins, beaucoup ont du mal à rester concentré. Voyons cela !

Je t’ai parlé de la méthode pour aller beaucoup plus vite en utilisant un minuteur. La méthode POMODORO.

Mais peut-être que tu fais partie des personnes pour qui rester 25 minutes de suite est compliqué. C’est pourquoi l’article d’aujourd’hui peut t’aider en ce sens. Cela va permettre d’améliorer petit à petit ta performance. Voilà le premier des exercices de concentration.

Pour commencer, plutôt que 25, tu n’as qu’à partir que sur 5 minutes. Avec 1 minute de pause. Puis de nouveau 5 et une pause de 1. Par contre, tu restes bien sûr ce que tu fais ! C’est important !

La fois d’après passe à 7 ou directement 10 minutes. Ensuite 15 minutes et 3 de pause. Pour arriver finalement au 25 minutes et 5 de pause de la méthode.

Il te reste encore une quinzaine de jours avant de sortir du confinement. Cela devrait le faire… !

 

 

Deuxième exercice.

 

Voilà le deuxième des exercices de concentration. Pour réaliser celui-ci, tu vas prendre un livre ou un article sur internet. Et tu vas lire tranquillement ce livre ou cet article pendant 5 minutes.

L’idéal est que ce soit un article qui ne te passionne pas. Ta mission sera d’autant plus compliquée.

Surtout, tu ne scrolles pas, tu lis tout. Si possible jusqu’au bout. (Dans la mesure des 5 minutes). Ensuite, vérifie que tu as compris ce que tu as lu. En te posant des questions.

Tu vois, c’est vraiment un exercice simple. Et pourtant…

La concentration est utile quand la situation est favorable. Mais cela sert aussi quand le moment l’est moins. Imagine que tu dois lire un acte notarié et comprendre ce qui est écrit. Tu te doutes que de la concentration, tu vas en avoir besoin.

Question pratique, pour débuter, tu jumelles l’exercice avec le précédent. Commence par 5 minutes. Pour arriver à 25 minutes. Quand tu sais ce que peut apporter la concentration. Tu te distingueras très nettement de quelqu’un qui lui va un peu à droite un peu à gauche. Un peu partout en bref ! Et donc nulle part…

 

 

3ème des exercices de concentration, les nombres…

 

Voici maintenant un autre exercice de concentration. Tu vas compter. Mais pas n’importe comment. Tu vas compter à l’envers de 100 à 1. Tu recommences à 100 si tu fais une erreur ou si ton esprit part sur autre chose. Donne-toi un temps de 5 minutes maximum pour y arriver. (minuteur)

Si tu arrives sans problème, tu peux faire la même chose, mais en diminuant de 2.

100,98, 96,94, etc..

Si c’est trop simple, tu diminues de 3.

Franchement, cela peut paraitre facile. Pourtant tu vas pouvoir constater que c’est vraiment vraiment compliqué.

Avec la pratique bien sûr cela s’améliore. Mais il y a de fortes chances que tu n’y arrives pas la première fois !

 

 

Tu finis par l’intérieur !

 

On finit par le quatrième des exercices de concentration. Pour celui-ci, tu oublies tout ce qui est extérieur. Tu vas te concentrer sur ton cœur.

Assois-toi dans un endroit calme. Prends une ou deux inspirations et détends-toi !

Maintenant, essaie de ressentir les pulsations. Une fois que tu arrives et que tu maintiens le « contact » avec ton cœur.

Tu peux aller plus loin. Essaie de te concentrer sur la circulation du sang. Fais en sorte de ressentir le flux dans tes veines. Les artères qui poussent le sang. Et les veines qui le ramènent au cœur.

Tiens cet exercice 5 minutes. Mets un minuteur.

En réalisant celui-ci, tu complètes ton aptitude quant à la concentration. Après les premiers exercices qui étaient extérieurs à toi. Tu vas avec ce quatrième te concentrer sur toi même.

 

 

Petit bonus en 5e exercice.

 

Tu peux aussi rajouter un cinquième exercice. Je t’en ai déjà parlè dans un article. Il s’agit de la cohérence cardiaque. Là, tu vas te concentrer sur ta respiration. En profitant de tous les avantages que cette technique propose. (Relis l’article pour en savoir plus).

Voilà donc le sujet du jour. Le principe est de s’habituer à mettre le focus pendant un temps déterminé. Cela te servira par la suite pour être à fond dans ce que tu fais. L’intérêt de la chose. Tu gagneras du temps, de l’efficacité…

Mais aussi cela te repositionnera au bon moment. C’est-à-dire l’instant présent. La concentration, c’est çà aussi. Ne pas vivre dans le passé ni dans le futur. Mais bel et bien dans le présent. Dans le moment !

C’est aussi une chose que tu peux travailler en pratiquant la méditation. De cela, je pense que l’on va en reparler un de ces jours.

 

 

Ton action du jour

 

Aujourd’hui, l’action du jour est claire. Mets en pratique les 4 exercices de concentration que nous venons de voir ensemble. N’hésite pas à rajouter la cohérence cardiaque. C’est vraiment efficace et bon pour la santé.

En pratiquant ne serait-ce que quelques minutes par jour. TU vas vraiment améliorer tes performances de focus et concentration. Aussi, pas d’hésitation !

En attendant, je te dis à demain.

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Es-tu un pro de la concentration ? Dis-moi ce que tu penses de ces exercices de concentration ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur 4 exercices de concentration ! Et un bonus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.