Et vous, les pauses, vous les prenez quand ? – Travaillez plus en faisant des pauses ! (Partie 1)

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez votre livre ! 120 Astuces pour gagner du temps !




 

 

Dites-moi que cela ne vous est jamais arrivé ! Vous travaillez à fond sur une activité, un dossier. Au bout de 2 heures de labeur intensif, vous faites une pause de 2 minutes.

Votre patron passe ou votre associé, vous voie ne rien faire ou plutôt si, vous « passez » votre temps sur internet. Que peuvent-ils penser ?

Pause, pauses, faire des pauses, pause de travail
Il est temps de prendre une pause !

Quel est l’intérêt de faire des pauses ?

Comme vous pouvez le deviner, il y a quelques chances que ces observateurs aient une piètre idée de votre capacité de travail !

Pourtant, faire des pauses est une étape indispensable pour bien avancer dans le travail. Pourquoi ?

Il y a de nombreuses raisons à cela !

 

  1. Temps de concentration.Être plongé dans une activité demande de la concentration ? Or celle-ci ne peut durer, a moins d’être dans une période de Flow (Flow1, Flow 2). Le temps de concentration varie entre les individus entre 20 et 40 minutes.Faire une pause devient obligatoire, pour pouvoir se concentrer de nouveau. 
  2. Sortir le « nez du guidon ».En étant collé à la tâche, il arrive fréquemment que l’on ne voit plus rien autour. En prenant quelques secondes ; minutes de pause, vous pouvez avoir une vision du problème tout à fait différente. Cela permet de voir la situation d’une autre façon. Prendre une pause peut être utile à prendre les bonnes décisions.
  3. Aide à mémoriser et apprendre.Travailler en intervalles permet au cerveau pendant les périodes de pauses d’ordonner au fur et à mesure. Moins de points abordés et une concentration maximum facilitent cette « absorption ».
  4. Diminue le stress.En prenant une pause, vous prenez le contrôle de votre travail. Ce n’est pas lui qui vous domine. Savoir prendre des pauses efficaces est la première marche pour éviter le Burn-out.
  5. Améliore la créativité.Les bonnes idées arrivent souvent au moment où on ne les attend pas. Vous pouvez essayer de vous concentrer pour trouver des solutions aux problèmes. Vous n’avez pas de résultats.Et soudain, alors que vous ne vous y attendez pas (Repas, voiture, file d’attente…) l’idée flash dans votre esprit. En prenant une pause, il se peut que la solution sur votre travail du moment apparaisse. (Ayez de quoi la noter.
  6. Repose les yeux.Si vous travaillez sur ordinateur. Prendre une pause permet de reposer les yeux. Devant un écran, le clignement des yeux est de 5 par minute. En temps normal ce nombre est de 12. Cela entraîne une sécheresse au niveau des yeux.De plus l’éblouissement et les reflets de la lumière artificielle ne sont pas favorables à la bonne santé des yeux.Lors de votre pause, prenez l’habitude de détendre votre vision. Observez au loin pendant 20 secondes. Vous pouvez aussi après avoir frotté vos mains déposez vos paumes au dessus de vos yeux, quelques instants.

     

  7. Détend le dos et les articulations.Votre s’est ankylosé pendant de nombreuses minutes, heures. En prenant une pause, vous vous redressez ! En marchant, vous faites travailler vos articulations. Prenez conscience de ces mouvements. En plus de vous proposer une pause « active », cela redonne un peu de souplesse à l’ensemble de votre corps.
  8. Donne plus d’entrain.Après une pause, vous revenez avec un peu plus d’entrain au travail. Même une micro pause, suffit à vous redonner un peu plus de moral. Oubliez son travail pendant quelques secondes, minutes, vous redonne une nouvelle énergie. Qui plus est, si vous avez cette pause avec d’autres personnes qui vous ont parlé de tout sauf de travail.
Est-ce que vous voyez les pauses différemment maintenant ?

Nombreuses sont les sociétés américaines qui proposent aux employés des salles de repos où l’on peut se détendre et prendre des pauses réparatrices. Certaines salles sont des salles sombres. Ils sembleraient que cela ait un impact direct sur la créativité des personnes.

Vous pouvez essayer de valider cela avec votre patron, maintenant que vous connaissez tous les bienfaits des pauses. Cela fonctionne un peu moins en France. Peut-être serez-vous un des pionniers en la matière !

Et lorsqu’il vous verra en pause, il pensera peut-être dorénavant que c’est pour le bien de la maison !

Demain dans la suite de l’article, nous aborderons les deux points suivants :

  • Comment faire une pause efficace ?
  • Quelles méthodes employer pour mieux optimiser son travail ?

 

Votre action du jour, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est de prendre une pause. Prenez l’habitude de prendre des pauses dans la journée. Un minimum de deux pauses d’environ 15 minutes outre le déjeuner est indispensable. Nous verrons demain différentes organisations quant aux pauses.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Faites-vous des pauses régulièrement ? Dites-nous ce que cela vous apporte personnellement ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez votre livre ! 120 Astuces pour gagner du temps !



2 Commentaires Et vous, les pauses, vous les prenez quand ? – Travaillez plus en faisant des pauses ! (Partie 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *