Appelez-moi Dominique – La magie d’appeler par le prénom.

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Cela vous est-il arrivé ?

Dernièrement, j’étais dans une papeterie d’une chaine de magasins bien connue pour faire quelques achats.

Il n’était pas loin de midi.

Je me retrouve à la caisse à patienter derrière deux personnes.

J’aime prendre le temps de regarder autour de moi pendant ces petites périodes d’attente.

Visiblement la caissière n’avait pas passé une bonne matinée, où peut être son estomac lui demander d’en finir rapidement. Toujours est-il que les deux clients précédents, ce n’est rien de le dire, n’eurent pas droit à de grands sourires, voire pas de sourires du tout.

Mon tour arrive. J’ai oublié de vous dire, elle portait un badge avec son prénom, comme cela se fait dans de nombreuses boutiques.

Elle s’appelait Bryna. Me voilà donc devant elle et de dire » Bonjour, Bryna. La journée a été dure ? ».

Et là, un sourire magnifique est venu illuminer un visage que jusque là on aurait plutôt jugé triste et terne. Elle me confirme que la matinée a effectivement été longue, et que la pause déjeuner lui ferait du bien.

S’ensuivent quelques phrases, j’ai appris ce jour-là que Bryna était un prénom d’origine irlandaise, l’équivalent féminin de Bryan..

Je quitte le magasin, et en me retournant, je vois Bryna discuter avec le client suivant, de nouveau avec son sourire.

Mais alors que s’est-il passé ?

Prénom,prenom, bonjour,communication

Un prénom, cela change tout !

Le pouvoir du prénom.

Pourquoi le fait d’appeler quelqu’un par son prénom peut-il avoir un tel impact ?

De nouveau, imaginez-vous dans cette situation. Vous marchez tranquillement dans la rue et vous entendez votre prénom, que faites vous ?

Il y a toutes les chances que vous vous retourniez, que vous cherchiez d’où cela vient ?

Serait-ce quelqu’un qui vous connait ?

Quel que soit le cas, cela crée des émotions en vous.

Le prénom est le principal signe de reconnaissance que vous avez acquis à votre naissance.

Aux États Unis, le prénom est qualifié de First Name autrement dit premier nom, avant votre nom.

Toute votre enfance, vos parents, vos copains et amis vous ont toujours appelé par celui-ci.

Quand on vous appelle par le prénom, vous savez à coup sûr que c’est à vous que l’on s’adresse.

C’est une forme de reconnaissance et vous savez que la reconnaissance est une « émotion » positive.

En vous appelant ainsi, cela vous donne une certaine importance.

Mais cela apporte aussi suivant les coutumes, et c’est le cas en France un certain degré d’intimité.

Les gens apprécient d’entendre leur prénom, cela donne l’idée que l’on s’intéresse à eux personnellement.

La toute-puissance du bonjour + prénom

Dans un article précédent, vous avez pu apprécier le pouvoir du Bonjour (Bonjour.).

Aujourd’hui vous allez multiplier cette puissance en y rajoutant le prénom de la personne.

Quelqu’un rentre dans une pièce où vous êtes avec d’autres personnes. « Bonjour ! » dit-elle en entrant. Vous supposez que cela veut dire bonjour à l’ensemble. Si elle entre et dit « Bonjour Dominique, Bonjour Annie ! ».Là pas de doute c’est à vous qu’elle s’adresse et instinctivement vous en éprouvez de la joie.

Peut être faites-vous déjà cela, super continuez ! Si cela n’est pas le cas où si vous le faites occasionnellement, prenez l’habitude de le faire constamment. Vous distribuez de la joie et de la reconnaissance, les gens apprécient et vous le rendent ensuite.

C’est simple comme Bonjour, mais puissance 10.

Prenez cette habitude avec les gens que vous connaissez, et pensez à l’utiliser pour les personnes que l’on vous présente.

Le fait d’appeler par le prénom la personne que l’on vient de vous présenter vous fait paraître de suite sympathique. Vous vous intéressez à la personne.

Dans un article prochain sur la mémoire, nous verrons aussi que le fait d’appeler de suite la personne par son prénom, et de le répéter sera pour vous un moyen de retenir plus facilement celui-ci.

Vous voyez la scène, 1 mois après votre première rencontre, vous revoyez la personne et lui dites bonjour avec son prénom. Je vous laisse imaginer l’effet que cela peut lui procurer.

Il est tout à fait probable aussi que la personne, qui apprécie d’être « reconnue » débute une conversation avec vous.

Grâce à la force et l’impact de son seul prénom.

Votre action du jour, c’est de prendre l’habitude dès aujourd’hui de dire bonjour et de rajouter le prénom de la personne. On pourra compléter cela dans un ou des articles ultérieurs, mais observez le regard des gens quand vous prononcerez leur prénom. Vous aurez la confirmation de cette énergie qui passe.Utilisez régulièrement les prénoms dans vos dialogues ou discussions.

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous remarqué la réaction des gens quand vous citez leur prénom ? Dites-nous !

Recherches utilisées pour trouver cet article :il m a ppelle pâr un autre prenom

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ping : Plan du site actualisé

  2. J’ ai mon copain il ne m à jamais appeler par mon prénom auparavant ni ma chérie, ni mon amour… ( Ça fait 3ans) et voilà que maintenant il emploie souvent dans ses phrases mon prénom… et ça c est depuis que j avais envie de rompre avec lui mais il ne voulait pas me perdre donc je lui ai laissé sa chance mais moi ça me donne l impression qu il me considère comme une amie quand il m appelle par mon prénom maintenant…
    Pouvez vous me expliquer. Merci

    • L’amour est compliqué. En employant le prénom, c’est peut être sa façon de montrer que c’est réellement à vous qu’il s’adresse, pas à une autre.Appeler quelqu’un par son prénom, c’est tout à fait normal. Il a peut être aussi pris conscience qu’il ne s’adressait pas vraiment à vous, c’était trop distant. Alors, il fait le nécessaire en vous appelant par votre prénom.
      Si cela vous gène, dites lui simplement! Dites lui que vous préféreriez chérie ou mon amour. Vous verrez sa réaction. Et vous agirez en fonction.

  3. D’accord à 200 % avec la notion de personnalisation des échanges quand on s’adresse à une personne… c’est ce que je pratique toujours ! mais je constate que le retour n’est pas beaucoup au rendez-vous, en tout cas pas avec moi ! Je les (mes collègues) salue le matin en m’adressant à chacune d’entre elles personnellement avec leur prénom, en leur demandant comment ça va sans décrocher mon regard de leurs yeux dans l’attente de leur réponse… mais 1 personne sur deux, ne me réponds pas, ne me regarde même pas en me saluant et continue la discussion qu’elle avait avant que je n’entre dans la pièce… Pire encore, quand je dis quelque chose ou pose une question à certaines personnes du groupe en réponse à ce qu’elles viennent d’évoquer… elles répondent en regardant une autre personne du groupe et continue la discussion entres elles sur “ma question”… à croire que mes remarques sont pertinentes, mais que je suis complètement transparente ! J’ai tenté le coup de m’esquiver sans attendre la suite de la réponse, personne s’en est aperçu ! et ça ce n’est vraiment pas gratifiant ! Un témoignage qui va à l’encontre de ce qui expliqué ici et que je partage pourtant complètement !

    • Appeler par le prénom, n’est pas une assurance miracle. Mais cela facilite grandement les choses. Par contre, chaque situation est différente. il y a des personnes moins sociales que d’autres. Manifestement, dans ton cas Magali, il y a un certain fossé entre vous. Quelle en est la raison ? je ne sais pas. La première des choses c’est de prendre ton courage à 2 mains et demander une explication (sans heurts et avec calme). Peut être la première impression a été mauvaise ou autre ? Dans tous les cas, il est important de savoir pourquoi il y a une distance.
      Merci pour ton commentaire et bonne chance ,…, Magali !

  4. J ai été admise aux urgences un très beau infirmier m appelé par mon prénom en mes taquinant sur mes genouillères j ai été très touchée le fait qu il m ai par mon prénom car générale à l hôpital il vous appelle toujours madame x je suis toujours intriguer par cela

    • Merci Audrine pour ce C’est effectivement cela toute la puissance d’appeler par le prénom. D’un , c’est bien à vous que l’on s’adresse. Deux vous êtes reconnue. Cela crée une certaine liaison. Et si en plus, l’infirmier était très beau…