Menu +

Faire des recherches ? Oui, mais quand ? Je me bouge !

Faire des recherches ? C’est l’article du jour . Il est question de savoir si l’on fait les recherches avant de débuter une tâche, un travail. Ou bien le fait-on après ? Et bien entendu, pourquoi une manière plutôt qu’une autre ?

 

faire des recherches
    Faire des recherches ? Avant de chercher mes clefs , je réfléchis !

 

 

 

Faire des recherches, quand ?

 

Vous avez décidé d’un objectif, d’un but à atteindre. Il s’agit de quelque chose de nouveau pour vous.

Par exemple, vous décidez de perdre du poids, d’apprendre le piano, d’écrire un livre,….

De fait, vous mettez en place un programme. Vous avez besoin pour cela de faire des recherches.

Alors comment allez-vous procéder ? Allez-vous prendre le temps de bien réfléchir, de bien vous renseigner tout d’abord. Ou au contraire, vous ferez les recherches par la suite et vous agissez !

 

 

Les 3 cas possibles.

 

Cela peut paraître une bien curieuse question. Mais vous allez vite comprendre que c’est une question qui mérite d’être posée.

Comment commencer si l’on n’a pas fait de recherches avant ?

Attention, 3 cas se présentent.

  • Cela a beau être un nouvel objectif, vous connaissez bien ou en partie le sujet.
  • Vous avez une idée, mais vous n’y comprenez ou ne savez pas grand-chose.
  • C’est la totale inconnue.

En fonction de cela, la réponse à la question : quand faire des recherches ?, sera différente.

 

 

Il y a bien un cas…

 

Bien évidemment si vous n’y connaissez rien. Il va bien falloir si vous l’avez décidé, d’en savoir un minimum. D’où l’obligation de faire des recherches avant de commencer.

C’est réellement le seul cas où vous n’avez pas le choix. Et donc la logique l’emporte. Vous devez faire des recherches avant tout.

Mais dès que vous avez clarifié ce que vous voulez. Que vous avez trouvé un angle par lequel commencer, alors commencez. Les autres recherches viendront par la suite.

Dans les 2 autres cas, il est préférable de faire les recherches par la suite.

 

 

Voyons pour l’écriture du livre !

 

Pour le livre, j’ai utilisé cette façon de faire. Comment commencer ? Prévoir l’histoire, c’était cela le départ. Cela ne demande pas de recherches si ce n’est un brainstorming pour trouver le thème. (recherche seule ou collectivement).

Puis trouver le sujet. Écrire un livre, plus l’histoire de Charly. Toujours pas de recherches particulières si ce n’est une réflexion.

Ensuite, qu’est ce que je me pose comme questions pour effectivement réaliser mon livre. Quelles sont les étapes ?

Pour cela, je fais intervenir Charly qui va être demandeur.

J’accumule toutes mes connaissances sur comment écrire. Je note donc toutes les étapes qui sur le moment me viennent à l’esprit. Et c’est Charly qui va poser les questions.

Un peu comme vous pouvez le faire quand vous réfléchissez. Vous notez sur un papier ou un tableur toutes les idées qui vous traversent l’esprit. Et vous créez un déroulé de tout cela.

 

 

Je me pose les bonnes questions !

 

En rajoutant quelques techniques de questions, que l’on verra dans un prochain article. Et au final, vous avez en votre possession après quelques jours de travail la base de votre livre : la table des matières. Tout cela sans recherches particulières. Juste des choses que je sais et que je suis allé chercher dans mes souvenirs et mon savoir. Voire des autres si vous vous faites des brainstormings collectifs.

Et c’est alors que les recherches interviennent. Elles se feront sur les points que je ne maîtrise pas ou peu.

En conclusion, je fais 20 % du travail qui correspond à 80 % du travail final. Je sais ce que dorénavant je vais écrire. Et cela avant de commencer toutes véritables recherches.

Ce qui m’a évité, un temps de recherche que je ne maîtrise pas.

 

 

Attention à ne pas vous égarer !

 

Si vous commencez par faire des recherches, vous vous engagez dans un processus qui peut vous prendre un temps fou. Et pendant ce temps-là, vous n’avancez pas !

En effet, à moins d’être « hyper » pointu sur vos recherches, vous avez toutes les chances de vous « égarer ».

Vous savez comme cela se passe. Vous cherchez quelque chose. Puis ce quelque chose vous donne une autre idée. Pour qui bien entendu, vous faites des recherches. Et cela peut continuer longtemps encore.

C’est pour cela qu’il est préférable au départ, de chercher en soi même, le maximum de détails. Le maximum de clarté pour définir ce que vous allez faire.

Et ensuite, vous ferez ou non des recherches sur les points que vous ne maîtrisez pas. Il s’agira de recherches ciblées.

Alors, autant vous le dire. Si vous maîtrisez votre sujet, les recherches vont se résumer à un minimum ! Donc pas de perte de temps au départ en recherches improductives !

 

 

Et pour le reste, faire de recherches ?

 

Et vous retrouverez cela dans tous les domaines.

Imaginez ! Vous perdez vos clefs ! Si vous vous mettez à les chercher sur le champ sans réflexion, vous risquez d’y passer du temps. Par contre si vous commencez à réfléchir. Vous essayez de vous rappeler quand vous les aviez pour la dernière fois. Là de fait, vous éliminez certains endroits. Vous n’avez plus qu’à concentrer vos recherches sur les points qui restent. Vous diminuez ainsi les temps de recherches en prenant un peu de temps de réflexion.

Vous voulez maigrir, commencez par ce que vous savez. Arrêtez les sodas, mettre en œuvre un suivi d’alimentation et de l’activité physique. Commencez dès maintenant, vous pourrez faire des recherches sur comment améliorer par la suite. Les points qui vous posent problème, ceux poux lesquels vous souhaitez progresser. La recherche interviendra alors, mais vous aurez démarré !

Vous ne perdrez pas de temps à faire des recherches sur ce qui marche. Uniquement sur les points sombres. Vos recherches seront orientées et vous ne perdrez pas de temps.

Vous voulez plus d’argent, commencez par économiser, faire votre budget. Envisager de monnayer ce que vous savez faire. Ensuite, faites des recherches sur comment vous pouvez faire pour gagner des revenus supplémentaires. En attendant, vous avez déjà mis de l’argent de côté…

 

 

Votre action du jour

 

Si vous avez un objectif en attente. Stoppez les recherches que vous êtes en train de faire pour celui-ci ! Passez à la première action. Une fois lancé, prenez le temps de réfléchir à ce qui vous manque pour aller de l’avant. Notez-le. Et c’est sur cela que vous allez faire des recherches. Sur ce qui vous manque, ou que vous souhaitez améliorer. Mais vous ne perdez plus de temps avec ce dont vous n’avez rien à faire pour cet objectif précis ! J’espère que cela vous aidera quand vous voudrez faire des recherches.

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Êtes-vous du genre à passer beaucoup de temps à faire des recherches ? Sans savoir précisément où aller ? Comment procédez-vous ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Faire des recherches ? Oui, mais quand ? Je me bouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.