Menu +

Et si vous visiez l’excellence ? C’est possible !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




L’excellence ! Aujourd’hui, on aborde un thème du succès qui fait la différence. La différence entre un objectif pleinement réussi. Et un objectif simplement atteint ou à peine. En gros, entre un, genre Usain Bolt qui court le 100 m en 9”58. Et celui qui se lance le défi de courir un 100 m en 15 secondes.

 

l'excellence imagée par un photo de Michael Jordan en pleine action.
    Michael Jordan et l’excellence ! (*)

 

 

 

Le 16e principe : l’excellence !

 

Nous voilà avec le 16e principe du succès selon Jack de Jack Canfield. Il s’agit de l’excellence. Alors bien sûr, je pourrais reprendre certains exemples du livre. De Michael Jordan qui s’entrainait plus que tous les autres joueurs de l’équipe des Chicago Bulls. À Isaac Stern à qui l’on tient cette anecdote. Une admiratrice vient le voir à la fin d’un concert et lui dit : « Je donnerais ma vie entière pour jouer comme vous le faites ! » La réponse ne se fit pas attendre : « Mais Madame, c’est ce que j’ai fait… ! ».

 

 

À la poursuite du « parfait » !

 

Je pourrais parler aussi de Thomas Edison et de ses 999 essais pour inventer l’ampoule électrique à filament. En fait de tous ceux qui jour après jour pratiquent, performent, font des erreurs, jusqu’à faire quelque chose de « parfait ». Un record, une invention, un objectif pleinement atteint…

Peut-être d’ailleurs vous reconnaissez-vous dans ce comportement. Si c’est le cas, vraiment cela mérite le respect. Et je vous admire !

 

 

L’excellence cela peut être vous !

 

Mais voilà, tout le monde n’a pas cette capacité, cette envie de devenir le meilleur. Ou du moins un des leaders dans la discipline qu’il pratique.

Pourtant, cela est à la portée de chacun. De vous, si vous le désirez ! Si vous n’avez pas encore fait le pas bien sûr !

Qu’est ce que cela demande ? Et comment faire pour en arriver à un tel stade de réussite ?

Voilà 2 questions que vous vous posez peut-être.

Eh oui ! Ce serait vraiment le top si cela arrivait !

Alors voilà la bonne nouvelle ! C’est possible. Vous allez voir cela avec la suite.

 

 

L’excellence, cela demande des sacrifices…

 

Mais avant tout, il y a un point que vous ne pouvez pas ignorer. Comme le dit si bien Isaac Stern, cela peut prendre toute une vie.

Plus simplement, pour espérer viser l’excellence, cela va vous demander du temps et quelques qualités.

Mais cela vous demandera des sacrifices. Pour certains, de gros sacrifices. Peu ou moins de temps passé avec les siens. Une discipline de fer. Avec ses moments de doutes, de difficultés. Ses envies d’abandon. Mais la satisfaction de maitriser de plus en plus votre activité. Qu’elle devienne une partie de vous même !

 

 

Il y a excellence et excellence !

 

Mais vous pouvez aussi obtenir des résultats significatifs sans y passer chaque minute de votre vie. Bien sûr, le niveau d’excellence ne sera peut-être pas le même. Mais vous vous différencierez de la majorité des autres. Vous n’aurez aucun mal à vous hisser parmi les meilleurs dans votre discipline. Ok ! Vous ne serez pas champion du monde (quoique…), mais vous serez dans le haut du tableau de votre activité.

Pour cela donc, vous allez devoir posséder quelques qualités comme on vient de le voir.

Quelles sont-elles ?

 

La passion, la passion, la passion… !

 

Comme vous vous en doutez, vous allez tout d’abord être passionné. Et là étrangement, il y a une route que peu de personnes prennent. Nous verrons cela après.

Car si vous avez la chance d’avoir un hobby, une passion, il est clair qu’il vous sera plus simple d’être motivé dans ce que vous faites. De trouver l’intérêt de travailler chaque jour, même durement. Tout simplement parce que cela vous plait. Confucius résumait cela en une phrase. « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

Cependant, il y a une autre route. Cette route que peu de personnes prennent, c’est celle-ci.

 

 

L’excellence peut aussi venir de l’inconnu !

 

Vous n’avez pas de hobbies, pas de passions particulières. Et un jour, vous tombez sur un article. Ou quelqu’un vous parle d’un sujet particulier. Un sujet qui ne vous intéresse pas particulièrement, voire pas du tout.

Qu’à cela ne tienne vous faites une recherche sur cette activité. Et au fil des recherches, vous en arrivez à trouver des éléments qui vous accrochent à cette activité. Plus vous en connaissez, plus cela vous intéresse. Et de fait, plus vous voulez en savoir.

Autrement dit, partant de l’inconnu, vous arrivez à mettre un visage à cette activité. Vous lui donnez vie dans votre esprit. Mieux que cela, vous la développez pour en connaître les moindres détails.

C’est cela aussi, ce que Jack Canfield nomme l’excellence.

Aussi comment faire pour y accéder ?

 

 

Quelle qualité pour l’excellence ?

 

Une manière simple comme vous venez de le voir est de créer la motivation. Ensuite il vous faut la persévérance. Pour cela, il est indispensable de mettre en pratique. Et cela au quotidien.

Vous n’êtes pas obligé d’y passer des heures par jour. Même si cela vous fera franchir plus rapidement les étapes.

Seules quelques minutes par jour peuvent suffire. L’essentiel est d’avoir toujours à l’esprit ce que vous recherchez.

Le cerveau entrainé, noyé dans cet environnement s’adaptera dans le sens de la progression. Ce n’est plus quelque chose que vous vous imposez. Il s’agit maintenant tout simplement de vous, votre vie. Votre objectif, votre besoin de savoir ou de savoir faire sont imprégnés en vous. Et donc vous persévérez !

 

 

Mieux que 99 % de la population !

 

À ce stade, vous aimeriez savoir pratiquement comment progresser à grands pas dans cette connaissance.

Imaginez que vous avez décidé de devenir une « pointure » en matière de permaculture. Cela pourrait être la même chose pour n’importe quelle matière ou activité.

Comment allez-vous procéder ?

La méthode la plus simple est de vous renseigner là où se trouvent les éléments de réponses.

Ainsi vous achetez, ou empruntez les 20 livres les plus complets à ce sujet. S’il existe des formations, des stages, vous les utilisez.

Si de plus, vous avez la possibilité de côtoyer un des « calibres » de l’activité vous le faites. Que ce soit en tant qu’ami, connaissance ou coach.

Bien sûr cela représente un investissement. Financier, mais aussi en temps. Mais nul doute qu’après cela vous en saurez plus que 99 % du reste de la population.

 

 

Devenez la référence !

 

Si ensuite, vous pratiquez au quotidien. Si vous multipliez les expériences. Vous avez toutes les chances de devenir un des acteurs majeurs de la permaculture.

Non seulement vous aurez les connaissances. Mais vous pourrez aller plus loin. Avoir votre propre avis sur la question. Vos propres méthodes. Vos produits.

À force de répéter les fondamentaux. De mettre en place de nouveaux process. Vous aurez une telle maitrise que vous pourrez vous permettre des essais, des expériences.

Et cela viendra compléter votre savoir. Ça peut être aussi cela l’excellence !

 

 

Faites de votre travail, l’excellence !

 

Voilà ce que je voulais vous dire sur l’excellence. Vous l’avez compris ! Vous n’obtiendrez celle-ci qu’a certaines conditions.

Une motivation sans faille. De la persévérance et de la discipline au départ. Qui par la suite deviendront des routines, des habitudes, un plaisir quelquefois.

Mais aussi et surtout. Une pratique continue, au quotidien dans l’idéal pour être constamment imprégné.

Ensuite, une fois que vous maitrisez les fondamentaux. Que néanmoins vous continuerez à développer. Vous pourrez alors aller plus loin. Apporter vos méthodes et votre ressenti. Pour aller encore plus loin. Ce sera alors votre excellence !

 

 

Votre action du jour

 

Prenez l’objectif qui vous tient le plus à cœur. Ou choisissez une activité, un savoir que vous voulez développer. Ensuite, mettez-vous en recherche de livres qui traitent de ce sujet. Imposez-vous l’idée d’en lire au moins une dizaine. S’il y a une formation sur le sujet, procurez-vous-la ! Et si vous avez la chance de pouvoir vous faire coacher par un « spécialiste », faites-le ! La progression en sera plus fulgurante !

Quant au reste cela ne tient qu’en un seul mot. Mais rien n’arrivera si vous ne le respectez pas. Ce mot vous l’avez compris, vous le connaissez, c’est… la pratique.

Ainsi, vous pourrez vous aussi accéder à l’excellence ! C’est tout ce que je vous souhaite !

 

(*) CC BY-NC-ND by <a rel=”nofollow” href=”http://www.flickr.com/people/digitalnc” target=”_blank”>North Carolina Digital Heritage Center</a>

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Vous en êtes où avec l’excellence ? Comment comptez-vous devenir une « pointure » dans votre domaine ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.