Apprendre aux autres, une méthode pour son épanouissement !

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez votre livre ! 120 Astuces pour gagner du temps !




 

Tous les jours, vous apprenez de nouvelles choses. Il y a des dizaines de façons d’apprendre des nouveautés. Ce peut — être par la lecture, par internet. Ce peut venir de l’observation des autres. Dans l’article d’aujourd’hui, on va inverser les rôles. Ce n’est pas vous qui apprenez des choses. Vous allez à votre tour apprendre aux autres. Mais pourquoi faire cela ?

apprendre aux autres,méthode pour apprendre, communication, mémoire, confiance en soi, savoir faire
J’apprends aux autres !

Quelqu’un vous a appris !

Tout ce que vous avez appris, vous l’avez appris de quelqu’un. Cela a pu se faire par la bouche de ce quelqu’un. Il est possible que ce soit par un écrit, une vidéo.

Il y a de nombreuses choses que vous avez apprises en observant les autres. Vous avez pu les copier, les imiter. Vous avez tout simplement pensé que cette façon de faire était la bonne.

Au même titre qu’une image vaut 10 000 mots, il peut en être de même pour une observation.

Cela veut donc dire que tout ce que vous savez, « quelqu’un » vous l’a appris.

 

Ce que j’ai appris, je le mets en place !

Maintenant, réfléchissez à cette question. Combien de fois vous êtes — vous dit ? : « Ca, je le sais, je l’ai appris, mais je ne l’ai pas mis en application. ».

Et pourtant, cela vous aurez évité bien des soucis, si vous l’aviez fait.

Vous pouvez aussi vous dire : » Ah, j’avais complètement oublié cela ! ».

Votre cerveau emmagasine des tonnes de savoir. Malheureusement, cela ne suit pas obligatoirement au niveau de la pratique.

Le conseil du jour va être de mettre en application ce que vous venez d’apprendre. Par la suite, vous allez l’apprendre à quelqu’un.

Alors pourquoi une telle méthode ?

 

La pratique enseigne le savoir-faire !

En mettant en pratique ce que vous venez d’apprendre, vous le transformez en action. De ces actions, vous allez acquérir un savoir-faire.

Au même titre que tout ce que vous apprenez, pour pouvoir retenir une information, il y a des étapes.

  1. Vous apprenez quelque chose.
  2. Vous vous le répétez. Ce sera votre première « révision ».
  3. 1 heure après, vous vous le répétez de nouveau.
  4. 1 jour après, 1 semaine après…

Là dans le cas, d’une chose pratique à faire, vous allez suivre les mêmes étapes.

Mais cette fois-ci vous allez les faire. Sur le moment, 1 heure après, 1 jour, une semaine.

Quand vous maitrisez la réalisation, vous allez passer à l’étape suivante.

Vous avez assimilé ce que l’on vous a appris. Vous allez à votre tour l’apprendre à d’autres.

Vous comprenez le principe ?

Qu’est ce que cela va vous apporter ?

 

Quels sont les intérêts à enseigner ce que vous savez ?

Aujourd’hui vous lisez ce blog. Sachez que la démarche qui anime celui-ci est exactement ce que l’on vient de voir ensemble.

Il y a de nombreuses choses que j’ai pu apprendre dans ma vie. Il y en a d’innombrables que j’apprends chaque jour quant au développement personnel.

Je les ai notées, je les note et au travers des différents articles je vous en fais part.

C’est ma façon de vous transmettre ce que j’apprends.

Mais en procédant ainsi, il y a de nombreux intérêts. Je vais vous en donner quelques-uns.

 

  1. Amélioration de la mémoire.Pour transmettre quelque chose à quelqu’un, il vous faut vous l’approprier. C’est donc bien inscrit dans votre mémoire. 
  2. Amélioration de la clarté des explications.Pour bien expliquer quelque chose à quelqu’un, il faut que cela soit clair pour soi d’abord. Vous ne pouvez pas apprendre à quelqu’un une chose que vous n’avez pas comprise. 
  3. Amélioration de la confiance en soi.Apprendre quelque chose à quelqu’un, c’est offrir du savoir. C’est aussi, se mettre en valeur en apportant un plus à l’autre. Vous vous sentez utile et vous prenez conscience que vous pouvez apporter aux autres. 
  4. Apprendre la pédagogie.Pour faire passer votre message, vous choisissez les mots les attitudes en fonction des personnes à qui vous enseignez. Vous approfondissez votre connaissance des gens. 
  5. Amélioration de la communication orale.En expliquant aux autres quelque chose que vous maitrisez, vous pouvez facilement en parler. Le fait d’en parler entraîne des discussions. Ce sont des bases de communication. 
  6. Faire le bien en donnant.Vous faites le bien autour de vous en donnant aux autres. Vous rendez ce que l’on vous a donné, appris. 
  7. Vous attirez l’attention !En apprenant aux autres, vous attirez les regards vers vous. Certains seront envieux et voudront faire de même. D’autres vous envieront de savoir faire cela. Et bien sûr, il y a ceux que vous remercieront. 
  8. Il y aura des retours.Quand vous apprenez quelque chose à quelqu’un, il y a généralement de la reconnaissance derrière. Mais il peut y avoir d’autres retours. La personne peut-elle à son tour vous apprendre des nouveautés.Il peut s’ensuivre un partage mutuel. 
  9. Motivation à apprendre.A partir du moment où il y a des retours, cela va vous donner une motivation. Quoi de plus agréable que d’avoir des retours, une reconnaissance ?Cela vous pousse à en apprendre encore et encore pour pouvoir le partager.

Transmettez et partagez !

Voilà ce que je pouvais vous dire sur cette façon de faire.

Si vous apprenez quelque chose, mettez-le en application. Ne soyez pas celui qui dit mais ne fait pas !

Quand vous le maitrisez, faites en profiter les autres, transmettez votre savoir.

Un point n’est pas noté précédemment. Mais en partageant votre savoir, il est possible que le mélange d’expérience améliore encore le processus.

En mixant votre savoir et quelque chose que « l’autre » en face connait, cela pourrait aboutir à une pratique encore meilleure.

Pratique que vous pourrez par la suite enseigner aux autres.

 

Votre action du jour, c’est d’apprendre à quelqu’un ou quelques-uns, une chose que vous maitrisez. Peu importe ce que c’est. Il n’est pas obligatoire que cela ait un rapport avec la situation du moment. Cela peut être une recette de cuisine, une blague. Cela peut être tout à fait sérieux comme la dernière découverte sur une activité technique. Le principe, vous l’avez compris, c’est de partager un savoir que vous possédez. Si c’est quelque chose que vous venez d’apprendre, prenez-en possession et « révisez » en partageant.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Utilisez-vous déjà cela habituellement ? Que pensez-vous de cette technique ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez votre livre ! 120 Astuces pour gagner du temps !



Commentaire Apprendre aux autres, une méthode pour son épanouissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *