Faire des listes, ça gagne du temps !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Faire des listes, ça gagne du temps ! Après la liste des courses et la liste de menus, aujourd’hui nous continuons. Revenons un peu en arrière, avant de repartir de l’avant.

 

Photo de maison sur la mer. Le sujet de l\'article est de faire des listes. Alors pourquoi pas pour les vacances ?
     Faire de listes ! Pour les vacances ?

 

 

Faire des listes ? Tu doutes encore ?

 

Tu as certainement compris que les listes étaient vraiment un outil pour l’efficacité.

Mais, tu as encore peut-être un doute. Parce que cela demande du temps à mettre en place. Et est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Mais, imagine maintenant la situation. Tu as une tâche à faire.

Qu’est ce que tu préfères ? Aller de l’avant sans véritable plan. Au mieux, avec une idée de base.

Ou est-ce que le modèle, genre formation te plaît plus ? 1 ère étape, tu fais cela. Ensuite tu fais cette deuxième étape. Puis la troisième, etc.

Avoue que dans le deuxième cas. Tout devient plus simple.

Et qui dit plus simple dit souvent plus efficace. Pas de temps perdu à la réflexion. De plus tu ne sautes pas d’étapes. Et de fait, tu as peu ou pas de chances d’oublier quoi que ce soit.

 

Libère-toi un maximum de temps !

 

Je sais que j’insiste lourdement sur tous ces avantages à faire des listes. Mais si je le fais, c’est que je sais que cela peut te rendre de grands services.

Alors, je ne reviens pas sur le fait que cela fabrique des vies « trop » organisées. Le but n’est pas là.

Il s’agit plutôt de te libérer du temps. Du temps pour faire des choses qui te plaisent vraiment.

Bref, pour avoir plus de temps à toi. En gros, c’est un peu de contrainte pour un maximum de liberté. Et le plus intéressant dans tout cela, c’est que tu n’as qu’à le faire une fois. Ensuite, ce ne seront que des modifications ou adaptations.

Alors, maintenant, quelles sont les listes que tu peux mettre en place ?

 

 

Faire des listes, oui ! Mais lesquelles ?

 

Après l’alimentation et les achats divers. Tu vas pouvoir mettre en place la liste quant au nettoyage de ton habitation. Sauf si bien sûr tu sous-traites cela (déléguer pour gagner du temps).

Rien de plus simple à faire. Tu identifies chaque pièce. Dans chaque pièce, tu détailles chaque élément, sols, murs meubles, etc.

Il ne te reste plus qu’à mettre la fréquence.

Si bien que si tu étales sur 7 jours, voire 5. Nettoyer l’ensemble de la maison se fait sans « s’en rendre compte ». À condition de partir sur une situation claire et propre au départ.

15 minutes pour la chambre. 20 minutes pour la salle de bain. Idem pour la cuisine. Tu suis chaque point. Pas de temps de réflexion. Tu sais comment faire. (À ce sujet, il est possible d’aller encore plus loin, en utilisant les procédures.). On verra cela dans un autre article. L’intérêt est que n’importe qui peut faire le travail. Autrement dit, cela permet aisément la délégation…

Et reconnais que cela est plus sympa que de prévoir une demi-journée. Généralement le week-end où tu ne fais que cela !

Et une fois de plus, pour ce qui est des plannings de nettoyage détaillé. Tu trouves cela sur internet au travers de ton moteur de recherche habituel.

 

 

Aie, l’administratif… !

 

Une autre liste qui va te rendre les plus grands services. C’est la liste de tout ce qui est administratif.

Une liste qui te permet de savoir où tu ranges chacun de tes documents. Fiches de salaires, loyers, facture téléphone, EDF, eau, voiture, maison, assurance, administratifs enfants, etc.

Si tu as déjà un contenant pour tous ces papiers. Ce sera un récapitulatif de tout cela. Ce sera aussi un moyen pour regrouper ces différents papiers, si ce n’est pas le cas.

Il est vrai, et je pense que tu seras d’accord avec moi. Des papiers, il y en a en quantité. Et cela peut être la galère de trouver ce que l’on cherche.

Alors, vraiment cette période de confinement est un bon moment pour faire cette liste.

Tu peux aussi faire la liste de tous les papiers que tu as en ligne. Et bien entendu, où ils sont. Papiers d’identité, carte grise, assurances, etc.

 

 

Faire des listes pour les vacances ! Top !

 

Maintenant, plus sympa. Malheureusement, pas encore d’actualité. Mais ce sont les listes de vacances. La liste va de la réservation, confirmation. Jusqu’à la paire de chaussettes, la crème à bronzer, le baume à lèvres et tous les menus détails.

En fait, tu te sers de cela comme une check-list. Pas d’oubli possible. Et plus de nuits agitées à savoir ce que tu as oublié ou pas…

Manifestement, c’est une liste qui plaît aux gens. Tu en as une multitude sur internet. Vraiment bien faites et détaillées. C’est vraiment sympa, d’autres ont fait le travail pour toi.

 

 

L’agenda, une liste ?

 

Une autre liste qui peut s’avérer utile. Même indispensable, c’est celle dont tu sers aujourd’hui. Mais que tu peux vraiment améliorer. C’est la tenue d’un agenda.

En fait, un agenda, c’est comme une longue liste. De tout ce que tu as à faire, de ce à quoi ou à qui tu dois penser, tec.

Pour cela, tu notes tous tes rendez-vous. Tu listes les événements des mois à venir et de l’année. Les anniversaires. Ne les oublie pas, c’est vraiment une marque d’empathie. Alors, bien sûr, tu as les proches à fêter. Mais n’oublie pas les collègues, la famille que tu côtoies un peu moins.

N’hésite pas à noter l’anniversaire une à deux semaines auparavant. On ne sait jamais. S’il doit y avoir un cadeau.

C’est mieux ainsi, plutôt que de se précipiter, le jour même. Surtout si ce jour-là, tu n’as pas vraiment le temps.

Ou pire… le lendemain !

 

 

Mais aussi…

 

N’oublie pas les fêtes ? La Saint Valentin, fête des mères, des pères, des grands pères et grands mère. Ce sont toujours de grands et bons moments.

Tu as aussi la possibilité de noter les journées spéciales. Genre journées mondiales. Tu as peut-être quelqu’un dans ton entourage qui est concerné. Tu trouveras ces journées sur le site journée mondiale.

N’hésite pas non plus à planifier Noël au moins un mois à l’avance. Tu as de fortes chances de trouver les cadeaux que tu cherches à un prix inférieur. Qu’au moment de l’affluence.

 

Faire des listes de numéros utiles !

 

Le dernier élément que tu peux noter sur ton agenda, ce sont les adresses et numéros utiles. Cela peut d’ailleurs constituer une liste spéciale.

Note tous les numéros pour la santé (médecin, urgences, pompiers, SAMU…) Généralement, on les connaît. Mais quand la situation va mal ! Tu peux avoir l’esprit perturbé.

Les numéros pour les assurances, les oppositions carte bleue, la banque, le plombier, le serrurier ou autre.

C’est toujours bête de ne pas trouver quand la situation se présente.

Tu es sûr ainsi d’avoir l’esprit tranquille. Surtout, si cela ne t’arrive pas ! Ce que je te souhaite.

Et cela pourra t’éviter de dépenser des fortunes en prenant le premier venu. Je pense au serrurier notamment ou le plombier et l’électricien !

Franchement, cette liste-là risque de te prendre… à peine une demi-heure ! Et non seulement ti, mais tous ceux qui t’entourent sauront quoi faire…

 

 

Ton action du jour

 

Maintenant, cela prend du temps une fois de plus pour faire tout cela. Mais tu ne le fais qu’une fois.

Et pour ce qui est de l’agenda, tu peux le refaire d’une année sur l’autre. Donc en procédant ainsi pendant cette période de confinement. Tu auras de beaux outils de travail par la suite. Le travail sera prémâché. Et tu apprécieras à ce moment-là ce que tu auras fabriqué. Faire des listes, c’est vraiment un investissement pour l’avenir !

Ce sera donc ton action du jour de faire des listes. À toi de voir celles qui te rendront le plus service.

 

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Penses-tu faire des listes ? À laquelle ou lesquelles penses -tu ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.