Menu +

Comment utiliser l’engagement financier ? Pour s’bouger… !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Comment utiliser l’engagement financier ? Il y a quelque temps, vous avez pu voir les pouvoirs de l’engagement vis-à-vis des autres (la valeur de l’engagement). Aujourd’hui, nous parlons d’un autre engagement. Nous allons parler finances.

 

engagement financier
   L’engagement financier ! Vous vous rappelez ? Les bonbons !

 

 

L’engagement financier, c’est quoi ?

 

En quoi consiste cette façon de faire ?

Vous allez tout simplement vous faire payer avant de faire le travail. C’est cela l’engagement financier.

« Cool ! » Vous allez me dire ! «Comment ? Je vais être payé sans rien faire ? »

Effectivement ! Avant toute action vous allez toucher de l’argent. Mais, le simple fait de récupérer cet argent vous impose dorénavant de vous bouger, de passer à l’action.

Voilà donc une façon géniale de vous mettre en action. Car, à moins d’être un bandit ou d’avoir un tempérament malhonnête, vous allez le faire !

 

 

Rappelez-vous, ça existait déjà…

 

Vous avez peut-être déjà vécu cela il y a quelques années. Comment ? On vous demandez d’aller acheter le pain et de garder la monnaie. La monnaie, c’était votre paiement avant l’heure et de ce fait, vous alliez volontiers acheter le pain. Ensuite vous pouviez utiliser l’argent pour quelques bonbons bien mérités…

L’équation de cet engagement était simple. Paiement à l’avance = travail accompli.

Mieux que cela. Tout le monde est content ! Le financier, celui qui vous « payait », devenait votre client (le pain était son besoin). Vous étiez son fournisseur (vous répondiez à son besoin. La monnaie étant votre paiement pour cette réponse au besoin.).

Eh bien cela, vous pouvez le retrouver dans de nombreuses occasions.

 

 

L’engagement financier dans la vente.

 

Certains sites vous demandent de précommander certains articles. Généralement cela est souvent assorti d’une réduction. Réduction que bien entendu, vous ne pourrez plus avoir, une fois le produit en vente.

Que se passe-t-il ? Généralement les gens précommandent. Évidemment à ce prix là, ce serait dommage de rater l’occasion !

C’est ainsi que la société sait si oui ou non il y a une réelle demande. Mieux que cela, elle récupère de l’argent avant même d’avoir acheté ou peut être fabriqué le produit en question.

Il ne reste qu’une étape. S’approvisionner ou construire le produit et le diffuser.

Ces sociétés donc suivent le même principe. Elles sont payées avant de produire le service. Et du fait qu’elles sont payées, elles se doivent maintenant de fournir celui-ci. C’est bien cet engagement financier qui va pousser à l’action.

Jusqu’alors, il ne s’agissait que de promotion. Vous l’avez compris le produit pouvait même ne pas exister encore.

 

 

Les 2 avantages de l’engagement financier.

 

Petit aparté en cas de manques de demandes.

Si le produit n’attire pas les foules ou insuffisamment, la parade est simple. Il suffit de rembourser le client en prétextant la raison qui va bien (commandes insuffisantes, problèmes de ravitaillement, soucis douaniers, etc.). C’est mieux que de produire ou d’acheter quelque chose qui n’intéresse pas vraiment les gens !

C’est donc un double avantage que va présenter cette technique de l’engagement financier.

  • Vous savez où vous allez question finances.
  • Et dans le cas positif, cela vous pousse à fabriquer le produit, le service qui correspond à ce que souhaitent le ou les clients.

En gros, vous êtes payé pour passer à l’action. C’est une belle motivation ! Non ?

Le résultat vous le connaissez (rappelez-vous, les bonbons…!) à l’avance. Il ne peut que s’améliorer si votre produit répond bien à la demande que vous avez formulée dans votre promotion.

 

 

À utiliser sans modération…

 

Mais en fait ce système, vous pouvez le dupliquer dans de nombreuses situations.

Vous voulez créer un événement (sportif, artistique, professionnel…). Ce peut être une course, un concert, une pièce de théâtre, une réunion de formation… Vous allez procéder de même.

Proposez votre événement, allez voir des sponsors si possible et vendez votre projet (votre préprojet).

Suivant les inscriptions, les sponsors récupérés, vous voilà avec votre motivation entre les mains.

Il ne vous reste plus qu’à agir, si le nombre d’inscrits est satisfaisant.

Vous comprenez le principe ?

À partir du moment où vous avez obtenu l’argent vous pouvez y aller à fond !

 

 

Et au quotidien, cela donne quoi ?

 

Mais qu’en est-il de la vie de tous les jours ?

Si vous proposez des travaux, vous savez ce qu’il en est ! Vous allez demander un acompte. Acompte qui correspond au moins à la valeur de la marchandise proposée.

Ensuite, à vous de fixer la date pour le début des travaux. Et là, pas de doute vous devez vous lancer dans les travaux ! Sinon gare au mauvais bouche-à-oreille !

Vous vendez ? Vous pouvez proposer le produit sur commande en demandant un prépaiement. Que ce soit un produit physique ou numérique.

Mais si vous ne faites rien de cela. À quoi cette technique va vous servir ?

 

 

Proposez-vous un prépaiement !

 

Imaginez, vous prévoyez un budget de 2000 euros pour un voyage. Maintenant, pensez toujours à la monnaie du pain !

Partez du principe qu’il y aura de la monnaie. Ce ne sera plus 2000, mais moins. La différence sera votre « paiement », votre bénéfice. Vous voilà, avec votre raison d’effectuer un travail, de passer à l’action.

Vous partez donc d’un bénéfice « virtuel » que vous allez faire. Et celui-ci va vous pousser à l’action !

Vous allez faire des recherches, comparer. Trouver des bons de réduction. C’est un travail !

Mais, vous pouvez faire plus ! Vous pouvez marchander. Cela aussi, c’est une action, un travail ! Cela s’apprend !

Faire marcher la concurrence. Encore un vrai travail !

Demander à des gens qui ont déjà réussi cela ! Toujours l’action !

Bon, évidemment les travaux (les actions) varieront en fonction du bénéfice prévu. Il n’est pas question de passer 5 heures pour gagner 5 euros !

Même, comme le dit le proverbe « les petits ruisseaux font les grandes rivières ! ». OK, ce n’est pas très original, je vous l’accorde, mais tellement explicite… !

Et bien ces opérations, vous pouvez les faire pour tout achat.

 

 

Pensez à l’engagement financier avant tout achat !

 

Que ce soit une voiture, un équipement ménager, sportif, des habits… ! « Prévoyez de la monnaie », pensez aux bonbons… !

Une fois de plus vous pouvez le faire pour tout. Marchander les légumes sur le marché, surtout à la fin vers midi ! Essayez, vous verrez !

Ce sera votre engagement financier. Par rapport à votre budget de base. C’est la somme, le bénéfice « virtuel » que vous récupérez. En fait, que vous récupérerez après l’achat.

Et c’est cette rétribution. Cette motivation qui vous pousse à faire un travail pour répondre à ce gain éventuel.

Pensez-y pour vos achats ! Pensez à vous rétribuer en faisant des économies ! Cela vous poussera à mettre ce qu’il faut en action !

 

 

Votre action du jour.

 

Pensez toujours à ce principe de l’engagement financier ! Rappelez-vous les bonbons d’autrefois avec votre monnaie.

Voyez ce que vous pouvez faire si vous êtes dans la vente de services ou de produit ! Essayez les précommandes. Faites des promotions en prépaiement.

Si cela n’est pas votre cas, voyez comment « être rétribué » pour ensuite passer à l’action. Faites-vous prépayer ou prépayez-vous !

Dans le prochain article, nous verrons qu’il n’y a pas que l’argent !

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que pensez-vous de l’engagement financier ? Avez-vous des exemples ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



2 commentaires sur Comment utiliser l’engagement financier ? Pour s’bouger… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.