Menu +

Faire son pitch en 1 minute – Comment se présenter soi-même, son projet et plus encore !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

Lors d’une rencontre avec des gens que vous ne connaissez pas où peu, il est possible que vous n’ayez pas le réflexe, l’habitude de prendre les devants et de vous présenter au moins succinctement.

Observez les gens qui réussissent ou celles qui ont un peu d’influence dans un domaine donné.

Elles n’hésitent pas à aller au-devant de gens, donner leur nom, vous expliquer très rapidement ce qu’elles font. À la suite de cela, vous en savez plus sur elle et peut-être même serez-vous poussé à en savoir plus.

pitch, présentation résumée, pitch elevator,2minutes,pich,
Je me présente rapidement, grâce à mon pitch !

Qu’est que le pitch ?

Spectacle

Le pitch est en fait une synthèse, un résumé. Par exemple cela peut être comme vous pouvez le voir quand les artistes font leur promo pour un film, le résumé. En quelques secondes, 2 minutes maximum, le principe est de présenter et « vendre » à la personne en face. En l’occurrence, lors de promos de films ce sont les téléspectateurs. Vous souhaitez en leur donnant le fond de l’histoire et quelques situations marquantes, leur donner envie d’accrocher et vouloir connaître la suite.

Monde du travail

Ce peut être dans le monde du travail, ce que l’on appelle le pitch élévator. Comme son nom l’indique ou du moins la traduction c’est un résumé de son projet que l’on peut faire le temps de prendre l’ascenseur (En gros moins d’une minute.).

Ce doit être un exposé simple, qui doit apporter de l’intérêt à la personne en face de vous. Le message doit être clair, rapide et percutant.

La valeur du pitch, d’où l’intérêt de le préparer est qu’il doit être convaincant. Quoi que vous vendiez ou proposer, la personne en face de vous doit de suite apprécier en quoi elle aurait raison de faire affaire avec vous.

Vie de tous les jours

Ce peut être un résumé de qui vous êtes :

  • Pour un recrutement : Nom, état civil, intérêt pour le poste visé et l’entreprise, projet futur.
  • En famille : Nom, état civil, lien par rapport aux différentes personnes concernées, possibilité d’enchaîner sur votre travail ou vos hobbies pourquoi pas.
  • Lors d’une exposition, d’une réunion : Nom, lien par rapport à la manifestation, au contenu, présentation rapide.

Quel est l’intérêt du Pitch ?

Comme vous le comprenez, le pitch est une présentation résumée, rapide. L’intérêt de cette démarche est multiple.

  1. Cela permet une présentation express et détaillée de vous et éventuellement de votre société.
  2. Cela vous donne une certaine assurance, vous n’êtes pas pris au dépourvu.
  3. Cela est utile à la personne en face, elle vous connait mieux.
  4. Facilite la conversation. En évoquant ce que vous faites, en le détaillant cela fait autant de fils de conversation possible. (Bobine.)
  5. Cela engage, même si certains ne le feront pas, à l’interlocuteur à faire de même. Vous en saurez plus sur lui.
  6. Cela fait un point d’appui aux personnes que vous rencontrez. Au cours de la soirée, elles pourront aisément revenir vers une « connaissance.».
  7. Ce peut être l’introduction à un échange de carte de visite.
  8. Les gens se souviennent de vous. Ah oui c’est celui qui… !

Comment utiliser le pitch ?

Ne prenez pas obligatoirement le pitch comme une façon systématique de « vous vendre », prenez simplement l’habitude d’utiliser cette méthode.

Testez là, voyez les réactions des gens à votre pitch.

Tentez de nouvelles approches et voyez quelles sont celles qui fonctionnent le mieux.

Vous pouvez compter sur les gens pour améliorer votre discours. Certains n’hésiteront pas à vous dire ce qui n’est pas clair, ce qui est commun ou au contraire original. Si vous n’avez pas de retour ou peu, c’est que votre message n’est pas efficace.

Profitez de cette petite présentation pour prendre de l’assurance, faire des tests.

Au sujet de l’assurance, même si cela se pratique de plus en plus, vous serez étonné de la réaction favorable en face de vous. Les gens apprécient (voire envient.), les personnes qui sont volontaires et à l’aise. Si en plus le message leur plait, vous avez gagné !

N’oubliez pas que vous pouvez faire des essais. Vous pouvez utiliser le pitch comme un jeu, comme une compétition, à vous de voir. Le but est d’avoir le plus de voix possible (En gros les j’aime que l’on retrouve chez Facebook.)

Faites dans l’original, dans le mystérieux, voyez ce qui marche le mieux.

Mon pitch.

« Tout le monde a l’ambition d’être plus heureux et d’avoir une vie réussie.

Je suis rédacteur du blog jmebouge.com. C’est un blog de développement personnel basé sur le passage à l’action.

Chaque jour une nouvelle action vous est proposée pour aller de l’avant.

Vous êtes pris en main au travers d’articles, de vidéos et par la suite de formations pour vous diriger sur le chemin de votre épanouissement personnel.

Les différentes actions, les différents défis que je réalise sont là pour vous prouver que l’on peut entreprendre, quel que soit son âge, ses conditions.

Ma mission est de former une communauté où se réuniront les gens qui ont envie d’apporter un sens à leur vie.

Vous voulez prendre votre vie en main, rejoignez-nous ! »

 

Votre action du jour, c’est de préparer votre pitch. Si vous cherchez du travail, commencez par votre pitch recrutement. Si vous travaillez, vous pouvez commencer par votre pitch rencontre en réunion ou recrutement si vous avez envie de vous vendre ailleurs. Si vous êtes entrepreneur, commencez par votre pitch élévator, votre présentation et la présentation de votre entreprise ou produit.

 

« Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. »Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous votre pitch ? N’hésitez pas à vous présenter ? Dites-nous votre pitch.

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment pitcher en une minute,faire son pitch pour se présenter,pitch en & minute,pitcher en 1 minute,se présenter en 1 minute

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



3 commentaires sur Faire son pitch en 1 minute – Comment se présenter soi-même, son projet et plus encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.