Menu +

Ces 12 techniques pour retrouver la motivation ? Tu les connais ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Est-ce que tu connais ces techniques pour retrouver la motivation ? On peut dire que c’est un peu la suite d’hier. Être concentré c’est indispensable si tu veux progresser dans ce que tu fais. Mai il y a une autre qualité que tu dois avoir. C’est la motivation. Aussi aujourd’hui on aborde ce point. Et tu vas voir comment tu peux la travailler. Pour finir, nous ferons un petit point pour les jours ou cette motivation, n’est pas au rendez-vous ! Cela arrive…

 Comment retrouver la motivation ? Une photo d\'acupuncture. c\'est de cette façon que j\'ai eu l\'idée d\'ecrire cet article .
      Retrouver la motivation avec l’acupuncture.

 

 

 

Au début, ça va…

 

C’est vrai que lorsque tu te lances dans une activité que tu as décidé. Tout est rose au début. Tu as la super pêche ! Et tu n’as aucun mal à trouver la motivation.

Mais au bout de quelque temps ? Cela peut devenir plus délicat.

Si tu as bien suivi les conseils depuis le début du confinement. Tu as dû effectuer ta tâche basique un peu plus d’une trentaine de fois.

Est-ce que tu as toujours la même motivation ? Il est possible que certains jours cela soit plus compliqué.

 

 

Le docteur était là…

 

Eh bien, je vais te dire. C’est un peu ce qu’il m’est arrivé ce matin. J’avais du mal à me mettre dans l’écriture de l’article. J’ai fait une pause. Je n’avais pas envie du tout. Je ne voyais pas de quoi parler aujourd’hui.

Puis je suis allé chez le médecin. Je me fais régulièrement « piqué », pour un traitement de fond des allergies. Bon, tu l’as compris, je vais chez un acupuncteur. Cela évite les médications ; antibiotiques, corticoïdes, etc.

Mais bref. Il me « pique ». Et là, je reste une vingtaine de minutes allongé. Les aiguilles faisant leur effet.

Avant de me laisser seul dans la pièce et d’aller dans celle d’à côté. Il met la musique. Une petite musique de fond classique.

Et là, alors que j’étais en pleine relaxation, l’idée de l’article m’est apparue.

 

 

Retrouver la motivation sur un air de musique !

 

En écoutant simplement cette petite musique. Je me suis dit que j’allais faire un article sur la motivation. Cette petite musique m’avait un peu « réveillé ». Et m’avait fait mettre le doigt sur un problème qui peut arriver à tout le monde.

Et pour lequel, il est intéressant d’avoir une solution.

Car, comme je viens de te le dire précédemment. La motivation n’est pas à son maximum chaque jour.

Je me suis donc creusé la tête pour trouver différentes techniques. Différentes astuces pour engranger de la motivation, quand elle fait défaut.

Et j’en suis donc arrivé au titre. Est-ce que tu connais ces techniques pour retrouver la motivation ?

 

 

Se préparer à la tâche.

 

La première est évidente. Et pourtant peu de gens y pensent. C’est de se préparer à ce que tu vas faire. C’est-à-dire que tu y mets un peu de concentration, mais surtout de l’intention. Tu dois te mettre en tête ce que tu veux faire.

C’est un monologue que se passe dans ta tête. Tu peux le faire à haute voix aussi.

« Maintenant, je vais faire… »  Et là tu annonces ta tâche.

Simple, mais il faut y penser.

 

 

Avoir un objectif.

 

En 2. Tu dois avoir un objectif. Pourquoi tu le fais ? Tu dois avoir une vision du but. S’il s’agit de ta tâche basique, vois en elle une étape indispensable vers ton objectif.

Pour augmenter la force de cette vision. Tu sais que je t’ai recommandé d’avoir ton tableau d’objectif toujours en vue quand tu « travailles ».

Cela représente le pourquoi de tes efforts !

 

 

Retrouver la motivation avec les bénéfices.

 

En 3, et c’est tout à fait lié. C’est de retrouver les bénéfices que cela t’apporte de réaliser cette tâche. Ils sont nombreux. Tout d’abord, tu réalises ton étape au quotidien. Tu fais preuve de persévérance et de discipline. Cela t’apporte de la fierté. Mais on y reviendra. Et bien entendu tous les bénéfices que tu en retireras une fois ton objectif atteint !

 

 

Pense à l’après.

 

En 4, c’est un peu plus psychologique. Si tu fais du sport, tu le sais obligatoirement.

Une fois que tu as fait ta séance d’entrainement, tu es bien. Tu as dégagé une bonne dose d’hormones qui te mettent dans un état agréable.

Mais tu as aussi ce sentiment de travail accompli. Tu sais que c’est bon pour toi. Et tu l’as fait !

Eh bien ! C’est cet effet qu’il faut utiliser. Penses à l’après. Un peu comme pour l’effet Viktor Frankl (toutes proportions gardées…). Je le mets un peu à toutes les sauces. Mais avoir une vision de l’après, c’est vraiment une source de motivation ultra puissante.

 

 

Pour retrouver la motivation. Pense à la récompense.

 

En 5, tu peux aussi penser à la récompense. Si une pause café, un petit drink, une friandise (avec modération) te satisfont. N’hésite pas à penser à ce moment-là.

Pense au chien que l’on dresse. Qui n’a pas obligatoirement envie de marcher sur ses 2 pattes. De faire le beau, de s’assoir, de se coucher sur demande. Mais qui le fais parce qu’il sait qu’après il aura droit à sa récompense !

 

 

Pas capable ?

 

En 6, une autre astuce psychologique. Qui ne marche pas pour tout le monde. Mais certains y sont sensibles. C’est mon cas.

Tu sais que le soir tu vas avoir à viser ton tableau de suivi. Et là, tu seras obligé de reconnaître que tu n’as pas fait ta tâche du jour. Pas de croix ! Et cela, c’est terrible !

Reconnaitre que tu n’as pas été capable. Quelles que soient les excuses ! Personnellement, j’avoue que cela ne me plait pas du tout. Et en allant un peu plus loin. Cela pourrait me perturber pour la nuit. Et quand on sait l’importance du sommeil pour la motivation…

 

 

Retrouver la motivation avec la fierté !

 

En 6. La situation inverse, c’est-à-dire si tu mets une croix. Cela te procurera une bonne dose de fierté ! Et de penser à cela, ça peut te motiver. Cela peut se rapprocher de l’après que l’on a vu. Mais la notion de fierté est un point sur lequel tu peux t’appuyer.

À moins que tu n’aies pas plus que cela de fierté ! Mais c’est difficile à croire. Même si on ne se connait pas !

 

 

Et la musique dans tout cela ?

 

En 7, tu peux essayer ce qui m’a donné l’idée de l’article. La musique. Cela peut être un déclencheur, un motivateur hors norme. On a vu cela avec l’effet Mozart. C’est vraiment un axe à travailler. Cela dépend de chacun. Mais certaines musiques ont un effet de mise en mouvement terrible. Essaie de faire le ménage ou du rangement avec Bella ciao ou Jump. Tu vas voir, tu risques de sérieusement te bouger. Et comme tu le sais, une fois que le mouvement est parti. C’est plus simple !

 

 

Lance-toi simplement en…

 

En 8. Voilà justement une technique qui utilise la mise en mouvement. Le jour où la motivation est moindre part sur le fait de travailler 5 minutes. Être motivé pour une demi-heure ou une heure, cela peut être difficile. Mais « travailler » 5 minutes. Cela ne fait pas peur.

En procédant ainsi tu lances la machine. Et peut-être que cela peut suffire à retrouver la motivation d’aller plus loin.

 

 

Retrouver la motivation en 5 minutes !

 

En 9. Un petit truc qui marche avec les enfants. Et ne sommes-nous pas des grands enfants ? Un enfant ne veut pas faire une chose. Par exemple ranger sa chambre. Tu lui proposes quelque chose de totalement différent. Quelque chose qui lui plait si possible. Et une fois cette activité terminée. Tu reviens au rangement. La coupure peut s’avérer salutaire. Donc c’est le 9e point. Faire une pause ou du moins quelque chose de totalement différent. Et ensuite, revenir à la tâche. C’est ce qui m’est arrivé ce matin.

 

 

Préparation à l’avance.

 

En 10. on l’a vu ensemble dans un précédent article. Tu peux préparer à l’avance. L’exemple classique ce sont les chaussures de sport devant la porte avec ton short. Prêt à décoller. Tu n’as qu’une chose à faire. Mettre les chaussures. Enfiler ton short et c’est parti ! Même pour 5 minutes. On en revient au point 8.

C’est aussi un point que l’on verra quand la motivation te manque. Ce sera certainement dans l’article de demain.

 

 

Retrouver la motivation avec tes compères !

 

En 11. Voilà un point qui intervient si tu t’es engagé avec quelqu’un dans ton objectif. Si vous faites le même « challenge » ou si vous avez le même objectif. C’est de le joindre et d’en discuter. Cela ne t’étonnera pas, mais il lui arrive lui aussi d’avoir des coups de moins bien !

Si tu t’es engagé vis-à-vis d’autres. Parle-leur de ta baisse de motivation. Il est fort possible que la discussion te rende service pour repartir.

Et puis, le simple fait de penser à ton engagement doit te faire réagir. Là on s’approche du point 6. C’est quand même un gros coup derrière la tête que de ne pas honorer ce pour quoi on s’est engagé !

 

 

Danger ! A ne pas faire…

 

En12. Le douze, c’était pour faire un compte rond. Mais je t’engage à savoir que cela existe. Mais ne l’utilise pas !

Il s’agit tout simplement de ne pas le faire. De remettre à demain. Ou d’utiliser ce que l’on appelle le cheat day. Autrement dit le jour où on ne tient pas compte de l’objectif. Cela fonctionne pour les régimes.

Par contre cela doit être programmé. Il faut quand même un peu de discipline.

Mais le danger c’est de le reproduire plus ou moins souvent. Tu comprends le risque ?

Maintenant, pour réaliser un objectif ou d’un défi, tu dois partir d’un principe simple. Pas 2 jours de suite sans faire ta tâche de base !

Si cela ne devait pas être les cas. C’est que la motivation aurait vraiment disparu. Je ne te le souhaite pas. Avoir fait tout cela pour arrêter. Ce serait trop dommage !

 

 

Ton action du jour

 

Par contre, et je vais m’arrêter là. Nous verrons demain ce que tu peux mettre en place. Quand toutes ces astuces, ces techniques n’ont pas réussi à te redonner la motivation nécessaire. En effet, cela peut arriver. Alors, autant avoir quelques petits trucs pour s’en sortir.

Je te dis donc à demain. Et vois de ton côté quels sont les points qui te parlent le plus. Ce sera ton action du jour. Quelles sont les techniques pour retrouver la motivation que tu préfères ? Essaie-les et vois ce qui fonctionne pour toi !

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Quelles techniques pour retrouver la motivation préfères-tu ? En connais-tu d’autres ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.