Menu +

Comment lire un livre intelligemment ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Lire un livre, OK ! Mais le consulter intelligemment ? Qu’est ce que cela veut dire ? Et comment fait-il faire ? Habituellement, on ne lirait pas de cette façon ?

Vous avouerez que cela mérite quelques explications. Non ? Eh bien ! Justement, c’est l’objet de l’article du jour.

 

voila une méthode pour lire un livre intelligemment. Elle explique comment .
            Lire un livre intelligemment ! Comment?

 

 

 

Quoi et comment lire ?

 

Aujourd’hui, on aborde un sujet qui risque d’en étonner plus d’un. Habituellement, on vous conseille et je vous conseille de lire très régulièrement. Pour apprendre, pour connaître d’autres façons de faire. Je parle là, de livres pratiques. Par exemple des livres sur le développement personnel. Mais cela pourrait être un livre sur l’élevage des chiens, de la dégustation de vins…

Alors l’idée de continuer à lire, ça ne va pas changer. Même si la méthode de lecture risque elle de prendre une autre tournure. Le but étant de lire un livre intelligemment.

 

 

Trop n’est pas obligatoirement mieux !

 

Par contre, nombreux sont ceux qui conseillent de lire beaucoup de livres. Évidemment pour avoir encore plus de nouvelles idées. Pour multiplier les expériences, les méthodes.

Et c’est là où je ne suis pas tout à fait d’accord.

Car en fait, que se passe-t-il ?

Vous avez effectivement plein d’idées, de nouveautés en tête. Mais ce qu’il arrive, c’est un peu la même chose que pour les pensées. Il vous arrive d’avoir des idées géniales, mais vous ne prenez pas le temps de les noter. Et là ! Quel est le résultat ? Vous les oubliez purement et simplement. Comme vous l’avez déjà vu. Les pensées sont volatiles (n’oubliez pas les paroles).

Il en est de même pour ce qui est des livres et des thèmes abordés.

Et donc, vous lisez beaucoup, mais vous ne retenez pas tout, voire des fois, pas grand-chose…

Alors, comment faire ?

 

 

Une idée. Faire court !

 

La première idée, pour lire un livre intelligemment qui vient en tête est de faire un résumé. Peut-être un souvenir de l’école où l’on faisait ces condensés de livres.

Autant vous dire que c’est une excellente méthode. Par contre, cela peut être compliqué et long. Compliqué de se rappeler de toutes les idées. Et long du fait de la mémoire, de l’écriture et de la réflexion.

Pour faire cela ; il y a plusieurs façons de faire. Soit en totalité après la lecture complète. Mais aussi, au fur et à mesure dès que l’on trouve une idée ou en fin de chapitre.

 

 

Deuxième idée. Aider vous des autres…

 

Une deuxième idée est d’utiliser des résumés déjà rédigés. Voici deux exemples de sites où cela est particulièrement bien fait.

Le site d’Olivier Roland dont je vous parle régulièrement. Son site est : des livres pour changer de vie !

Le deuxième site est le site Koober ; celui-ci est payant. Mais vous avez la possibilité de le consulter gratuitement pendant 7 jours. Chaque résumé complet du livre vous demandera environ 20 minutes. Du coup, si vous utilisez la période de 7 jours vous pourrez voir au moins 7 résumés de livre si vous en lisez un par jour. 14 si vous en lisez deux. Ça vaut vraiment le coup ! Et en plus quand vous verrez la bibliothèque…

 

 

3ème idée, la méthode pour consulter un livre !

 

Maintenant, voilà une troisième idée. Il s’agit de la méthode que je vous recommande pour tirer d’un livre le maximum. Pour lire un livre intelligemment.

Cette façon de faire est différente de la technique du résumé. En fait, ce que vous allez retirer de ce livre, ce sont des éléments qui vont vous servir personnellement. Et non plus un message général.

Chaque idée pourra avoir une influence sur votre vie, et peut être même sur la vie des autres. Si par exemple, vos occupations sont de faire passer des messages aux autres.

Maintenant, je pense qu’il est temps de faire connaissance avec cette façon de faire !

 

 

Pour commencer, un chapitre !

 

La première des étapes à faire est de choisir le livre. Soit vous savez quel livre choisir. Soit, vous pouvez utiliser la méthode des sites de résumés (voir ci-dessus) pour faire votre choix.

Privilégier la qualité plutôt que la quantité. Car vous allez voir, la méthode demande un peu de temps (moins que le résumé complet tout de même).

Une fois le livre choisi. Vous pouvez commencer la lecture. Si vous avez lu mon livre (que vous pouvez télécharger gratuitement), vous avez une idée de comment procéder.

En fait, si vous profitez de pauses (transports, pauses, attentes…) dans la journée. Ou de périodes que vous vous réservez pour la lecture. L’idéal est de lire au moins un chapitre complet. Ce qui généralement doit vous prendre entre ¼ d’heure et ½ heure.

Avec la lecture rapide, vous pouvez aller encore plus vite, bien entendu !

 

 

C’est l’heure de la pause questions…

 

Une fois votre chapitre terminé. Vous stoppez la lecture. Et vous prenez le temps de la réflexion.

Mais pas de n’importe quelle façon. Rappelez-vous du titre. Il s’agit de lire un livre intelligemment.

Vous allez vous poser quelques questions et y répondre. Notez que ces questions, une fois que vous les connaissez. Vous pouvez vous les poser pour chaque chapitre. Et pour chaque livre que vous lirez à l’avenir.

Aussi, autant vous préparer une feuille ou vous pourrez noter ces questions. Que ce soit sous forme de fichier texte ou d’un tableur (c’est ma préférence, côté pratique. 1 fichier=1 livre, chaque feuillet= un chapitre). Vous pouvez aussi utiliser des cartes mentales.

Au final, vous avez ainsi autant de fichiers de résumés que de livres.

 

 

4 Questions à vous poser.

 

1ère question

De quoi parle ce chapitre ? Quelle en est l’idée majeure que l’on doit en ressortir ?

2 ème question

Qu’est ce que cela peut m’apporter personnellement ? En quoi cela peut-il me servir dans mon domaine ?

3ème question

Dans quelle situation aurais-je pu l’utiliser si je ne l’utilise pas aujourd’hui ?

4 ème question

Est-ce que cela m’inspire autre chose ?

 

 

Des idées et des façons de faire à la pelle !

 

Voilà donc les 4 questions que vous allez vous poser après chaque chapitre. Ce sont des questions simples. Une grande idée par chapitre. Les réponses que vous allez apporter vont être d’une grande importance. Non seulement ce sera votre ressenti personnel. Mais de plus, cela va vous servir à mettre en place directement dans votre vie de nouvelles façons de faire.

Venant de vous, elles seront parfaitement adaptées et vous n’aurez qu’à les appliquer. D’où l’intérêt de choisir des livres de qualités.

Chaque chapitre vous proposera son lot de réflexion. Et vous devriez vous retrouver à la fin du livre avec une quinzaine voire une vingtaine de bonnes idées ou méthode. Peut-être beaucoup plus si à la question 4, vous avez été inspiré.

Notez que vous pouvez créer de nouvelles questions. Questions qui vous serviront pour les livres et chapitres suivants.

C’est à vous de voir. Mais ces 4 sont déjà un beau début.

 

 

Comment lire un livre intelligemment ?

 

Vous connaissez maintenant la méthode dont je voulez vous parler pour livre un livre intelligemment. Comme vous le voyez rien de bien compliqué. Cela prend un peu de temps, certes. Mais la réflexion que vous avez eue est tout à fait personnelle.

Les points que vous avez notés sont de ce fait bien ancrés en vous. Vous vous en rappellerez. Et mieux que cela, vous avez réfléchi à ce que vous pouvez en faire. De plus, cela a pu vous inspirer d’autres idées. Idées qui elles viennent de vous et uniquement de vous.

Il ne s’agit donc pas d’un simple résumé, mais d’un travail sur vous-même. D’où l’intérêt « plus » de cette méthode…

 

 

Votre action du jour

 

Préparez un support avec les 4 questions que nous avons vues ensemble. Quand vous envisagez de lire un livre, procédez comme vous venez de le lire. Lisez un chapitre et sortez-en l’idée principale. Notez vos réponses au fur et à mesure avant de passer au chapitre suivant. Comme vous le comprenez, ce n’est pas la même chose qu’un résumé. Une autre personne qui lira le même livre pourra peut-être avoir une idée différente. L’important, c’est ce que le livre vous aura apporté personnellement. C’est pourquoi j’ai intitulé cet article, comment lire un livre intelligemment ? Il ne s’agit pas de ce que les autres ont pensé. Mais bien de votre propre ressenti.

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Comment trouvez-vous cette méthode ? Comment pratiquez-vous habituellement pour lire un livre intelligemment ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :livre d e tre intelligemment

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.