Menu +

Faire une sauvegarde ! Essentiel de ne pas oublier !

Faire une sauvegarde ! Si vous avez été confronté au problème. Ou simplement si vous avez entendu quelqu’un y être confronté. Vous savez qu’un ordinateur qui « crash » peut être un véritable désastre. Alors quel peut être le rapport avec la vie au quotidien, avec le développement personnel ? C’est ce que nous voyons aujourd’hui !

 

Faire une sauvegarde
             Faire une sauvegarde ? Voilà pourquoi !   CC BY by taberandrew

 

 

Ce matin, tout va bien… !

 

Imaginez la situation ! Un beau matin, vous vous levez en pleine forme ! Vous ouvrez les volets et tout va au mieux. Le ciel est bleu le soleil brille ! Bref, le top pour débuter la journée.

Direction votre lieu de travail (maison ou entreprise). Et après avoir pris un petit café et disserté autour de la machine, vous allumez votre ordinateur.

Et là, oh cruelle surprise, il ne se passe rien. Votre ordi ne veut rien savoir c’est le noir le plus complet.

 

 

C’est la cata !

 

Pas du genre à vous laisser impressionner, vous faites appel à un réparateur et là la sanction tombe. Votre ordi est HS et pour compléter le tout, le disque dur est irrécupérable.

On va prendre le cas le plus extrême. Autrement dit, cela ne vous arrivera pas ! N’est-ce pas ? Vous n’avez pas jugé bon de faire une sauvegarde  (disque externe ou centrale de sauvegarde).

Faites-moi plaisir. Confirmez-moi que cela n’est pas votre cas !

Trêve de discussion, vous voilà dans une sacrée mélasse. Comment récupérer les dossiers qui vous sont indispensables ? Va-t-il falloir tout refaire ?

En quelques minutes, vous venez de vous retrouver avec un travail herculéen. Vous n’avez pas fini de compter les heures à récupérer en partie votre travail !

À cela peut se rajouter le stress, la colère, l’incompréhension…. Vous vous connaissez mieux que moi je ne peux le faire. Alors, à vous d’imaginer votre réaction !

 

 

Faire une sauvegarde , à vous de jouer !

 

Évidemment, vous pouvez penser que cela n’arrive qu’aux autres ! Mais à part éventuellement un bon entretien et un peu de chance, rien ne vous assure que cela ne peut pas vous arriver.

D’un autre côté, vous savez qu’il suffit de peu de chose pour vous ôter un risque de problème majeur. Faire une sauvegarde et si un crash survient, une simple réinstallation remettra les pendules à l’heure.

Alors, pouvez-vous hésiter ?

D’ailleurs cela dit en passant, si cela n’est pas fait sur votre machine ! Stoppez la lecture, laissez la page du blog ouverte ! Vous y reviendrez après la petite intervention que je vous conseille !

D’un côté, cela augmente le temps que vous restez sur le site. C’est bon pour le référencement du blog !

D’un autre côté, vous allez sauver ou du moins mettre en lieu sûr certaines données que vous auriez peine à voir disparaître. (dossiers, photos, fichiers, rapports…)

Tout le mode sera gagnant. Alors, trouvez une clef USB un disque dur externe et copier le tout ! C’est le moment de faire une sauvegarde ! Et, ne dites surtout pas après que vous ne le saviez pas !

Comme le dit Mr Monk, vous me remercierez plus tard !

 

 

C’est bon pour les machines, c’est bon pour vous !

 

C’est bon ? Vous l’avez fait ? Vous pouvez revenir à la lecture !

Bon, vous l’avez compris vous allez vous ôter de gros ennuis. Et cela va vous apaiser l’esprit sur ce point ! Car cela a bien dû vous traverser l’idée un jour de vous retrouver dans cette situation.

Mais voilà. Dans la vie il n’y a pas que les ordinateurs qui ont une mémoire. Vous-même, vous pouvez très bien vous retrouver avec quelques trous de mémoire, sans aller jusqu’à l’amnésie (= « crash » de l’ordi).

Vous pouvez aussi tout simplement oublier une pensée qui vous a traversé l’esprit.

C’est pourquoi toutes les formes de sauvegarde vous seront utiles. Utiles pour éviter tous les désagréments que l’on vient de voir.

 

 

2 procédés à adopter.

 

Commencer par prendre des notes (n’oubliez pas les paroles !). Utilisez un carnet, Evernote ou une autre application. Voilà votre premier « disque de sauvegarde ». Ce sera votre clef de sauvegarde pour toutes les petites idées qui vous traversent l’esprit. Idées qui habituellement peuvent disparaître tout comme elles sont venues. Certes, votre mémoire est excellente, mais un « bug »…

Envoyez-vous par mail, ou déposer dans Dropbox vos papiers ou vos documents importants. J’en ai parlé dans cet article (épargnez-vous bien des soucis !), notamment pour les papiers administratifs.

Vous avez cela sous la main, même si vous êtes au bout du monde !

 

 

Je suis à jour dans mes dossiers !

 

Quand vous avez un document « vivant », comme l’écriture d’un livre par exemple. À chaque fois que vous y travaillez, n’oubliez pas de faire une copie en faisant « enregistrer sous ». L’idéal, c’est de renommer avec la date du jour même le document. Voire de l’heure de la journée, si c’est un document que vous utilisez très souvent. Vous utiliserez ainsi la dernière version !

Rappelez-vous un jour ou plus sans sauvegarde et c’est des heures, des jours de travail qui disparaissent !

Si vous avez adopté des procédures dans votre travail pour vous ou pour vos collègues, il faut des sauvegardes !

Si un jour, vous-même ou l’un d’entre vous est absent, il sera utile de pouvoir les retrouver rapidement ! La continuité peut se faire alors !

 

 

L’intérêt de sauvegardes.

 

Qu’est ce que cela vous apporte ?

On la vu précédemment de la sérénité. Ce vous ôte d’un doute. Même si le crash, intervient, vous êtes prêt à y faire face !

C’est aussi une preuve de travail ! Ne l’oubliez pas. Si en plus vous datez vos documents, cela sera simple de remonter l’historique.

Un dernier point que cela va vous apporter. C’est lorsque vous allez remplir votre cahier de bord (carnet de bord). Dans celui-ci vous allez noter (faire une sauvegarde) de ce que vous avez fait dans la journée ou semaine. Vous allez inscrire vos succès, vos réussites.

Et cela vous sera d’une grande utilité quand la période sera moins favorable. Vous pourrez sortir vos sauvegardes et constater que vous avez été capable de succès. Cela peut vous redonner le moral dans les périodes difficiles.

Ainsi donc, les sauvegardes apaisent l’esprit, rassurent. Et peuvent même servir de booster dans le cadre de votre cahier personnel de sauvegarde.

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour en principe est déjà faite. Voir ci-dessus. Si ce n’est pas encore le cas ! Laissez la page ouverte… 🙂 et faites-le !

Maintenant, réfléchissez en fonction de ce qui a été dit à ce que vous pouvez mettre en place. Carnet, dropbox ou autre, mails, procédures, cahier de bord.

Mettez sur papier et « à l’abri » ce que vous pensez utile pour éviter d’être démuni face à un « crash ».

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Pas de problèmes avec les sauvegardes ? Quels sauvegardes ou autres sauvegardes faites-vous ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Faire une sauvegarde ! Essentiel de ne pas oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.