Menu +

Comment le voisin intervient dans votre confort ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Comment le voisin intervient dans votre confort ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’une approche des gens qui m’a particulièrement plu. Vous allez voir ! Cela vous donne une autre idée des gens… Elle vient du Dalaï-Lama. La citation de base quant à cette approche est :

« Fondamentalement, chaque individu est responsable du bien-être de l’humanité et de la terre, parce que la terre est notre seule demeure. Nous n’avons aucun autre refuge. »

 

votre confort
    Pour votre confort ? La Dalai Lama vous en dit plus !

 

 

Chacun intervient dans la vie de l’autre

 

C’est une telle approche de gratitude qu’elle va réellement embellir votre vie si vous l’adoptez.

Dans un article précédent (chercher le talent), vous avez pu voir que plutôt que de voir les défauts des gens. Il est plus enrichissant de voir leurs talents.

Là, le raisonnement est différent. Mais vous pouvez toujours envisager les personnes sous leur meilleur côté.

Mieux que cela. C’est une façon de voir que chaque personne que vous croisez, peut ou va intervenir dans votre vie de tous les jours. Dans votre vie, mais aussi dans votre confort.

Étonnant comme idée, vous ne trouvez pas ?

 

 

Que dit le Dalaï-lama Lama ?

 

Que veut dire le Dalaï-Lama avec cette citation ?

Chaque action faite par un des habitants de la planète a une répercussion sur celle-ci. Rejeter des déchets à un effet négatif. Économiser les ressources et en créer et utiliser de nouvelles naturelles, au contraire est positif.

Bien entendu, au-delà de ça, il y a toutes les autres attitudes des personnes qui impactent l’humanité (les guerres, les armes, les trafics, le gaspillage, certaines inventions… pour ce qui est nocif. L’amour, l’entraide, l’écologie, d’autres inventions… Pour ce qui est positif.).

En conséquence, effectivement chacun intervient à sa façon dans ce mécanisme complexe.

Mais revenons-en à la vie de tous les jours. Qu’est ce que cela nous apprend aussi ?

 

 

Commençons par une station d’essence…

 

Prenons un exemple simple. Vous possédez une voiture. Pour la faire avancer, elle a besoin d’être alimentée en carburant.

Maintenant, posez-vous la question ?

« D’où vient ce carburant ? »

De la station d’essence où certaines personnes travaillent (gérant, employés). Elle est équipée de machines qui ont été pensées et construites par d’autres hommes (ouvriers, cadres, concepteurs…). Cette même station d’essence est alimentée par des camions (chauffeurs, concepteurs, designers, mécanos…) transportant le carburant.

Et vous pouvez continuer ainsi au travers de toutes les étapes, raffineries, transport bateaux, extraction, station de forage, etc.

Et de plus,, toutes ces personnes qui sont intervenues dans le processus sont nées de 2 parents et ont de la famille (là, je pousse le raisonnement un peu loin. Mais, c’est bien la vérité, non ?).

Vous voyez où cela nous mène ?

 

 

Votre confort, une partie de leur vie !

 

Eh bien ! Le simple fait d’appuyer sur la gâchette du pistolet à carburant vous ramène à toutes ces personnes-là !

Elles ont agi pour votre confort (c’est quand même un geste simple, non ?). Et pourtant, il y a en fait un nombre incalculable de personnes qui sont intervenues pour que ce simple geste existe.

Et cela vous allez pouvoir le multiplier par tout ce que vous faites chaque jour ? Vous vous habillez ? D’où viennent les habits ? C’est peut-être un cousin lointain de votre voisin qui a confectionné votre tee-shirt design.

Vous mangez ? D’où viennent les aliments ? Un oncle tient une rizière au fin fond de la Chine ?

Vous dormez, vous vivez dans des habitations, vous lavez votre linge, vous utilisez la climatisation…

 

 

Ils sont des millions….

 

Tous les éléments sont concernés par cela. Que ce soit les objets, les monuments, les routes (eh oui, elles ne se font pas d’un coup de baguette magique !), les énergies…

Pour chacun de ces éléments, des individus sont intervenus pour votre confort. Que ce soient des ouvriers, des cadres, des inventeurs, des concepteurs, des financiers…

Et toujours en poussant le raisonnement, leurs parents, leurs familles.

Autrement dit, tous les jours vous croisez des personnes qui directement ou indirectement agissent sur votre confort. Des gens qui travaillent pour vous, qui ont une famille qui les a élevés.

Ce peut être votre voisin de palier, un cousin, une personne d’une autre région, d’un autre pays, d’un autre continent. À une certaine échelle, vous pouvez penser que cette personne est intervenue de près ou de loin dans votre confort !

votre confort
    Ils travaillent pour votre confort ?

 

Pour votre confort, vous le faites déjà !

 

Alors bien sûr, certains ne voient pas tout le monde au même niveau. Mais qu’en est-il de votre confort ? Qu’en est-il de la facilité que vous avez à vous déplacer, à vous nourrir, à vous instruire (vous et vos enfants) ?

Est-ce que vous faites la différence, quand il s’agit de vous personnellement ?

Est ce que vous en voulez aux ouvriers, aux patrons, aux inventeurs, aux politiques quand vous enfilez votre pantalon favori. Lavé avec la machine dernier cri. Quand vous mangez votre plat préféré ?

Bien sûr que non. Sinon vous procéderiez différemment !

Mais pourtant, à chaque fois c’est le résultat d’actions faites par ces personnes. Et vous en appréciez le résultat.

 

 

Mon voisin agit pour mon confort.

 

Alors, la fondation de cette approche, c’est celle-ci. Tous les gens que vous croisez ont de prêt ou de loin participé à votre confort. Et continue de le faire. Votre bien-être, vous le leur devez en partie.

Alors, faites en sorte de voir les gens différemment si ce n’est pas le cas aujourd’hui. Non seulement voyez plutôt leur talent. Mais dorénavant appréciez ce qu’ils font (ou peuvent faire pour vous).

Appréciez les sols balayés de votre commune, les parterres fleuris, la sécurité, les commerces. Il y a des gens derrière tout cela. Beaucoup de gens. Que vous rencontrez au quotidien.

Et quant à ceux qui ne font rien. Êtes-vous sûr qu’ils ne sont pas engagés dans des actions humanitaires. Qu’ils ne participent pas à la vie de la commune au travers d’associations, de festivités (çà aussi c’est du bien-être). Ne tiennent-ils pas un blog pour donner de bons conseils aux autres (celle-là, je ne pouvais pas la rater !) ?

 

 

Rendons au Dalaï-Lama….

 

Bref, vous le comprenez, chacun peut être concerné. Alors plutôt que d’aller émettre des jugements. Voyez les choses plus simplement. Dites-vous que chaque personne que vous croisez, travaille pour votre confort. Pour le confort de vos proches, de vos amis. (Ce qui, maintenant que vous en avez pris conscience représente la vérité.)

Vous ne trouvez pas que cela donne une autre idée de la vie et des gens.

Voilà en quoi cette approche des gens est une magnifique école de gratitude. Et de fait, qu’elle vienne du Dalaï-Lama n’a rien d’étonnant… !

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour c’est de voir le monde différemment. Voyez autour de vous des personnes qui participent à votre confort. De près ou de loin, elles peuvent avoir un lien. Est-ce que votre voisin intervient dans la fabrication d’un produit que vous utilisez ? A-t-il participé à la construction d’un établissement que vous fréquentez ? Intervient-il dans les lois qui régissent votre vie, pour votre confort ?

Voilà, une façon différente de voir les gens. Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Êtes-vous d’accord avec cette approche ? Tout le monde travaille pour votre confort ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Comment le voisin intervient dans votre confort ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.