Menu +

Diviser pour régner. Une étape aprés l’autre…

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Diviser pour régner… Ne vous fiez pas au titre ! Il n’est pas question d’opposer les gens pour avoir la main sur eux. Dans ce 8 ème principe , il s’agit de division de tâches. Division pour avancer plus rapidement et simplement. Régner signifiant plutôt la réussite et la domination de l’objectif !

 

des legos pour expliquer q\'une maison ce n\'est pas des legos. Mais la construction demande de diviser pour régner, ou plutot réussir...
    Diviser pour régner. Attention, une maison ce n’est pas des legos…!

 

 

 

Les moyens ne suffisent pas !

 

Comme vous l’avez fait dans le précédent article (les objectifs déclarés), vous avez maintenant en main vos objectifs. Parmi ceux-ci, il y en a pour lesquels vous savez comment faire pour avancer. Il y en a d’autres, généralement de plus gros objectifs. Pour lesquels dans un premier temps vous n’avez pas ou peu d’idées comment commencer.

La tâche peut sembler ardue. Devant un tel monument, vous vous sentez « petit », un peu à l’étroit. Comment est-ce que je vais y arriver ?

Et même si vous connaissez les moyens, cela ne suffit pas pour envisager vraiment un résultat.

Imaginez-vous devant des tas de parpaings, de tuiles, de sacs de béton, de chevrons, carrelages, vitres, etc.

Si vous n’avez aucune idée comment faire. Vous allez au devant de drôles de soucis…. !

 

 

Demandez à ceux qui savent !

 

Maintenant. Imaginez que vos demandiez à quelqu’un qui a déjà construit une maison. Mieux même une personne dont c’est le métier.

Celle-ci va vous expliquer quelle serait la première étape, puis la seconde, etc.

Avouez que les choses deviendraient beaucoup plus simples. Et pourtant il s’agit bien du même tas de parpaings, béton, tuiles, etc…

Vous pourriez faire la même chose avec un plan de construction s’il s’agit d’un meuble (complexe ou pas). C’est une des grandes forces des modes d’emploi IKEA !

Si vous souhaitez commencer dans un tout autre domaine, par exemple écrire un livre. Vous vous dirigeriez vers une formation, un livre méthode (N’hésitez pas à le télécharger sur le site, la méthode IQARE vous attend!).

 

 

Cela ne coûte rien (ou presque…)

 

Comme vous l’avez compris et comme je l’espère vous le pratiquez. Ce sont les meilleures façons de commencer. Plutôt que de partir un peu à l’aveuglette !

« Oh, ce ne doit pas être bien compliqué de construire une maison ! C’est un peu comme un jeu de construction, comme des legos ! »

Croyez moi sur parole ! Il y a peu de chance que le projet aboutisse ainsi…

Maintenant pour conclure ce chapitre. Comprenez qu’il n’y a aucun mal a demander quand on ne sait pas. Surtout si la personne est compétente. Il y a de fortes chances qu’elle se fasse plaisir à vous aider ! Bénévolement ou moyennant finances…

 

Diviser pour régner : la carte mentale !

 

Une fois que vous avez quelques données en main. Vous allez prendre le temps de créer votre plan d’action. Une étape après l’autre !

Avouez que cela devient plus simple ! Non ? Vous avez les différentes étapes.

Maintenant, comment procéder ? Si vous avez lu le livre « Comment écrire un livre qui vend ! » vous vous doutez de l’une des réponses !

Il s’agit d’utiliser une carte mentale. Vous auriez pu utiliser un tableau, un traitement de texte, un cahier,..  Mais j’avoue que cette méthode procure d’excellents résultats. C’est d’ailleurs l’avis de Jack Canfield dans son livre « le succès selon Jack ».

 

 

Comment ça marche ?

 

Le principe est simple. Vous créez une case centrale dans laquelle vous notez votre objectif.

Puis vous créez des cases filles qui représentent les grosses étapes.

De ces cases filles, vous créez de nouvelles cases « petites filles ». Qui elles représentent, de plus petites étapes quant aux grosses vues précédemment.

Vous pouvez même créer des cases « arrière petites filles »…

Dans un livre, cela correspond à la table des matières. Avec les chapitres, les sous chapitres, les sous sous chapitres, les paragraphes….

Et comme pour un livre justement. Une fois que vous avez parfaitement détaillé votre table des matières. Il ne vous reste plus qu’une étape, ou plutôt 2 . Faire des recherches et écrire. Autrement dit des tâches basiques que vous savez pertinemment faire !

 

 

Diviser pour régner : place aux petites tâches !

 

Et ce sera la même chose pour n’importe quel objectif. Une fois les grosses étapes bien définies et détaillées. Le reste généralement ne consiste qu’en des tâches de base.

Écrire des articles dans un blog, élaborer des formations. Mais aussi, empiler des parpaings dans le cas d’une maison. Passer des ordres en matières de bourse.

Utiliser un point de couture, si l’on parle de robe de mariée.. .

Vous voyez tout n’est que suite de tâches simples !

Mais avant cela il faut envisager toutes les étapes. Les grosse étapes qui vont se réaliser grâce à ces tâches simples !

C’est cela, diviser pour régner !

Et c’est la seule façon d’arriver à des résultats fiables et sûrs ! Rien à voir avec le fait de partir à l’aventure en pensant que cela va marcher…

 

 

Une idée, le rétro planning !

 

A noter. Une façon de faire pour trouver les différentes étapes est d’utiliser le rétro planning. Pour faire simple, vous partez du résultat que vous souhaitez obtenir.

Ensuite, vous imaginez la petite étape précédente de cette étape finale. Puis de nouveau la précédente. Et ainsi de suite pour arriver à la situation de départ.

C’est a dire votre situation du moment. Pour plus de clarté vous pouvez revenir sur l’article qui explique cette façon de faire.(La division : si le bonheur passait par là!)

Cela peut vous aider à créer votre carte mentale.

 

 

Diviser pour régner : Place au planning !

 

Maintenant, une fois que vous aurez créer votre carte mentale. Il vous sera simple de faire un planning. Quotidien, hebdomadaire, mensuel,…

Vous saurez chaque jour ce que vous avez à faire. Vous pouvez fixer les délais pour chaque tâche.

Ainsi, en prévoyant une petite marge d’erreur due aux « imprévus », vous pourrez fixez les dates d’avancées et de finition.

Vous rajoutez à votre objectif la quasi assurance d’être dans les temps. Et comme c’est une des caractéristiques des objectifs SMART, la date de réalisation. Vous saisissez toute la puissance de cette façon de faire qui est de diviser pour régner !

 

 

Votre action du jour

 

Si ce n’est pas encore fait. Reprenez votre objectif du moment et faites-en la carte mentale. Adoptez cette méthode du diviser pour mieux régner chère à Jack Canfield. Mais aussi à de très nombreux performeurs qui ont compris le plein pouvoir de cette méthode !

Détaillez au maximum les étapes. Jusqu’à obtenir des tâches basiques que vous savez ou saurez faire. Un peu à la manière des touts petits ruisseaux qui mis bout à bout crée les grandes rivières et ensuite les fleuves.

Voila donc une belle image pour résumer ce principe . Le 8 ème du succès selon Jack : diviser pour mieux régner !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-voius réussi à créer votre carte mentale ? Que pensez-vous de ce 8 ème principe ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.