Menu +

Comment remplacer la motivation quand elle n’y est pas ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Comment remplacer la motivation quand elle n’y est pas ? Cela peut arriver tous les jours. Même dans cette période de confinement. Tu peux avoir des moments où la motivation n’est pas là. Tu as vu hier 12 astuces pour pallier ton manque de motivation. Mais comment faire si cette envie n’est vraiment pas là ? Voilà 5 méthodes qui vont t’aider.

 

Un homme manifestement peu en forme. Comment remplacer la motivation quand elle n\'est pas là ?
      Remplacer la motivation quand le moral est moyen…?

 

 

Comment remplacer la motivation ? Et pourquoi ?

 

La première chose à comprendre. C’est que la motivation ce n’est pas une méthode ni une façon de faire.

La motivation, c’est une humeur. Tout comme peut l’être la colère, la joie, la tristesse. Il est normal que certains jours une certaine lassitude. Une certaine tristesse, un manque de tonus conduisent au fait que tu ne sois pas motivé.

Alors, tout comme il n’est pas possible d’éprouver de la joie quand tu es en colère. il risque d’être compliqué d’être motivé quand tu es dans un de ces états.

C’est pourquoi tu vas devoir trouver un autre moyen. Ou d’autres moyens pour remédier à ce manque de motivation. La question est donc :  Comment remplacer la motivation quand elle n’y est pas ?

 

 

Efficace, même si pas motivé ?

 

Tout d’abord. À quoi cela te sert-il d’être motivé ? Avec la motivation, tu vas avoir envie de faire la tâche que tu viens d’attaquer. Cela va te permettre en utilisant les bonnes méthodes ; les bons outils. De réussir à bien ce que tu as entrepris. Autrement dit, d’être efficace dans ton travail.

Ce qui pourrait sous-entendre que la motivation entraîne l’efficacité. Or, ce n’est pas vraiment le cas.

L’efficacité et la motivation ne vont obligatoirement ensemble. Tu peux être motivé, partir dans tous les sens et n’arriver à rien. Par contre tu peux être efficace, même si tu n’es pas motivé. Et c’est justement ce point que nous allons utiliser. Que tu vas utiliser.

 

 

Quel procédé pour remplacer la motivation ?

 

Mais avant cela, réfléchis à cela. As-tu déjà vu quelqu’un qui a appris une mauvaise nouvelle ? Que tu sais qu’il a des soucis.  Et pourtant, au travail tu as l’impression qu’il est aussi efficace que d’habitude. (Attention, ce ne peut être qu’une impression). Comment fait-il ?

Tu as certainement noté cela un jour. Peut-être même que cette personne, c’était toi. Tu as donc certainement une des solutions en main. Pour remplacer la motivation, quand elle n’est pas là.

Mais alors, quel était le procédé employé pour arriver à ce résultat ?

Je ne sais pas pour toi. Mais il y a plusieurs façons de procéder. C’est ce que nous allons voir ensemble.

 

 

Crée une habitude pour remplacer la motivation !

 

La première est simple. Et c’est une façon que je te recommande de faire depuis le début du confinement. Il s’agit de répéter et de répéter encore et encore. Pour arriver à faire de la tâche en question une habitude.

C’est ce que je te propose de faire en travaillant au quotidien  ta tâche basique. À force de la réaliser jour après jour. Tu vas petit à petit avoir des automatismes. Tu vas trouver des raccourcis. Des façons de faire pour améliorer et faciliter ton travail.

Si bien que tu vas mécaniser cela jusqu’à en faire une habitude. C’est cette habitude qui va te permettre de faire la tâche. Même quand la motivation ne sera pas là.

Note bien que tu n’as besoin d’aucune motivation pour conduire. Te laver les dents. Et pourtant tu es parfaitement efficace pour ces deux activités.

C’est donc la première façon de faire pour remplacer la motivation quand elle manque. Voilà ce qui explique que la personne qui a des soucis. Qui vient d’apprendre une mauvaise nouvelle continue à être efficace. Malgré cette humeur défavorable.

Elle sait, son corps et son esprit savent ce qu’il y a à faire. Cela se fait mécaniquement.

 

 

Prépare-toi !

 

Une autre façon de faire, on l’a vu ensemble, c’est la préparation. Comme tu as préparé ton petit-déjeuner la veille. Le matin en te levant, tu n’as aucun effort à faire.  Tu utilises la mise en place que tu as faite la veille.

C’est exactement la même chose avec ton footing. Tu n’as plus qu’à mettre tes baskets et enfiler ton short pour sortir courir. La motivation n’est pas utile. C’est juste une suite logique de ce que tu as mis en place.

Tu n’as pas d’efforts à faire. Pas d’envie particulière à avoir, pour débuter.

 

 

Utilise les listes.

 

La 3e technique, nous l’avons vue aussi ensemble. Ce sont les listes. Avec la liste, même si tu n’as pas la motivation, tu peux faire le travail. Il te suffit d’effectuer les points les uns après les autres, pour arriver au résultat.

Les différents éléments sont inscrits sur le papier. Il ne te reste plus qu’à prendre un stylo un crayon. Et tu les checkes au fur et à mesure.

Si bien qu’à la fin, une fois que tous les éléments sont annotés. tu as réalisé la tâche complète.

 

 

Remplacer la motivation avec les procédures !

 

Mais tu peux aller encore beaucoup plus loin avec la 4e technique. Cette 4e technique, ce sont les procédures.

Alors, en quoi consistent les procédures ? Une procédure, c’est le cheminement exact, qui t’emmènes du. A, le point de départ. Au point B, qui est la fin de ta tâche.

Cela ressemble à une liste. L’énorme différence, c’est que chaque point de la liste n’est pas un élément.  Mais consiste en une étape précise.

Le principe est simple.  Tu vas détailler chaque étape le plus précisément possible.

En fait, des procédures, tu en connais et en rencontres régulièrement. À chaque fois que tu te retrouves devant un nouvel appareil. Ces procédures, ce sont tout simplement, les modes d’emploi.

 

 

Pas besoin de motivation !

 

Tu ne connais pas le fonctionnement de la machine. Tu n’as pas une quelconque motivation  qui te pousse.  Pourtant, en suivant les étapes une à une. Tu vas réussir à obtenir une bonne utilisation du matériel. Ces simples étapes vont te permettre de remplacer la motivation que tu n’as pas obligatoirement pour l’utilisation de cette machine.

Dans l’article de demain, je développerais ce processus. Car comme tu le verras, c’est vraiment un outil fabuleux. Un pour remplacer la motivation quand elle manque. Mais aussi pour ce qui est de la délégation. On en reparle…

 

 

La 5e technique, avoir un coup d’avance !

 

La 5e technique pour remplacer la motivation et être efficace, c’est d’être en avance d’un coup. Qu’est ce que cela veut dire ?

Imagine, comme moi, tu t’occupes d’un blog. Ce serait la même chose avec une chaine vidéo. Tu dois régulièrement poster du contenu.

Et comme tout le monde. Tu as des moments de moins bien. Pire, tu peux être malade et incapable de te motiver pour une quelconque tâche. Alors, comment faire ?

Eh bien ! C’est simple ! Tu ressors du contenu que tu as préparé quand ta motivation était grande.

Alors, je suis d’accord ? C’est un peu triché. Il ne s’agit pas de remplacer la motivation dans ce cas là. Mais au final, l’efficacité est la même. Tu produis ce jour-là ton contenu.

 

 

Cela crée de la motivation !

 

Mais en fait, cela ne s’arrête pas là. Je n’en ai pas parlé auparavant. Mais qu’est ce que t’apporte le fait d’avoir un coup en avance ?

Cela te permet d’avoir l’esprit tranquille. Tu sais que quoiqu’il arrive. Tu as toujours la possibilité de te sortir d’affaire en sortant cela au bon moment.

Cela peut même devenir une source de motivation que d’avoir ce petit matelas de sécurité.

Aussi, pourquoi ne pas envisager quand tu es en grande forme ? Et avec une vraie motivation, de t’avancer dans ta tâche. Tu pourras ressortir cela quand l’instant sera venu.

C’est vraiment une bonne idée à creuser. Quoiqu’il arrive, elle te servira !

 

 

Ton action du jour

 

Ton action du jour, c’est de note ces façons de faire pour remplacer la motivation quand elle est absente. Ou insuffisante. Tu sais que tu as un travail à fournir. Et ces 5 petites astuces ou méthodes te permettront de le réaliser. Quand tu as des moments de moins bien !

Demain, je reviens sur l’un des points, le 4. Ce sont les procédures. Tu verras que cela te sera grandement utile pour les jours moyens. Mais tu pourras en tirer d’autres profits…

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Quelle technique utilises-tu pour remplacer la motivation quand elle manque à l’appel ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.