Menu +

Comment utiliser la loi d’Illich au quotidien ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Loi d’Illich. Aujourd’hui, je continue dans les lois du travail et de la gestion de temps. Un peu de théorie pour mettre en lumière une situation qui vous arrive souvent. Peut-être même très souvent. Voyons cela ensemble.

 

une chaine de montage pour un exemple de la loi d\'Illich. Au dela d\'un certain seuil, la concentration diminue...
     Loi d’Illich . Doubler la production sur une chaîne de montage ?

 

 

 

Continuons dans les lois du travail

 

Me voilà parti au fil de quelques articles sur les différentes lois du travail et de la gestion du temps. Nous en avons vu déjà quelques-unes. Loi de Parkinson, Loi de Pareto, loi de Laborit. Vous en verrez d’autres dans les articles à venir.

Je ferais en sorte de faire un petit récapitulatif par la suite pour les avoir bien en mémoire.

La loi d’aujourd’hui est une loi que vous pouvez retrouver dans toutes activités.

Elle a été dictée par Ivan Illich (1926-2002). Pour en savoir plus sur lui voici le lien Wikipédia.

 

 

Ivan Illich

 

Ivan Illich était un penseur Américano-Autrichien, grand critique de la société industrielle. Son idée phare était que chaque institution de la société. Une fois leur point critique atteint, entrait en contre productivité.

C’est l’exemple de l’alimentation dans le monde, la médecine qui tue la santé. L’école qui éduque de moins en moins, loin de la vie tous les jours. Mais aussi les routes et autoroutes qui font perdre du temps (ce n’est pas leur rôle évidemment !). Et les multicommunications qui font que dans ce brouhaha, personne n’écoute l’autre. Voire a du mal à s’entendre avec soi même !

 

La loi d’Illich

 

Peut-être, avez-vous du mal à trouver un principe qui pourrait vous rendre service ? Vu jusqu’à présent, c’est vrai que ce n’est pas évident !

Eh bien ! Voilà, le principe retiré par Ivan Illich. Principe qui va devenir la loi qui porte son nom, la loi d’Illich.

Après une certaine période, toute activité, tout comportement de progrès devient contre-productif. Autrement dit, une fois atteint ce moment critique. On obtient l’inverse de ce que l’on souhaitait au départ.

D’où l’idée de ne pas dépasser ce cap !

 

Une usine de montage pour exemple.

 

Pour un exemple plus précis, voici un exemple d’époque qui éclaircit cette loi. Dans une chaîne de montage automobile, les différentes opérations et procédures sont très précises. Chacun sait ce qu’il a à faire et comment.

Il suffit donc de suivre sur le terrain ces recommandations pour aboutir au résultat souhaité.

Maintenant, imaginez, et cela a été fait à l’époque. Que l’on veuille doubler le temps de travail pour obtenir un résultat double.

Comme c’est une affaire qui marche, pourquoi ne pas faire plus de profit !!!

Et là, que se passe-t-il ? En fait, on se rend compte que les résultats ne sont pas ceux espérés. La concentration qui baisse, la fatigue qui elle augmente ont raison de cette initiative !

À l’arrivée, on est loin d’obtenir un résultat double.

 

Alterner travail pauses.

 

Cela devient plus clair ?

Inutile de pousser trop loin la cadence. Tout le monde y perd. Les responsables, car ils n’obtiennent pas les résultats voulus. Les acteurs, car malgré leurs efforts n’y arrivent pas. Et de fait, vont certainement manquer de reconnaissance…

C’est pourquoi Ivan Illich propose dans sa loi de privilégier les pauses.

On ne peut maintenir la concentration trop longtemps. Il y a besoin d’arrêts pour mieux avancer.

Aussi pour rester au top de l’attention, de l’énergie consacrée à la tâche. Il faut intercaler les périodes de travail et de pauses.

Comme vous le voyez, une fois de plus cette loi est simple. Mais elle constitue une des lois qui sont à la base de la gestion du travail.

Aussi, ne cherchez pas à y échapper. Et au contraire faites avec ! Évitez les pertes de temps et un éventuel burn-out !

Avouez que lorsque vous passez un temps fou pour aboutir à des résultats qui vont à l’encontre de ce que vous espérez. Il y a de quoi avoir le moral atteint….

 

 

Choisissez une méthode de travail !

 

Dans des articles précédents, vous avez déjà vu ces mesures à prendre. À prendre pour mettre en place cette loi d’Illich.

C’était par exemple les articles sur les pauses (1 et 2). Mais aussi sur la mise en place de certaines méthodes de travail. Méthodes qui font intervenir cette alternance de travail et de pauses. (pauses 3, Pomodoro).

À vous de voir celles qui vous conviennent le mieux. Mais ce qui est important et la loi d’Illich vous le rappelle :

« Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité décroît ! »

Aussi, prévoyez des pauses dans vos tâches. Quoiqu’elles soient !

Si vous êtes tenté. Et je vous le conseille ! Adoptez une méthode de travail faisant la part belle à ces alternances. Travail, pauses. Une fois de plus, je vous préconise la méthode Pomodoro.

Simple à utiliser. Respectant parfaitement les recommandations de la loi d’Illich. Et de plus assez ludique dans sa mise en place.

 

 

Partagez avec les autres !

 

Voilà maintenant, vous en savez plus sur la loi d’Illich. Vous savez pourquoi vous faites et vous devez faire des pauses.

Ayant mis des mots sur un comportement, une façon de faire que vous pratiquez habituellement. Vous pourrez dorénavant, expliquer autour de vous.

La meilleure façon de progresser est d’alterner le travail et les pauses. Les pauses sont nécessaires pour maintenir une bonne concentration et une bonne attention. Partagez autour de vous !

Pour rappel et en général, après 45 minutes, la concentration décroît.

Et n’hésitez pas à dire que cela a été démontré. C’est Ivan Illich qui vous le dit… !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour est de mettre en place cette loi d’Illich. Faites des pauses régulièrement. Tout comme vous le feriez si vous deviez prendre la route (sur route une pause toutes les 2 heures est recommandée. La concentration est moindre.).

Utilisez une méthode qui vous convient. Commencez par Pomodoro si vous souhaitez une méthode simple et facilement applicable.

Rendez-vous dans un prochain article pour une nouvelle loi du travail et de la gestion du temps.

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Faites-vous des pauses régulièrement ? Utilisez-vous une méthode ? En avez-vous appris plus sur la loi d’Illich ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.