Menu +

Écrire un livre et développement personnel, quel est le rapport ?

 

Écrire un livre. Maintenant vous le savez. On part du livre « comment j’ai écrit mon premier livre ? ». Et j’utilise un point de celui-ci pour le relier au thème général du blog, le développement personnel. Aujourd’hui, parlons du parallèle entre les deux !

 

 

ecrire un livre,Écrire un livre, ecrire un livre vs développement personnel
Ecrire un livre VS développement personnel !

 

 

Simplifions le développement personnel !

 

Avant d’utiliser un exemple, il faut préciser ce que l’on appelle développement personnel.

En simplifiant au maximum, je dirais qu’une démarche de développement personnel est une démarche vers un plus grand épanouissement de soi même. On améliore un point qui pénalise sur le moment.

Cela peut se situer à tous les niveaux.

Il y a ceux qui veulent être plus « heureux », plus confiants, moins timides. En meilleure santé physique ou morale (ou les deux),…

Pour d’autres, ce sera plus d’argent pour s’épanouir, plus d’amis, une meilleure vie familiale, etc.

En fait, pour chacun le développement personnel peut prendre de très nombreuses directions. Le but étant d’arriver à une situation meilleure que celle que l’on vit sur le moment.

Prenons un exemple.

 

 

J’améliore ma confiance en moi !

 

Vous avez décidé d’avoir plus confiance en vous. (C’est votre thème). Pour cela, vous vous êtes fixé un objectif : Dans 3 mois, je serai capable d’avoir une discussion avec un inconnu dans la rue. (C’est donc votre objectif.)

Vous comprenez que ces deux étapes, vous pouvez les utiliser pour toutes activités ou comportements que vous souhaitez acquérir.

Une fois cela validé, vous allez passer à l’action !

En premier lieu, vous réfléchissez à ce que vous devez mettre en place. Vous faites des recherches. Vous puisez dans vos connaissances personnelles. Vos proches peuvent vous aider. Pour mettre toutes les chances de votre côté vous utilisez les méthodes employées par quelqu’un qui a eu ce problème. Ce peut être par des lectures, par des formations.

 

 

Je prépare mon planning !

 

Vous allez en arriver aux grands axes : travailler sur soi même, prendre conscience de sa voix, l’améliorer, améliorer sa communication, entrer en contact avec les gens…

Suivant les objectifs à atteindre vous pouvez arriver à une dizaine de points, voire beaucoup plus !

Alors, c’est le moment de fractionner ces grands axes en de nombreuses petites étapes. Ce seront les petits pas !

Dans notre exemple, vous allez exercer votre voix au quotidien. Vous allez prendre contact avec des proches. Puis des personnes de votre entourage, travail, associations, voisins .. Enfin vous allez vers des inconnus. 1ère approche pour demander, l’heure, votre chemin. Puis quelques renseignements, etc.

Il ne reste plus qu’à mettre en place !

Voilà pour votre objectif de confiance en vous. Une pratique au quotidien et nul doute que vous allez arriver au succès.

 

 

Le cocktail de la réussite !

 

Ce qui est vrai pour la confiance en soi l’est pour tous les objectifs, quels qu’ils soient !

Pour certains il vous faudra en plus, acquérir le mode d’emploi s’il s’agit d’un logiciel ou d’un outil nécessaire à votre objectif. Vous aurez besoin d’un certain savoir-faire pour d’autres objectifs.

Pour gagner en temps et souvent efficacité, vous pouvez faire appel à un coach. Mais cela constitue un autre sujet. Nous aurons certainement l’occasion d’en parler. En tout état de cause, vous pouvez parvenir à vos fins par vous même. Il vous faudra quelques qualités nécessaires. Un zeste de motivation, quelques gouttes de volonté et de persévérance. Et le tout arrosé de beaucoup de pratique. Voilà le bon cocktail pour la réussite !

 

 

Écrire un livre, tout se ressemble !

 

Eh bien autant vous le dire. C’est exactement le même processus que vous allez trouver quand vous allez décider d’écrire un livre. Les étapes sont identiques.

  1. Le thème
  2. Le titre
  3. La réflexion
  4. Les gros axes, ce sont les chapitres.
  5. Les petits pas, dans un premier temps les paragraphes jusqu’à la table des matières. Puis une pratique au quotidien (petits pas d’environ 6 à 800 mots par jour.). Enfin pour finir, les relectures.

Comme quoi, vous le voyez « l’exercice » est le même !

 

 

Écrire un livre VS Développement personnel.

 

Alors, pensez-y lorsque vous aurez l’intention d’écrire un livre, votre livre. Imaginez qu’il s’agit tout simplement d’un processus semblable à un processus de développement personnel, avec les mêmes étapes.

Partant de là, la réussite de cet objectif vous apportera la même récompense. D’une part, vous serez particulièrement fier d’avoir réussi. D’autre part, vous saurez que vous pouvez obtenir quelque chose quand vous le désirez. Et cerise sur le gâteau, ce quelque chose, votre livre, vous pourrez en faire profiter les autres.

Ce qui en matière de développement personnel est la touche finale. Faire plaisir aux autres en partageant.

Et réciproquement, quand vous aurez un objectif personnel à réaliser. Vous pouvez l’aborder de la même façon que vous avez écrit votre livre. Il n’y a qu’à suivre les étapes.

Et pourquoi pas ne pas écrire un livre à chaque que vous vous lancez dans un processus de développement ou d’apprentissage ?

Cela est aussi une autre histoire dont nous aurons l’occasion de parler.

 

 

Votre action du jour

 

C’est d’analyser les différentes étapes nécessaires à la création d’un livre. Vous l’avez dans la table des matières du livre. Vous aurez ainsi en main toutes les étapes nécessaires à la réussite. La réussite, c’est la finalisation du livre. Mais une fois de plus, vous pouvez utiliser ces étapes pour tous les objectifs ! Voyez si vous les utilisez toutes !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous fait un résumé de toutes les étapes nécessaires à la réussite ? Est-ce que vous procédez ainsi habituellement ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



1 commentaire sur Écrire un livre et développement personnel, quel est le rapport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *