Menu +

Comment rester concentré ? Pomodoro s’occupe de votre attention !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Comment rester concentré ? Voilà une question qui intéresse de nombreuses personnes. À une époque où tout va vite ! Où les sources de divertissements ou de perturbations sont multiples ! Comment faire pour garder son attention ? C’est le sujet de l’article d’aujourd’hui !

 

 

rester concentré
              Rester concentré : La courbe d’attention .

 

 

 

Rester concentré, je veux, mais je ne peux pas !

 

« J’ai besoin d’être très attentif pendant 2 ou 3 heures ! » . Peut-être que vous vous dites cela quelques fois. (Pour une réunion, un travail acharné ou autre…)

Alors, autant vous le dire de suite ! Si vous pensez que c’est possible, oubliez dès maintenant. Vous ne pouvez pas rester concentré pendant des heures ! Votre cerveau vous l’empêchera de toute façon.

Par contre, il est possible de rester concentrer 80 % de ces 2 heures en utilisant une méthode que l’on a pu déjà voir précédemment sur le blog.

Il s’agit de la méthode Pomodoro. (Pomodoro).

Mais alors, pourquoi est ce possible avec cette méthode ? Et est-ce que ça l’est pour tout le monde ?

Voyons cela de plus près.

 

 

La courbe de l’attention !

 

Mais avant de revenir sur cette méthode, regardons de plus près ce qui se passe lorsque vous faites l’effort de vous concentrer. Pour cela, regardez un peu plus haut la courbe de l’attention.

Il ne s’agit pas du résultat d’une enquête scientifique, mais d’une explication simplifiée de la situation.

En effet, vous verrez que les temps des différentes étapes pourront être bien différents suivant les personnes. Vous avez peut-être un rythme un peu différent. Mais la méthode Pomodoro saura y répondre !

Nous allons voir cela.

 

 

La phase de concentration.

 

La première phase est la période de concentration. Tout ne se fait pas en quelques secondes.

Il ne suffit pas de se dire, « je m’assois, je me mets au bureau et c’est parti sur les chapeaux de roue ! ». Je pense que je n’avais pas à vous le préciser.

Vous avez beau avoir mis de côté toutes les sollicitations extérieures, quelquefois cela prend du temps. Pour certains cette étape peut être relativement loooooongue… !

Vous verrez que grâce à la méthode Pomodoro, vous allez diminuer particulièrement ce temps-là !

Donc première phase, vous regroupez toute votre attention pour vous concentrer sur votre tâche !

 

 

La phase d’attention.

 

Après la période précédente de concentration, vous voilà dans la période d’attention. Maintenant, vous êtes totalement focus sur ce que vous faites. Votre esprit se consacre à la tâche, et est peu dérangé !

Si vous devez apprendre, tout s’ordonne parfaitement dans votre esprit. Vous assistez à une réunion ou une conférence ? Vous êtes totalement à l’écoute, vous prenez des notes.

Que votre tâche soit manuelle (manipulations, écriture…) ou mentale, vous êtes concentré.

Suivant les personnes, cette période dure plus ou moins longtemps. Une fois de plus pour certains, elle peut s’étendre un bon moment. Mais, généralement, il est difficile de sentir le moment où cela faiblit.

C’est encore un des avantages de la méthode Pomodoro, vous verrez !

Que se passe-t-il ensuite ?

 

 

La phase de déconcentration.

 

Cela commence par une baisse de la concentration. Une augmentation des parasites dans votre esprit. Les perturbations, les rêveries se multiplient !

Petit à petit, vous n’êtes plus tout à fait dans ce que vous faites !

Et c’est là qu’intervient le danger majeur du travail continu. Sans méthode, vous allez obligatoirement suivre ce cycle ! Et au final, vous avez l’esprit un peu vidé.

Vous restez sur la dernière impression. Vous pouvez avoir l’impression que vous n’avez pas fait grand-chose.

 

 

Rester concentré en réunion ? Pas vraiment possible… !

 

C’est la même chose quand vous êtes en réunion. Même si une bonne partie de la réunion vous a intéressé (les premières minutes, voirs schéma). Vous aurez un goût d’inachevé ou de lassitude à la fin. Comme vous n’étiez plus concentré, vous n’avez pas retenu le message ou mal. Et vous avez l’impression d’avoir perdu votre temps.

Au fil des cycles, vos propres cycles, vous allez passer de nouveau par les différentes étapes vues précédemment. Donc quelques fois, vous serez concentré et à d’autres, votre esprit sera ailleurs…

C’est un des grands reproches que l’on peut faire aux réunions interminables !

 

 

Comment Pomodoro va vous aider ?

 

Maintenant que vous avez saisi que de toute façon vous avez un rythme qui vous est propre. Vous comprenez que vous ne pouvez pas demander à votre esprit d’être toujours parfaitement éveillé et attentionné.

Il vous faut donc employer des méthodes qui vont moduler ces cycles. Des méthodes qui vont tenir compte de ces phases.

Voilà pourquoi j’ai opté pour la méthode Pomodoro. Et vous allez voir les avantages que cette méthode apporte pour rester concentré !

 

 

5 avantages de la méthode Pomodoro.

 

Avec celle-ci, quels sont les avantages ?

  1. Vous allez stopper votre tâche en pleine phase d’attention (25mn). Qu’est ce que cela va entraîner ? Vous êtes en période peut être pas d’euphorie pour tout le monde, mais en période de bon moral. La phase de déconcentration n’a pas encore commencé. Vous finissez donc en période de motivation.
  2. Vous êtes motivé et vous avez l’impression d’avoir bien avancé. Aussi, après votre période de pause (5 mn), vous allez vous remettre au travail avec cette idée-là. L’idée que vous pouvez avancer en peu de temps. Ainsi, vous allez vous replonger plus rapidement dans la concentration. Inconsciemment, vous allez donc ainsi diminuer la phase de mise en concentration initiale. À peine assis ou en place, vous attaquez votre tâche.
  3. La période de pause étant courte, vous savez exactement où vous en étiez. Cela participe encore au fait de diminuer la phase de concentration initiale. Vous travaillez donc plus longtemps. Vous diminuez la phase de mise en concentration. Donc vous augmentez la phase de pleine attention !
  4. À aucun moment, vous n’entrez dans la phase de déconcentration. Vous gardez ainsi un bon moral. Un esprit propre à de bonnes avancées.
  5. La méthode Pomodoro vous permet de valider précisément ce que vous êtes capable de faire en un laps de temps. Ce qui peut vous aider grandement pour vos planifications de temps futures. Et n’oubliez toujours pas qu’il y a le pouvoir de la compétition, pour encore améliorer le processus !

 

 

Comment rester concentré, place à l’action !

 

Votre action du jour, c’est de faire l’essai de cette méthode Pomodoro, si vous ne l’utilisez pas encore. Profitez de ses 5 avantages ! Vous verrez qu’ainsi, vous serez capable de rester concentré plus de temps. Une fois de plus pas plus longtemps en continuité, mais en multipliant les périodes.

Pour rappel, voilà la méthode sous forme de schéma. Vous pouvez en savoir plus en consultant l’article suivant (3 méthodes de travail).

 

Pause, pauses, pomodoro, methode POMODORO, methode 52/17;methode 90 minutes, rythme ultradien
       La méthode POMODORO.

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que pensez-vous du schéma de l’attention ? Utilisez-vous Pomodoro ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Comment rester concentré ? Pomodoro s’occupe de votre attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.