Menu +

Comment ranger rapidement ? En premier, la décision !

Comment ranger rapidement ? Aujourd’hui, on aborde une méthode très pratique pour ranger rapidement dans la maison. En fait, on aborde plutôt la prise de décision qui précède le rangement final. Si vous avez décidé de ranger chez vous, alors attendez-vous à quelque chose de radical !

 

ranger rapidement
     Comment ranger rapidement ? Sortez les cartons !

 

 

 

Je range en fonction de mon temps !

 

Vous avez décidé de ranger votre maison ! Peut-être votre bureau, votre chambre, une autre pièce ou simplement un meuble. Vous l’avez décidé, mais vous avez du mal à commencer !

La méthode d’aujourd’hui va vous apporter de l’aide pour cela.

Il y a 2 façons d’aborder le rangement qui sont indépendantes l’une de l’autre. Voyons comment procéder ?

2 cas se présentent.

  1. Vous n’avez que très peu de temps pour commencer le rangement.
  2. Vous avez décidé de ranger rapidement et vous allez prendre du temps pour cela.

Prenons le premier cas.

 

 

Comment ranger rapidement ? L’approche.

 

Vous envisager de ranger, mais vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer. Ou, vous avez peut-être quelques minutes devant vous. Vous souhaitez les utiliser pour débuter le rangement.

Pour cette méthode, on va faire appel un peu au jeu en utilisant un outil auquel vous n’avez peut-être pas pensé.

Vous allez utiliser des gommettes autocollantes. (6 euros les 1000 gommettes sur Amazon)

Prévoyez 4 couleurs de votre choix (voir tableau pour exemple). Ensuite, ce sera le moment de partir à la chasse.

À vous de coller les gommettes de couleurs en fonction de l’usage que vous envisagez. Ce sera le premier tri.

Evidemmement, vous n’allez pas coller une gommette sur chaque bouton que vous trouvez, chaque vis ou chaque élément de petite taille. Mais vous réfléchissez à chaque pièce. Vous vous posez les bonnes questions et vous déposez votre gommette.

Ce sera votre premier tri. Vous pouvez une fois de plus faire cela à temps perdu. Utiliser le mode compétition si vous le souhaitez. Tout est permis ! Le principe est de débuter le tri.

 

 

Comment ranger rapidement ? Le tri.

 

Dans le deuxième cas, vous allez décider de période consacrée au rangement. Là, le fun intervient un peu moins. Il va vous falloir être productif ! Rassurez-vous, vous pouvez mettre un peu d’ambiance ! En ouvrant grandes les fenêtres, en mettant une musique qui va vous motiver ou autre…

Ensuite, c’est parti !

Trouvez 4 contenants pour faire un tri ultra rapide. Ce pourront être des sacs, des cartons, des boites (l’idéal). À vous de voir ce que vous avez sous la main et qui vous convient le mieux !

Vous allez étiqueter ces 4 éléments suivant le tableau suivant.

ranger rapidement
      Comment ranger rapidement : le tableau !

 

Comment ranger rapidement ? Les 4 actions du tri !

 

Faisons le tour de ces 4 actions.

Avant toute chose, il est essentiel de vider totalement l’emplacement que vous voulez ranger. Ensuite vous procédez au tri. Si vous avez utilisé les gommettes précédemment, rangez chaque objet dans sa boite ! Là, vous verrez que ce n’était vraiment pas du temps perdu !

Passez au reste du tri !

  1. J’utilise et je garde ! Dans cette famille entre tout ce dont vous avez l’utilité et que vous vous servez régulièrement. Vous pouvez ajouter une séparation entre ce qui va rester en place (dans le tiroir, sur l’étagère, la pièce où vous êtes). Et ce qui va changer d’endroit, éventuellement. (à mettre dans la boite, j’utilise et je garde de l’endroit concerné).
  2. Je jette. Ce sont des choses dont vous n’avez pas l’utilité et que vous ne voulez pas « recycler ».
  3. Je ne sais pas. Là, il s’agit de tout ce qui ne rentre pas dans les 3 autres catégories. Nous verrons plus tard ce que l’on en fait. Cette boite risque d’être un peu fourre-tout dans un premier temps… !
  4. Je donne ou je vends. Là, ce sont les éléments que vous ne voulez pas jeter. Et qui vous le pensez pourront servir à quelqu’un d’autre.

Maintenant la sélection est faite, qu’allez-vous faire ?

 

 

Je finalise le tri et je range !

 

  1. Vous rangez chaque élément dans son emplacement. Soit sur place ou dans la pièce concernée. Si vous n’avez plus de temps suffisant, gardez votre boite pour rangement plus tard.
  2. Direction la poubelle ou la déchetterie !
  3. Vous mettez cette boite de côté. Vous pouvez éventuellement la séparer en deux.1 À revoir dans 1 mois.2 À revoir dans 3 mois.

    Pourquoi cela ? C’est simple, vous verrez ! Il est quelquefois difficile de se débarrasser de choses qui vous entourent.

    À la suite de cela, vous l’avez compris ! Il faut décider. Où cela ne vous a pas servi et vous pouvez repousser en déposant dans la catégorie 3 mois. Ou vous jetez !

    Pour ce qui est de la catégorie 3 mois, plus d’hésitation. Vous jetez ou vous gardez. Si cela ne vous sert plus ? À quoi bon garder… Mais plus question de garder d’éléments dans cette boite. 3 mois après, elle doit être vide !

  4. Si la chose à une valeur, voyez comment vous pouvez la vendre. (Ebay, le bon coin, les vides greniers…).Si la valeur est moindre, ou si vous ne souhaitez pas faire les démarches pour vendre, donnez ! Donnez à vos voisins, vos proches, des associations ou organismes. (Linge, livres, électroménager…)

 

 

Votre action du jour.

 

Voilà, le rangement doit être bien avancé. Tout du moins le tri. C’est ce qui demande habituellement le plus de volonté et d’énergie. Il ne vous reste plus qu’à ranger précisément tout cela par la suite.

Comme vous avez pu le voir, cela peut commencer gentiment. Presque comme un jeu avec les gommettes.

Ensuite, le tri actif finit le travail. En utilisant les 4 boites, vous verrez, le tri se fait à la vitesse grand V !

Aussi, pas d’hésitation. Prenez vos gommettes en main ! Sortez vos 4 boites et en route pour le tri et le rangement ! C’est bien entendu votre action du jour, mais cela vous l’aviez compris ! Commencez par un tiroir, un meuble, une pièce selon votre temps. Mais vous avez maintenant tous les éléments pour progresser et ranger rapidement !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Allez-vous utiliser les gommettes ? Vous avez une autre méthode pour ranger rapidement ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



3 commentaires sur Comment ranger rapidement ? En premier, la décision !

  1. Superbe article qui permet de faire un premier pas vers le minimalisme. Ne garder que ce qui nous est utile. Supprimer l’inutile. Comme j’aime tant le faire en appliquant le principe de Pareto à son paroxysme, tout ce qui n’est pas utile doit être supprimer. Le rangement ca part du même principe même s’il y a des choses que l’on finit par stocker avec le temps et qui nous fait sourire.

    Savoir faire la différence entre un objet utile pour son utilité et un autre utile mais pour son but émotionnel, c’est aussi une chose à mesurer.

    Au plaisir,
    Kévin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.