Menu +

Comment améliorer les résultats de la société ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Comment améliorer les résultats de la société ? Une façon de faire passer le message, c’est de le répéter. Mais il y a mieux ! Comment ? Voyons cela ensemble….

 

un homme monte les escaliers en vue d\'améliorer les résultats de la société !
     Améliorer les résultats de la société ? L’approche…

 

 

 

Ah, les réunions ! Et leurs messages….

 

Il y a quelque temps, j’assistais à une réunion de travail. Bien des choses ont été dites. Mais une a particulièrement retenu mon attention.

Cela ne va pas vous étonner. Mais la conclusion, une fois que l’ensemble des points abordés était : « Il faut améliorer les résultats de la société. Augmenter le résultat brut d’exploitation ! »

Jusque là, une fois de plus, rien d’extraordinaire !

Mais comment les gens ont-ils interprété cela ?

Il n’est pas question de rentrer dans les réflexions patrons employés. Non juste ce que les gens ont retiré de cela.

 

 

Qu’avez-vous compris ?

 

Il y a ceux qui ont vu l’amélioration des entrées d’argent. D’autres les économies à faire pour améliorer le résultat.

Certains ont plutôt vu dans le détail. Améliorer les services. Augmenter les tarifs. Développer l’aspect commercial, etc.

En fait, chacun voyait et se faisait une idée de ce qui peut améliorer les résultats de la société. Généralement, il voyait cela selon leur spécialité et leur poste dans l’entreprise.

En fait, chacun ne voyait qu’une partie du problème. Plutôt celle qui les concernait.

D’autres avaient bien compris. Mais ils ne voyaient pas comment eux, pouvaient améliorer cela. Ils ne le voyaient pas et peut-être aussi qu’ils ne le voulaient pas.

 

 

Finalement, rien ne change !

 

Si bien que le message en lui-même était assimilé. Chacun comprenant que l’augmentation des résultats peut se traduire sur les fiches de paie…

Que de meilleurs résultats entraînaient une meilleure ambiance et éloignaient les spectres de restructurations… De plus, travailler dans une entreprise qui progresse, c’est toujours valorisant.

Mais le problème, c’est que malgré les répétitions, le message en lui même ne changeait pas. Et les résultats continuaient dans le même sens.

Les gens avaient compris. « Il faut améliorer les résultats de la société. Augmenter le résultat brut d’exploitation ! »

Ils ne sont pas idiots non plus… !

 

 

Chacun a fait de son mieux…

 

Mais alors, pourquoi cela se passe-t-il ainsi ? Que devient le message par la suite ?

Rien de bien compliqué à imaginer. Il s’estompe petit à petit jusqu’à la prochaine réunion. Bien sûr des mesures sont mises en place. Généralement sous forme d’informations descendantes (patrons–> employés). Une fois celles-ci validées dans le service, les employés appliquent.

Au final, et suivant le résultat, la direction se félicite ou au contraire souligne le manque de résultats.

Elle félicite ou au contraire met en garde les salariés pour leur implication dans les résultats (ou non).

Mais en regardant de près la situation. Qu’ont fait les employés ? Ils n’ont fait que suivre les directives.

Certes, ils ont compris le message (à leur façon) et ont fait du mieux qu’ils pouvaient. C’est du moins ce qu’ils pensent.

 

 

Améliorer les résultats de la société. L’approche ….

 

Maintenant, imaginons une autre approche et voyez ce que cela pourrait donner.

Au lieu de répéter inlassablement le même message.

« Il faut améliorer les résultats de la société. Augmenter le résultat brut d’exploitation ! » Vous allez reprendre ce message, mais vous allez le présenter tout à fait différemment.

En fait, vous allez chaque jour aborder un point qui va concerner une partie des salariés. Voire un point précis de l’organisation. Et bien entendu. Ce point sera relié au message général qui est : vous allez finir par le savoir par cœur.

« Il faut améliorer les résultats de la société. Augmenter le résultat brut d’exploitation ! »

 

 

Quelques petites histoires…

 

Cela peut se faire sous forme de petites histoires. De faits constatés, de retours clients, etc.

Je me doute que cela n’est pas suffisamment clair. Voyons quelques exemples.

« Hier, Mme Machin, une cliente est venue récupérer une commande en attente. Le service des ventes (voir à citer le nom de la personne, c’est selon…) après l’avoir accueilli dans les règles, lui a fait une proposition d’un nouveau produit que peut-être elle n’avait pas remarqué. Après une brève démonstration, Mme Machin est repartie avec sa commande et le nouveau produit. Comme vous pouvez le constater. Cette simple façon de faire à permis d’augmenter de façon intéressante le chiffre d’affaires. N’hésitez pas à penser à ce processus de vente ! Cela ne demande pas qualifications particulières, mais le résultat est là !

Améliorer les résultats de la société, vous le comprenez. Cela peut être simple. Il suffit de peu. Nous verrons cela demain ! »

Vous vous doutez qu’un tel message intéresse particulièrement les vendeurs. Mais comme toute histoire, cela rentre dans la tête de chacun. Et de plus, le rendez-vous est pris pour demain… !

 

 

Le service technique s’en mêle…

 

Le lendemain, nouvel affichage dans l’ensemble des services.

« Aujourd’hui, il est intéressant de noter ce qui a pu être observé après une étude sur les consommations d’énergie de l’entreprise. En mettant en place un contrôle simplifié des sources de gaspillage (fenêtres ouvertes, lampes allumées appareils en veille, thermostats mal réglés, fuites d’eau, etc.). Il est à noter ce mois-ci, une baisse de la consommation d’eau et d’électricité bien marquée. Remercions le service technique pour ces mesures. Voilà, une autre source d’économie et donc d’améliorer les résultats de la société ! Pensez-y ! Éteignez les lumières, fermez les robinets…

Rendez-vous à demain pour la suite… »

 

 

Les histoires se succèdent !

 

Le lendemain.

« Hier après-midi, le service commercial a signé un nouveau contrat avec la société Tartempion…. Après un long travail de confiance, l’affaire s’est réglée…. »

Le surlendemain.

« Mme Y du service entretien en faisant sa tournée s’est aperçu qu’une dalle dans les escaliers Sud au niveau de l’étage était en partie descellée. Sitôt l’information remontée, la dalle a été réparée. Cette dalle défaillante aurait pu être la cause d’un accident de travail par chute. Remercions Mme Y pour son intervention. Outre le fait d’avoir peut-être évité à quelqu’un de se blesser. Elle a participé au plan de prévention en évitant à l’entreprise en cas d’accident d’avoir de gros préjudices financiers… »

 

 

Les 8 avantages de cette méthode !

 

Et l’on peut continuer ainsi, chaque jour. En n’oubliant pas de donner rendez-vous au lendemain.

Quelles sont les conséquences bénéfiques d’une telle façon de procéder ?

  • Chacun est concerné. Si le message au départ était clair, il n’était pas explicite quant à la façon de procéder. Là, chacun voit qu’il est capable d’apporter sa pierre à l’édifice.
  • Cela met, un petit esprit de compétition. Chacun voulant que son nom ou son service soit mis en valeur le lendemain.
  • Naturellement, vous instaurez un esprit d’équipe dirigé dans le même sens. Chacun va féliciter l’autre pour l’action engagée. Le matin, il y de petites retrouvailles autour d’un projet commun. Une certaine complicité peut se réveiller.
  • Le sentiment d’appartenance à l’entreprise augmente du fait des actions de chacun.
  • Le travail de l’ombre de certains est mis en valeur.
  • Chacun trouve une marque de reconnaissance à l’évocation de son nom ou de son service !
  • Cela apporte de la vie et de l’enthousiasme au travail. Certains sont même impatients de se retrouver devant le tableau d’affichage pour savoir quels seront les « héros du jour » ?
  • Même si certains sont récalcitrants au départ, ils risquent fort de changer leur façon de voir. L’accumulation des actions faites par les autres, les résultats obtenus… Et ces mêmes personnes auront à cœur de faire figurer leur nom sur le tableau du matin.

Mais surtout, le résultat essentiel, c’est que tout le monde est concerné au jour le jour quant au message de l’entreprise. Il ne s’agit plus d’une simple phrase dite comme cela à « l’emporte-pièce ». Non, vous avez là une façon de faire au quotidien qui va dans le sens de la progression de l’entreprise. Tout le monde est concerné et de fait, va chaque jour apporter sa contribution et ses moyens.

 

 

Et n’oubliez pas la boite à idées !

 

Comme vous l’avez compris, cette façon de procéder va apporter une nouvelle façon de voir l’entreprise. Et si vous rajoutez à cela une boite à idées (je ferais peut-être un article pour cela dans quelques jours), vous augmentez encore cette dynamique. Vous pourrez d’ailleurs vous servir de ces idées pour alimenter la communication au quotidien sur le tableau.

Une fois de plus, chacun voulant voir son nom ou son service. Il risque d’y avoir de nombreux participants.

« Hier, une idée judicieuse a été notée. Ne serait-il pas possible de… ? Voilà effectivement une idée qui mérite d’être étudiée et que nous allons mettre en place ! Cela semble être une source de gains intéressante ! »

Des messages comme cela, nombreux seront ceux qui souhaitent y parvenir…

 

Déposer une boite à idées pour améliorer les résultats de la société !
    La boite à idées pour améliorer les résultats de la société !

 

 

Et si on le faisait à la maison ?

 

Mais en fait, cette méthode vous pouvez l’utiliser pour bien d’autres secteurs et activités.

Si vous êtes dans la vente, pourquoi ne pas envisager de faire une lettre au quotidien à vos clients ou abonnés ? Le principe sera le même. Vous partez d’une situation au quotidien que vous allez relier à votre activité, à vos produits. Il n’est pas utile de faire de la vente à outrance. De l’information, de valeur si possible et vous créez une certaine complicité.

Vous pouvez faire des sondages pour avoir des idées qui vous serviront elles-mêmes de base à vos histoires au quotidien.

Maintenant, allons plus loin !

Imaginez à la maison. Chaque matin, maman (ou papa), note sa petite histoire.

« Hier, Anthony a débarrassé son assiette et la lavée. Je te remercie. Cela m’a permis ce matin de prendre un peu plus de temps pour me préparer. »

Le lendemain

« Papa a bien mis son linge sale dans la corbeille. Je n’ai pas eu a perdre mon temps à chercher dans toutes les pièces ! Merci mon amour ! »

Le surlendemain.

« Michael a sorti la vaisselle du lave-vaisselle et la rangée. Cela m’a donné le temps de préparer un gâteau pour ce soir. Nous te remercions tous ! »

 

 

Votre action du jour

 

Vous comprenez le principe ! C’est adaptable à toutes les situations. Pas uniquement pour améliorer les résultats de la société. Alors OK, cela demande un peu de temps. Mais est-ce que vous ne pensez pas que cela va vous en permettre d’en gagner, du temps !

Faites l’essai et voyez comment vous pouvez adapter cela à votre situation. Si vous êtes professeur, c’est assez simple. De la même façon, un message chaque matin. Responsable d’entreprise ? Vous avez vu comment faire. Chef de chantier ? Le principe est le même !

Vous avez vu que vous pouviez même l’utiliser pour la vie de famille. Alors, au travail ! Ce sera votre action du jour !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Allez-vous mettre cela en place ? Quelle est votre idée ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.