Menu +

Comment faire un choix ? Quel est votre type de  » choisisseur  » ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Comment faire un choix ? Voilà une question qui, si vous la résolvez vous ôtera bien des tracas. Tous les jours, nous sommes soumis à des choix et quelquefois, voire souvent pour certain, choisir est un grand problème. Dans l’article d’aujourd’hui, nous nous intéressons aux différentes façons de choisir. Ce sera l’occasion de voir quelques techniques pour améliorer votre prise de décision au moment du choix.

 

comment faire un choix
     Comment faire un choix ? Droite ou gauche ?

 

 

 

Quel est votre type de « choisisseur  » ?

 

Le perfectionniste.

C’est bien simple. Il n’est jamais satisfait. Il a toujours des besoins en nombre. Aussi, une fois ceux-ci répertoriés, il pourrait faire un choix. Eh bien, non ! Il va rajouter encore et encore de nouveaux besoins.

En quelque sorte, à chaque fois il recherche le « mouton à 5 pattes »  !

Le plus que les autres.

Celui-là veut bien sûr le meilleur comme le perfectionniste, mais il a une idée supplémentaire. Il veut que ce qu’il va choisir soit mieux que ce qu’il observe chez les autres. Ce pourra être quelque chose d’unique. D’ailleurs même une fois qu’il a acheté, il trouve toujours quelque chose qui fait que quelqu’un d’autre a mieux. Donc, il va de nouveau acheter. Et ainsi de suite….

L’indécis.

Lui, il ne sait pas choisir. Toujours indécis. Il va hésiter, ou ne va trouve aucun intérêt et donc pour finir ne choisira rien. Il en est de même pour les biens matériels que pour toutes les décisions qu’il doit prendre ! Malgré tout pour cela, il va prendre du temps pour choisir… de ne rien choisir !

Le satisfait.

Lui, vous l’avez compris. Il se satisfait de ses choix. Que ceux-ci soient suivis d’une très grande satisfaction, ou d’un résultat moyen voire un peu décevant, mais acceptable ! Il sait que de toute façon, une fois choisi, une fois le « grand plaisir » ressenti, la satisfaction va s’estomper.

C’est pourquoi il perd beaucoup moins de temps en question et réflexion. Il fait son choix rapidement !

 

 

Comment faire un choix ? Il faut du temps !

 

Le problème de faire un choix, c’est que pour en arriver à la décision finale, cela demande de l’énergie mentale ! Or, il faut considérer que tout comme la volonté, vous avez un quota quotidien de pouvoir de décision. Et que celui-ci n’est pas extensible !

Aussi, plus vous hésitez, plus vous réfléchissez, moins votre pouvoir de décision se maintient.

L’idéal serait donc, pour prendre vos décisions de prendre le moins de temps possible.

Il vous faut, pour cela, trouver les techniques pour économiser cette capacité de décision. Et comme vous venez de le voir, un seul type de « choisisseur » le permet. Il s’agit de celui qui se satisfait de ses décisions. Qu’elles soient très bonnes, bonnes ou un peu moins quelques fois !

Donc cela va être la première étape.

 

 

Comment faire un choix ? Les bases !

 

Actuellement, vous n’êtes pas particulièrement du genre à prendre des décisions rapidement. Que ce soit pour le choix d’objets, d’habits, d’alimentation, etc. Mais aussi pour vos décisions de tous les jours !

— Plutôt que de vouloir commencer à tout chambouler, commencez petit !

Vous allez trier dans un premier temps, les éléments pour lesquels vous voulez vous simplifier le choix.

Et vous allez garder vos « hésitations » pour des domaines que vous jugez plus importants.

Par exemple, pas de perte de temps pour choisir un plat sur la carte de restaurant. Évitez de passer un temps fou à choisir une paire de chaussures, un habit.

Partez du principe que votre choix sera le bon. Vous allez vous satisfaire de ce que vous avez choisi.

Si vous voulez utiliser plus de temps (plus de quantité de décision) pour d’autres décisions, pas de problème.

En fait, en prenant l’habitude de choisir rapidement pour quelques éléments, vous allez par la suite le faire pour tout.

— Une autre base est de diminuer les critères pour le choix. Et dès que 1, 2 ou 3 de ces critères sont remplis, vous stoppez votre choix.

— La dernière base, c’est de diminuer les sources de choix. Pour un achat, ne sélectionnez que 2 magasins. Inutile de faire tous les magasins de la ville… Pour une décision, ne retenez que 2 conséquences à votre décision. Et choisissez !

 

 

Comment faire un choix ? L’ultime solution !

 

Il y a aussi une technique ultime. Il m’arrive de l’utiliser si vraiment j’ai un choix à faire et que je ne sais pas me décider. Vous verrez si vous l’utilisez, que les résultats sont souvent bons, voire plus.

Il suffit tout simplement de tirer au sort.

En fait, cela peut être tout bénéfice. Aucun effort de décision, vous gardez tout votre potentiel.

Par la suite, si le résultat n’est pas excellent, vous allez moins vous en vouloir. Car ce n’est pas vraiment vous qui avez peut-être choisi la mauvaise solution. C’est le sort ! Et cela fait une grosse différence. Vous arrêtez de vous martyriser !

Et de toute façon, vous avez choisi la solution du type satisfait. Autrement dit, vous vous contentez de l’acceptable.

Faites l’essai ! Vous verrez. Vous gagnez une grande rapidité, pile ou face ! Pas d’effort de décision !

Vous aurez ainsi votre but à atteindre et donc vous pouvez passer à l’action sans attendre.

Alors, étonnamment, vous constaterez que 9 fois sur 10 vous réalisez ce qui a été votre décision !

 

 

Votre action du jour

 

Comment faire un choix ? Ne vous posez plus la question. Soyez toujours satisfait de ce que vous avez décidé. Acceptez-le ! N’en demandez et ne vous en demandez pas plus !

Diminuer les critères des choix ainsi que les sources. Et n’hésitez pas à utiliser la méthode du hasard. Testez là et attendez-vous à des surprises ! (Agréables, je vous rassure….)

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Quel est votre type de « choisisseur » ? Utilisez-vous le tirage au sort pour vos décisions ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



2 commentaires sur Comment faire un choix ? Quel est votre type de  » choisisseur  » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.