Menu +

Comment réussir le Bac de Philo ? Il était une fois une chaise…

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Comment réussir le Bac de Philo ? Il était une fois une chaise… Aujourd’hui, voilà un article particulier. Il s’agit d’une histoire très courte. Mais vous allez le voir, elle est vraiment étonnante ! Et ce qui ne gâche rien. Vous voici avec une histoire qui va plaire lors de vos prochains repas ou rencontres. Alors en route pour le bac de philo. Et place à la réflexion !

 

Unhomme en équilibre sur une chaise. Qui va être utilisée pour un exercice en préparation du bac de philo
     Réussir le bac de philo avec une chaise ?

 

 

Le bac de philo se prépare…

 

Autant vous le dire, cela n’a rien à voir avec ce que le site propose habituellement. Mais il y a tout de même une certaine leçon à en tirer. Vous en saurez plus à la fin de l’article. De toute façon, vous aurez en main une histoire sympa à raconter. Qui a toujours son petit succès…

Mais tout d’abord, je dois vous le dire. Cela ne se passe pas exactement le jour du bac de philo. L’histoire en question se déroule en fin d’année dans un lycée du sud de la France.

Dans une des classes de 1re du lycée, un professeur propose à ses élèves de se mettre dans les conditions pour passer le bac de philo.

Pour cela il leur prépare un test grandeur nature.

 

 

Quel est le sujet du jour ?

 

« Voilà, comme vous le savez, le bac de philo, c’est dans 3 semaines. Je vous propose donc aujourd’hui de “passer” un bac blanc. Cela pourra vous servir le jour J. Et de plus, une petite répétition ne fait pas de mal ! ».

Une fois que chacun est bien installé. Dans les conditions qu’ils rencontreront le jour du bac de philo. Le professeur se rapproche du bureau. Puis il prend la chaise derrière le bureau. Et, il la dépose sur le bureau.

Ensuite, il se met face au tableau et écrit le sujet de la philo du jour.

En utilisant, tout ce que vous avez pu voir cette année. Démontrez que cette chaise n’existe pas !

Eh oui, il s’agit bien d’un devoir de philo

 

 

Une épreuve digne du bac de philo !

 

Sans perdre de temps, tout le monde se lance d’ans l’exercice. Les têtes bouillonnent. Les stylos font chauffer le papier. Chacun voit à sa façon la manière de nier l’existence de cette fameuse chaise. Certains entrent dans les profondeurs de la structure de la matière. D’autres au contraire voient derrière cette métaphore une vision de l’esprit. Bref un vrai exercice digne du bac de philo.

Étonnamment, alors que tout le monde est parfaitement affairé sur le texte et les pensées. Un des élèves, Max, rend sa copie au bout d’à peine deux minutes.

Ses copains le regardent d’un drôle d’œil. Décidément le sujet n’a pas dû lui plaire. Et d’ailleurs après l’exercice personne ne lui parle de cela. Voulant éviter de le mettre dans l’embarras.

 

 

Les résultats de cette répétition du bac de philo.

 

1 semaine après, voilà de nouveau le cours de philo. Il est temps de rendre les copies de la semaine précédente.

Le professeur rend les copies une à une. Des très bonnes notes, des A. D’autres moyennes voir moins bonnes… Faisant un petit commentaire après chaque. Il ne lui reste plus qu’une copie en main. Celle de Max.

Ses copains baissent les yeux. Ils n’aiment pas et cela se comprend. Que l’un des leurs soit moqué, rabaissé.

Mais là, à la surprise générale le prof décerne un A, avec ses compliments.

« Un A, comment ça, il reste 2 minutes et obtient un A ! mais qu’est-ce qu’il a bien pu écrire ? » demande l’un des élèves.

 

 

La surprise

 

Et le prof de répondre, qu’il ne pouvait pas faire autrement. « Et pourtant, Max n’a écrit que 2 mots » rajoute-t’il!

« 2 mots et il a un A ! Vraiment c’est à ne rien y comprendre ! » Rajoute un autre.

Et bien entendu, chacun voulait savoir quels étaient ces 2 mots.

Peut-être connaissiez-vous cette histoire ? Si ce n’est pas le cas, alors voilà les 2 mots en question.

« Quelle chaise ? »

 

 

La réponse

 

Sympa l’histoire, non. Vous ne trouvez pas !

En fait et c’est ce qui peut faire la leçon de cette histoire. Alors que tout le monde, vous peut être aussi, voyiez la chaise. Et vouliez qu’elle ne soit plus vue. Du moins le moyen de la faire disparaître en faisant intervenir son esprit et ses réflexions.

Max avait pris une autre vision. Il avait pris le parti de nier la chaise. Il ne restait que le bureau. Pas de doute son devoir était fini. Il avait trouvé le moyen de faire disparaître la chaise. Pour lui, cette chaise n’existait pas !

L’histoire ne dit pas si Max était un petit futé. Ou si ce fut vraiment le résultat de ses pensées. Mais le résultat était là. Un A royal !

Pour finir, sachez que Max a eu une bonne note à son devoir du bac de philo.

 

 

Votre action du jour

 

La morale de cette petite histoire, c’est qu’il y a plusieurs façons d’envisager les choses. Ce n’est pas obligatoirement la voie choisie par la majorité qui est forcément la meilleure. Ou la plus rapide !

Quelquefois et c’est ce que je vous engage à faire. Il est intéressant d’étudier le problème sous tous ses angles. Cela peut vous amener à une autre vision. Une vision que les autres n’auront pas eue. Et cela, ça fait vraiment une grosse différence. C’est comme cela que généralement, la plupart des gens agissent de la même façon. Et que la réussite sourit à celui qui a envisagé le problème différemment. Alors, méditez là-dessus et pratiquez ! Ce sera votre action du jour !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Qu’avez-vous pensé de cette histoire sur le bac de philo ? Étonnant non ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.