Menu +

Comment choisir le bon moment pour agir et gagner du temps ? 1 technique astucieuse !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Comment choisir le bon moment ? Il y a des moments dans la journée où vous vous dites que vous êtes dans une forme olympique. Et à d’autres moments, vous sentez une certaine lassitude, pas ou peu d’entrain !

Pour la plupart des gens, la période après le repas est quelquefois difficile à traverser.

Toute la journée est une suite de tous ces petits moments ! Parlons-en dans cet article !

 

 

choisir le bon moment
          Choisir le bon moment : matin ou soir ?

 

 

C’est une affaire de corps et d’esprit !

 

Il est normal que le corps et l’esprit offrent ces mêmes moments au quotidien.

À certains moments, vous êtes avachi, l’esprit dans le vague. Aucune envie de passer à l’action, de vous engager dans une mission compliquée.

Certains, où cela s’améliore un peu. Vous êtes toujours peu motivé, pas une grande attention, mais vous êtes capable de faire des tâches de base. Qui ne demandent pas un grand effort physique ou mental.

À d’autres moments, pas de soucis vous avez la pêche ! Vous pouvez vous attaquer à des tâches ! Qu’elles soient enthousiasmantes, nécessaires, urgentes ou même les tâches un peu plus désagréables que vous devez faire !

D’où l’intérêt de choisir le bon moment !

 

 

Profitons de la forme !

 

Mais cela ne s’arrête pas là ! Parmi ces périodes, ce sera votre corps qui sera prêt à l’action. Puis ce sera le tour du mental. Et évidemment, les périodes où les deux seront en phase !

À certains moments, votre corps est prêt à l’action. C’est le moment de passer à l’action ! Course, gym et toutes les tâches qui demande du mouvement. Vous avez en vous l’énergie physique pour passer à l’action.

À d’autres, ce sera l’esprit. Vous allez vous sentir inspiré, prêt dans votre tête à étudier vos dossiers, vous aurez toute l’attention nécessaire…

Et pour finir, les deux font la paire et là, vous êtes prêt à affronter des montagnes !

 

 

Choisir le bon moment : vos périodes.

 

Aussi, sachant cela, ne vous demandez pas d’être en forme et physiquement et mentalement à tout instant. Cela n’est pas productif. Pensez plutôt à apprendre à reconnaître ces moments ! Et là, vous risquez de faire une sacrée découverte !

Vous allez vous rendre compte ces périodes existent. Mais mieux que cela, chaque jour cela ne se répète peut-être pas à l’heure près, mais pratiquement.

Autrement dit, qui que vous soyez, quoi que vous fassiez, vous allez retrouver ces périodes. Et là, en l’occurrence ce seront vos périodes.

J’alterne les périodes !

La ou les grandes périodes de forme. Les périodes toniques, mais avec un peu moins d’entrain. Et à l’inverse les moments où vous n’êtes pas concentré, plus mou. L’énergie ne vous habite plus qu’en partie ! Et, il ne faut pas les oublier, les moments où vraiment vous êtes sans énergie.

À quoi cela sert de prévoir, un travail qui demande du physique ou d’énormément d’attention à ce moment-là ?

À vous de choisir le bon moment !

Vous avez compris le principe ? Alors que faut-il faire ?

 

 

Choisir le bon moment : la méthode…

 

La première chose à faire vous vous en doutez, c’est de bien vous connaître. Il ne sert à rien d’envier le rythme de quelqu’un s’il n’est pas en phase avec le vôtre.

Si vous êtes en forme physiquement quand vous sortez du travail. Privilégiez ce moment-là plutôt que le matin pour faire de l’exercice. Comme il peut vous le conseiller.

Idem pour les tâches intellectuelles, l’écriture… Certains auteurs seront de jour, d’autres de nuit, et finalement d’autres encore, du matin.

Donc première étape, je valide mes périodes !

 

 

Je fais ressortir une tendance !

 

Préparez-vous un tableau avec un décompte des heures de la journée. 7 h à 7 h 30, 7h30à 8 h, etc.

Vous notez vos moments de repas et tout ce qui est fixe chaque jour (aller chercher les enfants, les rendez-vous, etc.)

Ensuite vous allez noter ce que vous ressentez. En forme, moyenne, peu, pas du tout. Vous pouvez subdiviser en corps et esprit.

« Est-ce que j’ai la tête à me plonger dans ce dossier ? ». « Est ce que je suis suffisamment en forme pour faire cet effort ? »

En fin de journée, vous aurez une idée de votre journée du jour quant à vos différentes périodes !

Recommencez le lendemain. Faites cela une semaine, pour voir une tendance se dégager.

 

 

Place aux tests !

 

Une fois que vous avez cette tendance, faites des tests pour affiner votre périodicité. Faites votre sport le matin puis le soir. Voyez ce qui vous convient le mieux ! Idem pour la lecture, le travail intellectuel…

L’important, c’est de faire coïncider ces moments avec vos moments de forme. Vous avez tout ce qu’il faut dorénavant, pour choisir le bon moment !

 

 

Passez au planning !

 

En fait, vous allez pouvoir commencer par un planning au bout de la première semaine. Et vous allez l’affiner dans le temps, en fonction de ces tests. Cela peut prendre pas mal de temps avant d’avoir quelque chose qui correspond parfaitement à votre tempérament.

Mais vous allez y arriver !

Et là, vous pourrez planifier de la meilleure façon. Consultez vos mails pendant les périodes un peu plus creuses. Cela ne demande souvent pas trop de volonté.

Faites les tâches barbantes et automatiques à ces mêmes moments.

Planifiez vos tâches urgentes. Mangez vos crapauds (mangez le crapaud !). Faites votre sport, au moment de vos épisodes de forme.

 

 

Choisir le bon moment = gain de temps et productivité !

 

L’intérêt, c’est que vous allez gagner un maximum de temps ! Vous ne perdez pas de temps à faire des tâches sans importance à vos pics d’énergie. Temps d’énergie qui vous permettent au contraire de progresser rapidement.

Vous répartissez votre journée avec un agenda qui vous correspond parfaitement !

Et bien entendu, vous allez en faire plus ! Chaque chose au bon moment !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, vous la connaissez. Prenez un papier, un crayon. Ou tout simplement un tableur sur votre ordinateur ou votre smartphone. Et découpez vos journées en différentes périodes de forme. Ensuite, vous prendrez le temps d’affiner.

Cela vous permettra de pouvoir choisir le bon moment pour agir.

Vous pourrez ainsi créer vos routines qu’elles soient du matin, du soir ou de la journée. Vous pourrez aussi prendre certaines habitudes (l’habitude en 66 jours). Ce qui vous le savez, augmente encore le temps gagné.

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Connaissez-vous votre rythme journalier ? Comment l’avez-vous adapté ? Dites-nous !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Comment choisir le bon moment pour agir et gagner du temps ? 1 technique astucieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.