Menu +

Etre zen au quotidien, 3 habitudes indispensables.

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Au quotidien, le stress, la vitesse ont vite fait de mettre vos nerfs à dure épreuve. Être zen, cela devient un luxe. Aussi, pour cela, il est nécessaire de mettre en place des habitudes. Dans l’article d’aujourd’hui je vous en propose 3 indispensables.

 

Une personne zen au quotidien en employant ces 3 astuces indispensables;
    Etre zen au quotidien. 3 astuces indispensables.

 

 

 

Événement interblogueurs Olivier Roland

 

Cet article participe à l’événement interblogeurs d’Olivier Roland intitulé « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien. ». Vous trouverez celui-ci sur son site, habitudes zen. N’hésitez pas à le consulter. Vous y trouverez une multitude d’articles, quant à la productivité, le zen, le développement personnel. Pour ma part, je vous avoue que j’ai bien aimé son article : est-il trop tard pour changer ?.

Les présentations étant faites, il est temps de revenir sur le sujet.

Mais au fait, être zen, qu’est ce que cela veut dire ?

 

 

Être zen, quelques définitions ?

 

Chacun peut avoir sa propre définition. Sans entrer dans des considérations religieuses. Ni dans des traditions ancestrales. Être zen, c’est être en paix avec son « moi » intérieur. Ne pas se laisser envahir par les émotions et les difficultés. Être serein.

C’est une explication très simplifiée. Mais qui donne une idée que chacun pourra adapter à sa mesure.

Pour ma part, être zen, c’est être équilibré physiquement et mentalement. Voir le « beau » de la vie sans être submergé par les événements. Notamment ceux qui pourraient vous polluer l’esprit.

Pour cela, il importe d’être maître de soi, calme et lucide. On y reviendra plus tard…

En fait, pour faire encore plus simple et plus « Occidental ». Être zen c’est être cool dans un monde qui ne cesse de bouger dans tous les sens !

 

 

Ne perdons pas de temps

 

Maintenant que l’on en sait un peu plus sur la zénitude. Voyons comment on peut être zen au quotidien. Cela tombe bien, c’est le sujet de l’article…

Pour cela je vais vous donner 3 options.

Une logique, une pratique et une mécanique. (C’est un peu tiré par les cheveux, mais je suis assez content de ma trouvaille 🙂 ! A vous d’en juger !)

Commençons par la logique.

 

 

1 ère habitude : la logique.

 

Pourquoi logique ? Vous allez vite comprendre. La zénitude, être zen c’est avoir l’esprit tranquille. Alors, je vous demande ! Comment peut-on faire pour avoir l’esprit tranquille ?

Eh bien ! La première façon d’atteindre un tel état, c’est de ne pas avoir de soucis, de problèmes. Ou simplement de pensées négatives qui vous harcèlent tous moments.

Donc la première habitude, c’est de régler cette situation. Rappelez-vous du titre ! 3 habitudes indispensables. En toute logique, pour être zen, votre esprit ne doit pas être peuplé de pensées dérangeantes.

En effet, comment être zen si vous avez de gros problèmes financiers, des problèmes familiaux qui vous pèsent ? Un travail qui ne vous plait pas ?

Vous comprenez la logique de la chose ?

 

 

Je commence par éliminer les perturbations !

 

Ce sera donc la première étape pour espérer être zen. Régler au mieux ces problèmes.

Cela peut prendre du temps. Mais une fois de plus c’est un indispensable pour passer aux prochaines étapes vers la zen attitude. Impossible d’apporter de la sérénité, là où la pagaille règne !

Pour arriver à vos fins, fixez-vous des objectifs pour éliminer ces problèmes récurrents. Une fois ceux-ci résolus, mettez en place une méthode pour éviter que ceux-ci ne réapparaissent. Vous pouvez utiliser la méthode du crapaud par exemple. Et régler vos tâches dérangeantes au quotidien.

Pour ce qui est des objectifs. Je pourrais vous en dire plus, mais ce n’est pas le sujet de l’article du jour. Par contre, vous trouverez de nombreux articles qui pourront vous aider dans le blog.

Donc première action indispensable. Éliminer les soucis et problèmes qui vous perturbent.

 

 

2 ème habitude : la pratique

 

Celle-ci, vous l’entendez à toutes les sauces. Mais voilà, quand il s’agit d’habitude indispensable pour être zen au quotidien. Elle arrive dans le trio de tête.

Pour « espérer » être zen ; il est indispensable de…..

Vivre le moment présent !

 

Vous le comprenez facilement. Pour être zen au quotidien, pour vivre sereinement une situation, encore faut-il la vivre, la ressentir complètement.

Comment vivre calmement et lucidement une situation si vos pensées sont ailleurs ? A quoi bon penser au passé ou au futur pour quelque chose que vous vivez sur le moment ?

De la même façon. Peut-être cela vous arrive-t-il ? Pourquoi continuer à discuter avec quelqu’un si vos pensées se concentrent sur un autre sujet ?

Vous vous doutez bien qu’en procédant ainsi, vous n’arriverez pas au résultat espéré.

Aussi, prenez l’habitude de ressentir les choses, de les vivre. Vous mangez. Appréciez ce que vous mangez. Mâchez, dégustez ! Commencez par être conscient que vous mangez.

Vous faites du vélo. Sentez vos muscles travailler, vos pulsations cardiaques ! Appréciez le travail de vos poumons. Et n’oubliez pas de savourer les paysages…

Avoir conscience de ce qui se passe en vous au moment T. Voilà une merveilleuse façon de faire connaissance avec son « moi » intérieur.

Alors, que vous soyez adepte ou non de cette façon de faire. Vivre le moment présent vous demande de la pratique, de la pratique et encore de la pratique !

Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez mieux vous connaître. Appréciez vos réactions, vos émotions les plus profondes.

Voilà donc ma deuxième étape vers la sérénité.

 

 

3 ème étape : la mécanique.

 

Celle-ci, je vous l’avoue est un peu litigieuse. Mais avec quelques explications vous verrez qu’elle mérite d’être dans un TOP3.

Cette 3 ème habitude indispensable est de….

Se lever tôt le matin

OK, ce qui est litigieux, c’est le côté indispensable. Effectivement, ce n’est pas obligatoire. Pour le reste je vous laisse seul juge !

En fait, que se passe-t-il quand vous vous levez tôt le matin ?

Qu’est ce que cela entraine mécaniquement ?

Pour répondre à cela. Je vous laisse imaginer ce que cela pourrait être si vous ne le pratiquez pas aujourd’hui.

 

 

Un matin au calme…

 

Le matin, avant que la maison ne se réveille, vous êtes au calme. Cela vous laisse toute une période où vous pouvez apprécier la tranquillité.

En effet, à part le fait de se réveiller un peu plus tôt, rien ne vous bouscule. Vous avez le temps. Temps que vous pouvez utiliser pour une routine du matin. Pourquoi pas ?

Faire un maximum de choses qui vous plaisent dans un minimum de temps. C’est tentant ! Non ? Pour cela, le calme de la situation le permet.

Au minimum, prenez le temps de méditer. Cela améliorera grandement votre perception de vous même (on consolide le sujet principal : être zen au quotidien…).

De toute façon, vous êtes maître de votre temps. Ce n’est plus la vie qui vous mène avec ses turbulences. Non, vous avez la situation en main.

Vous pouvez préparer votre journée. Une fois la maison éveillée, vous pouvez discuter tranquillement avec les vôtres. Vous êtes prêt.

Ensuite, rien ne vous empêche de partir un peu plus tôt ; vous évitez ainsi, les bouchons du matin. De nouveau une source de stress en moins.

Vous voilà parti pour une journée où vous allez pouvoir affronter les situations et les problèmes éventuellement.

Dorénavant, ce ne sont plus les problèmes qui vous tombent dessus. Vous savez ! Cela se passe comme cela quand vous êtes « à la bourre »…

 

 

Pour être zen au quotidien, TOP 3 des habitudes indispensables.

 

  1. Éliminer les perturbations.
  2. Vivre le moment présent.
  3. De lever tôt.

J’en profite pour remercier une fois de plus Olivier Roland (gratitude, tiens une 4ème) pour son événement. Je le remercie d’autant plus que cela apprend à chaque fois une chose. Et cela intéressera obligatoirement tous les blogueurs. Notamment ceux qui ont du mal à rédiger des articles régulièrement.

Olivier nous donne une solution simple. Il suffit de se poser une question. Et ensuite d’y répondre sous forme d’article.

Je n’avais pas prévu d’écrire un article aujourd’hui. Mais l’événement me l’a proposé. Et je l’ai fait volontiers.

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour est simple, mais cette fois-ci, multiple. Réfléchissez aux 3 habitudes à mettre en place pour être zen au quotidien. Et voyez où vous en êtes.

Qu’est ce que vous faites ? Qu’est ce que vous ne faites pas ? Et comment envisagez-vous de le faire ?

Par contre comme c’est d’actualité. Vous avez la possibilité de mettre en place le lever tôt en profitant du changement d’heure. Vous gagnez une heure. Alors, gardez votre heure de réveil. Et vous posséderez votre moment de calme et de sérénité.

Si vous lisez cet article plus tard, reportez-vous à celui-ci pour mettre en place votre nouveau rituel.

Quant à votre deuxième action, c’est de mettre un commentaire pour exprimer votre avis. Est-ce que ce Top 3 vous a plu ?

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Être zen au quotidien, qui est que cela veut dire pour vous ? Dites seulement si vous avez apprécié l’article ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



12 commentaires sur Etre zen au quotidien, 3 habitudes indispensables.

  1. Sujet très inspirant aussi pour les aspirants « Apprentis Sages de la lecture » qui souhaiteraient apprendre à lire eux – notamment grâce à la bibliothérapie. (*)

    Commencez dès maintenant en oubliant le changement d’heure de ce week-end pour mettre en place votre routine matinale (O)
    et vivez ainsi votre miracle morning en toute zénitude grâce à la lecture (Y)
    Pour vous inspirer : https://apprentissagesdelalecture.com/la-place-de-la-lecture-dans-ma-routine-matinale/ (I)

    A tout de suite !

    Sarah

    1. Sarah bonjour,

      Miracle morning. En ce moment, c’est le livre de référence pour la routine du matin.
      Sympa ton site pour encourager à la lecture. Il y a du boulot ! mais tu le fais bien !

      Amicalement.

      Dominique

  2. Une logique, une pratique, une mécanique, j’aime beaucoup l’idée.
    « éliminer les perturbations » quand c’est possible oui, et comment faire quand ça ne l’est pas? Je pense en effet qu’il est nécessaire de réduire un maximum tout ce qui nous perturbe, mais aussi je suis d’avis à apprendre à vivre avec l’inconfort et naviguer avec les difficultés de la vie.

    Mes 3 actions pour être zen au quotidien sont: la méditation, le yoga, la gratitude.
    Oui, cela ne sort pas de l’ordinaire, et pourtant la pratique quotidienne est tellement enrichissante!

    Merci pour votre article

    Johanna

    1. Johanna bonjour,

      Cela ne sort pas de l’ordinaire. Peut être. Mais allier les 3, c’est autre chose. Bravo !
      Pour ce qui est des problèmes. Effectivement ce n’est pas toujours possible sur le moment. Mais ce qui importe c’est de l’accepter et de travailler dessus. D' »avoir la main » Pour ne pas être constamment perturbé par ceux-ci.

      Amicalement

      Dominique.

  3. Ah, l’instant présent… c’est à la fois si simple et si difficile 😉
    De mon côté, la méditation fait aussi partie de mes trois habitudes, accompagnée de la lecture et du lâcher prise !
    Merci pour ton article !
    Aline

  4. Aline bonjour

    C’est vrai que c’est compliqué de ne pas être tout le temps avec mille pensées. Se recentrer sur soi, ce n’est pas simple. Mais en fait, le lâcher prise s’en rapproche dans la pratique. C’est aussi une approche pour être dans l’instant présent.

  5. Il y a quelques années, on m’aurait dit de me lever plus tôt, j’aurai hurlé « Mais quand est-ce que je me repose! » Et voilà que depuis quelques mois, j’ai reculé l’heure du réveil pour ma routine du matin et pour rien au monde je n’en changerai! Oui, c’est mon moment à moi, qui m’aide à accueillir chaque nouvelle journée avec optimisme! J’adhère donc à ton Top 3 (l’élimination des perturbations s’effectuant sur mes pages d’écriture du matin et la médiation m’aidant à vivre en pleine conscience )!
    Merci d’être, toi aussi, venu me lire!
    Valérie

    1. C’est vrai Marie Paule que ce n’est pas simple. Mais comment être zen si les problèmes tournent en boucle ? Alors, il faut commencer petit. Mais d’un autre côté, ce qui sera le plus bénéfique pour un esprit calme ce sera de travailler sur les gros blocs. D’où la technique de l' »avalée de crapaud ».
      Je prépare un nouvel article qui peut donner quelques pistes dans ce sens. En utilisant l’effet Zeigarnik .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.