Menu +

Blog ou livre ? Par quoi commencer ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Blog ou livre ? Voilà la question que nous allons nous poser aujourd’hui. Vous avez une passion, ou une expertise dans un domaine. Vous voudriez le mettre par écrit. Peut-être, avez-vous simplement envie d’écrire quelque chose de personnel ? Comment allez-vous procéder ? Deux possibilités s’offrent à vous ! Alors, laquelle privilégier.

 

blog ou livre
     Blog ou livre ? Quel est votre choix ?

 

 

Je me pose la question : blog ou livre ?

 

Pour partager avec les autres. Peut-être pour vendre, ou tout simplement pour vous faire plaisir. Vous avez décidé de mettre par écrit vos connaissances, vos expériences.

Pour cela, vous ne savez pas comment commencer. Allez-vous écrire un livre ou utiliser un blog pour cela ?

Vous allez voir que les deux options sont tout à fait envisageables. Cependant l’approche est un peu différente.

À vous de voir celle qui vous correspond le mieux.

 

 

Côté technique, qu’en est-il ?

 

Pour commencer, c’est un point qu’il faudra de toute façon aborder, il y a le côté technique.

Pour ce qui est du blog, vous pouvez opter pour un blog wordpress. C’est ce qui se fait de plus simple. Pas besoin de connaître l’informatique et la programmation.

Tout peut se faire en 1 clic, avec certains opérateurs.

Si vous envisagez plutôt l’écriture d’un livre, techniquement cela ne vous demande pas de connaissances particulières.

À ce sujet, vous avez la méthode « clef en main » en téléchargeant le livre gratuit sur le site ; Il suffit de le demander.==>

Tout est détaillé méticuleusement, le tout avec de nombreux exemples.

Donc, pour ce premier point qu’est la technique pas de problème. Blog ou livre, les deux façons sont tout à fait abordables.

 

 

Blog ou livre, maintenant le côté pratique !

 

Maintenant, venons-en au côté pratique ! Et voyons les différences.

Le choix du thème dans les 2 cas est identique. Si ce n’est que pour le livre vous pouvez être plus spécifique.

Dans le blog, vous allez aborder votre thème sous tous les angles. Tout ce qui peut se rapporter au thème de votre blog est susceptible de faire un article.

Vous pouvez aussi, quelques fois, vous écartez un petit peu du thème si vous jugez que cela peut intéresser vos lecteurs.

Ce qui caractérise un blog, c’est que cela consiste en une suite d’articles qui n’ont pas de suite logique. Même si cela peut arriver.

Les points sont abordés comme ils vous viennent à l’esprit.

 

 

Pour le livre, c’est un peu différent !

 

Dans un livre au contraire, tout est ordonné notamment pour les livres pratiques. Il y a une suite logique. Avec tout d’abord les pages classiques (titre, avant-propos, remerciements…). Puis le texte en lui même, avec généralement la suite introduction développement, conclusion.

Si plusieurs éléments sont abordés. Ce processus sera repris autant de fois que d’éléments.

Et pour finir, les pages de fin (table des matières, les annexes, la bibliographie.. ). Voilà vraiment la différence essentielle entre les deux. D’un côté, vous avez un travail en commun pour chercher les idées sur le thème choisi.

Puis dans le cas de la rédaction du livre ou d’un rapport, il y a l’étape de l’organisation des idées. Vous devez agencer cela de façon logique pour un meilleur suivi par le lecteur.

 

 

À vous de faire le choix : blog ou livre ?

 

Sachant cela, c’est à vous de choisir votre façon d’aborder l’écriture. Personnellement, je vous conseillerai plutôt de commencer par le blog. Pourquoi ?

C’est une façon de vous faire la main. Qui plus est si vous débutez en écrivant un article au quotidien, vous prenez l’habitude d’écrire régulièrement. Et plus vous écrivez régulièrement, plus facilement cela vient sous vos doigts.

Le deuxième point, c’est que vous n’êtes pas tenu par une organisation pointue. Cela représente moins de stress. Le seul véritable problème, c’est d’avoir des idées continuellement. Mais vous aurez le même souci avec l’écriture d’un livre. D’où l’utilité d’utiliser toutes les techniques du livre du blog.

De plus, si vous arrivez à tenir le rythme, la motivation sera là pour aller encore plus loin. Écrire votre livre par exemple !

Vous savez dorénavant que vous êtes capable de le faire !

 

 

Pour finir, 2 autres avantages du blog.

 

Un autre point qui peut être intéressant, voire déterminant. C’est que vous allez voir ce qui intéresse vraiment les lecteurs. En fonction des recherches qu’ils font pour vous trouver.

Du nombre de pages qui sont le plus consultées, les commentaires. Vous avez là, une belle indication ! Soit pour affiner le thème, soit pour bien insister sur le problème relevé par les lecteurs.

Le dernier intérêt de tenir un blog, c’est que vous allez pouvoir utiliser vos articles. Vous allez pouvoir les utiliser pour la rédaction de votre livre.

Pas de raison de craindre la page blanche. Vous avez déjà le contenu de votre livre dans le blog.

De plus, les recherches nécessaires ont déjà, été faites. Donc là, de nouveau pas de perte de temps.

 

 

Et le livre, alors ?

 

Reste donc, l’autre possibilité, celle d’écrire un livre d’abord.

Alors à moins de savoir exactement ce que vous voulez écrire. Il est indispensable d’avoir une méthode pour arriver à vos fins.

Cela demande de l’organisation, de la persévérance et une grande assiduité. Si vous avez le moindre doute sur certaines de ces capacités, alors passez par l’étape blog en premier. Vous en apprendrez beaucoup sur vous et ce dont vous êtes capable !

Par contre, il y a tout de même un bel intérêt en écrivant votre livre en premier. Si vous décidez par la suite de tenir un blog. Pour entretenir vos talents d’écriture par exemple. Et cet intérêt, c’est que vous allez pouvoir puiser dans votre propre livre de très nombreuses idées d’articles.

Et chacune de ces idées pourra aiguiller les lecteurs qui n’ont pas votre livre, vers celui-ci. Chaque article deviendra d’une certaine façon, une publicité pour votre ouvrage.

Et si vous le vendez, ils consisteront en une sorte de petite page de vente à chaque fois.

Vous comprenez que cela peut être une méthode à creuser par la suite !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour est claire, si vous envisagez d’écrire bien entendu. Allez-vous privilégier l’écriture d’un livre ou commencer un blog ?

Vous avez vu quels pouvaient être les avantages et les difficultés de ces 2 façons de faire. Aussi, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. Et ce dont vous vous sentez le plus capable.

Dans les 2 cas, vous pouvez utiliser, mais cela vous le savez déjà le contenu du livre du blog. Alors, si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de le télécharger. Et voyez comment vous pouvez aborder vos envies d’écriture. Vous avez toutes les chances de trouver de bonnes aides pour vous lancer rapidement. Et si besoin, n’hésitez pas à poser des questions. Alors, blog ou livre ?

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Alors ce sera un blog ou un livre ? Quel thème avez-vous ou pensez-vous choisir ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Blog ou livre ? Par quoi commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.