Menu +

Découper en petites tâches, oui, mais…

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Découper en petites tâches, la méthode des petits pas. Vous avez déjà entendu cela. Pour réussir un objectif, il est essentiel de fractionner celui-ci. Cela donne une marche à suivre raisonnable. Une suite d’étapes qui apparaissent facilement réalisables. Et qui, mises bout à bout vous amène au résultat que vous souhaitez. Alors, il semblerait bien que ce soit la bonne méthode. Mais est-ce que cela va vous assurer de rester concentré sur ce que vous faites ? Et sur votre but final ?

C’est le sujet de l’article du jour.

 

Un jeu de mikado pour expliquer le fait de découper en petites tâches !
    Découper en petites tâches avec le Mikado !

 

 

 

Découper en petites tâches… motivantes !

 

En fait, je ne vais rien vous apprendre. Vous allez être concentré si vous savez que ce que vous faites a un réel intérêt. Inutile de vous concentrer si cela ne vous apporte rien au final !

Il est donc primordial que vous trouviez une importance à ce que vous désirez. Et à ce que vous faites. Il vous faut avoir une vraie raison, une réelle envie.

À partir de là, vous savez pourquoi vous le faites. Et vous plongez facilement dans le mouvement, dans l’action.

C’est pourquoi, découper en petites taches ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Découper en petites tâches doit être fait de taches motivantes. Il ne doit pas s’agir de tâches qui se succèdent simplement les unes après les autres. Tâches qui sans réel intérêt ne vont pas accaparer toute votre attention ? Vous ne vous rendriez pas service question concentration.

C’est pourquoi la question devient. Comment rendre motivantes les différentes étapes ?

 

 

Posez-vous la bonne question ?

 

La réponse va être de se pencher sur chacune d’elles et voir ce qu’elles vous apportent. Est-ce vraiment une avancée ? Ou est-ce une étape qui n’apporte pas grand-chose ? Car, vous comprenez que si c’est le cas. Vous aurez du mal à vous motiver et à rester concentré sur celle-ci.

Dans tous les cas, vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté !

Maintenant, je ne sais pas si cette façon de faire est claire. Alors mieux que de la décrire, je vais prendre un exemple.

 

 

Découper en petites tâches l’écriture d’un livre !

 

Prenons le cas d’écrire un livre. Vous savez pourquoi je vous en parle (il suffit de télécharger le livre ! En haut à droite) ?

Prenons la première tâche à effectuer.

« De quoi vais-je parler dans mon livre ? »

Si vous savez exactement ce que vous allez écrire, cette étape n’en est pas vraiment une.

Par contre, si vous ne savez pas de quoi vous allez parler ou pas exactement. Cette tâche devient primordiale.

Mais avouez que ce n’est pas obligatoirement très fun. Vous êtes un peu dans l’inconnu. Il vous faut trouver parmi mille possibilités celle que vous allez choisir.

Autrement dit pas fun, mais pas fun du tout… !

Ce n’est pas le meilleur moyen pour vous concentrer. Et d’arriver rapidement à une solution !

 

 

Ça devient plus motivant !

 

Maintenant, voyez cette étape sous un autre jour.

« Je me donne une demi-heure. Dans 30 minutes j’aurais le thème de mon livre ! »

Vous comprenez. Là ça devient vraiment sympa !

Que devient mon intérêt pour l’activité ?

C’est vraiment une tâche cool ! 30 Minutes et je sais clairement de quoi mon livre va parler !

Autant vous dire que je vais me concentrer particulièrement sur cette tâche !

Qu’en pensez-vous ? Vous voyez le progrès à découper en petites tâches gratifiantes ! Non ?

 

 

Vous voulez vous améliorer financièrement ?

 

Imaginez une autre situation.

Vous avez décidé demain de vous améliorer financièrement. Reconnaissez que cela est une tâche complexe et peut être longue…

Cela va demander de nombreuses étapes. Alors OK, c’est motivant comme objectif. Vous avez hâte d’arriver à votre résultat désiré ! Mais en attendant, vous pouvez vous dire que cela va être compliqué d’être tout le temps concentré sur cet objectif. C’est vraiment vaste !

Comment commencer ? Et surtout comment trouver une tâche motivante ?

Une fois de plus de très nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous voilà devant un tas de tâches possible. Alors, comment commencer de façon motivante ?

Cela ressemble étrangement au jeu du Mikado ! Vous ne trouvez pas ?

 

 

Le Mikado ou comment découper en petites tâches !

 

Vous avez un tas de baguettes. Vous prenez en mains les baguettes verticalement. Ouvrez la main et là, les baguettes tombent et forment un amas infranchissable !

Le but par la suite est de récupérer chaque baguette sans faire bouger les autres. Sinon vous passez votre tour au suivant. Plus vous avez de baguettes, plus vous marquez de points. Le gagnant étant bien sûr celui qui a le plus grand nombre de points.

Et vous vous rappelez que chaque baguette (samouraï, mandarin, bonze et coolie) n’a pas le même nombre de points. La Pièce maîtresse étant le Mikado.

Vous voilà donc devant un tas de tâches à effectuer (attraper les baguettes). Et chaque baguette représente une petite partie du résultat final.

Qui plus est, certaines tâches sont plus ou moins importantes (valeur des différentes baguettes). Vous avez ainsi vraiment la représentation de ce que peut être l’atteinte d’un objectif.

Et l’importance de découper en petites tâches.

 

 

Pourquoi certaines baguettes en premier ?

 

Cependant, notez que même si toutes les baguettes méritent d’être attrapées. Vers lesquelles se dirige votre attention. Quelles sont celles qui vont demander votre plus grande concentration ?

Sans aucun doute, le mikado ou du moins une baguette à haute valeur.

Vous voyez le parallèle avec le découpage en tâches motivantes ? Vous n’avez aucun mal à traquer et essayer d’attraper celles qui vous apportent le plus.

De plus, dès que vous attrapez une baguette, cela devient une vraie récompense. Ce quelles qu’elles soient ! Et donc une motivation pour l’étape suivante.

Vous comprenez que dans ce cas là, vous n’avez vraiment aucun mal à vous concentrer.

 

 

Trouvez d’abord… l’intérêt !

 

En effet ! Le pourquoi (obtenir des points…. pour gagner au final) suffit très largement à être totalement focus sur les manipulations ! Voilà ce qui est motivant !

Eh bien ! Vous avez là, l’image parfaite de ce qui peut vous apporter de la concentration !

Il s’agit du Pourquoi, de l’intérêt qui vous mène. Quand vous savez vraiment pourquoi vous faites une activité et… que vous y en trouvez l’intérêt. Vous n’avez aucun mal pour vous concentrer.

C’est pourquoi, vous aussi, vous avez tout intérêt à découper en petites tâches. A attraper vos baguettes une par une. Et inutile d’en faire deux à la fois ! C’est le meilleur moyen de perdre ….

Avant de conclure

Aussi, pour revenir au véritable objet de l’article.

Pour réussir ses objectifs. Pour s’attaquer à des tâches complexes, il est essentiel de découper en petites tâches les grosses activités.

Mais il est indispensable d’aller plus loin.

Il ne suffit pas de vouloir la baguette. Mais il vous faut connaître le pourquoi et par-dessus tout. Quel intérêt je vais en retirer ! C’est à dire quelle sera ma récompense.

Et là, pas doute ! Votre concentration pourra être maximum !

 

 

Revenons à nos finances…

 

Maintenant, rassurez-vous, je n’ai pas oublié notre histoire de santé financière.

Après avoir découpé en petites tâches votre objectif. Vous vous êtes fixé la première baguette à atteindre. Ce n’est pas la plus compliquée. Mais voilà une tâche qui peut fortement vous motiver.

Et de là, faire en sorte que vous soyez parfaitement concentré sur votre tâche.

Cette première tâche pourrait être de mettre sur papier votre budget complet. Dépenses obligatoires et variables, salaires et autres entrées d’argent, investissement, etc.

Dit comme cela. On peut penser que ce n’est pas plus motivant que cela. Difficile de rêver à faire une chose pareille…

Mais si vous dites que cette étape est la base de tout ce qui va suivre.

  • Vous ne pourrez constater des progrès que par rapport à cette situation initiale.
  • Elle va vous servir de marqueur de progrès !

Pour le coup, cela devient une étape ultra motivante ! Et cela, c’est excellent pour votre concentration !

Vous faites la première étape et de plus vous avez maintenant en main une vision réelle de la situation. Un point de départ fiable.

Ensuite viendront la gestion des dépenses, envisager de nouveaux apports d’argent, les placements, etc…

 

 

Votre action du jour

 

Vous avez pu le constater. Mais vous le saviez déjà ! Découper en petites tâches un objectif, c’est vraiment la solution. Un, pour commencer le processus. La mise en action. Et deux pour simplifier une tâche qui peut être complexe.

Mais, pour avoir une concentration de façon sûre, une motivation décuplée. Vous devez rajouter une composante.

Il vous faut mettre de la valeur, un intérêt à chacune de vos petites tâches. Elles ne doivent pas rester des tâches anonymes. Des tâches qu’il faut faire. Point barre ! Non !

Il vous faut leur apporter un caractère motivant.

Et c’est lui qui vous poussera à aller de l’avant !

Pensez-y ! Pensez au Mikado ! Et pensez surtout à découper en petites tâches motivantes !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Est-ce que vous êtes adepte du découper en petites tâches ? Que pensez-vous de ce rajout motivant quant au processus de base ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.