Fermer les yeux ! Une technique un peu à part…

Fermer les yeux ! Aujourd’hui, l’article du jour met le point sur une technique que l’on peut utiliser habituellement sans s’en rendre compte. Mais il s’agit en fait d’une méthode ou du moins d’une attitude qui peut vous aider grandement à progresser dans certains domaines. Voyons cela ensemble !

 

fermer les yeux, michael Kraus, royal holloway

       Fermer les yeux : une autre expérience !

 

 

Fermer les yeux quand on s’embrasse ?

 

Commençons par une constatation que chacun peut ou a pu faire ! Comment se fait-il que l’on ferme les yeux quand on s’embrasse ?

En fait, en fermant les yeux, cela permet de se concentrer sur les différentes sensations ressenties. C’est donc pour augmenter ce moment de plaisir que les yeux se ferment naturellement.

Ce qui se passe habituellement, c’est que la vision prend le dessus et empêche aux autres sens de mieux s’exprimer.

En fermant les yeux, votre cerveau stoppe l’analyse visuelle qu’il ne cesse d’exercer. Il est alors plus libre de mettre en valeur les autres sens, auditif, toucher, goût, odorat…

 

 

Une étude électrique !

 

Des scientifiques de l’université Royal Holloway de Londres se sont penchés sur cette attitude. Ils ont procédé à l’expérience suivante. Plusieurs personnes servant de cobayes participaient à des tests visuels. Et durant ces tests, on leur envoyait de légères décharges dans les mains.

Qu’ils ne manquaient pas de ressentir bien entendu !

Mais en augmentant la difficulté de ces exercices, les personnes se focalisant sur la vision en oubliaient les décharges. La vue avait pris le dessus sur le toucher.

 

 

Fermer les yeux pour mieux comprendre l’autre…

 

Dans un autre ordre d’idée, le professeur Michael Kraus a fait d’autres constatations. Il s’est aperçu que l’on jugeait mieux de l’état émotif des autres en ayant les yeux fermés. Simplement en écoutant.

Autrement dit, le simple fait de fermer les yeux permettait de mieux apprécier les sentiments de son interlocuteur.

En fait, tenir trop compte des mimiques, expressions visuelles du visage, peut déformer la compréhension.

Pour mieux percevoir l’autre, il est bon donc de ne pas faire totalement confiance à ce que l’on voit. Ni même à ce que l’on voit et entend. La vision peut fausser les informations.

Pour de meilleurs résultats, l’idéal est d’écouter en fermant les yeux.

 

 

Pourquoi ne pas l’utiliser ?

 

C’est aussi pour finir, ce qui vous arrive quand vous souhaitez vous rappeler de quelque chose. Instinctivement, vous allez fermer les yeux. En procédant ainsi, vous vous coupez du canal visuel externe. Moins perturbé par votre vision, vous allez pouvoir mieux vous concentrer sur votre mémoire et votre vision interne.

Voilà donc une attitude qui peut vous permettre de mettre en avant vos autres sens. Aussi, et c’est la raison de cet article. Pourquoi ne pas l’utiliser ?

Pourquoi ne pas l’utiliser pour mettre plus de chances de son côté ? Si cela permet de mieux ressentir les sensations, de mieux percevoir les autres

 

 

Fermer les yeux. Dans quelles situations l’utiliser ?

 

Alors comment pouvez-vous utiliser cela ?

Si vous faites de la méditation, fermer les yeux vous aidera à vous concentrer sur vous même. Sur votre corps intérieur. Sans la perturbation de la vision, il vous sera possible plus simplement de cibler votre respiration, le fonctionnement de vos organes…

Une autre utilisation de cette technique est de pratiquer les yeux fermés, quand vous apprenez à jouer d’un instrument par exemple. C’est une méthode que j’ai utilisée pour passer les accords, pour retrouver les notes sur le manche de la guitare. Vos doigts s’habituent d’une autre façon qu’avec la vue.

Vous pouvez faire cela pour tout instrument ou machine que vous manipulez (en respectant les règles de sécurité, bien entendu !)

Si vous avez l’intention d’apprendre à taper sur le clavier avec une méthode (apprenti clavier par exemple), se bander les yeux vous fera faire d’énormes progrès. Je dis bien bander les yeux, car cela peut être plus simple que les fermer. Personnellement, cela me demandait un effort.

De même, pour faire appel à votre mémoire, fermer les yeux pourra aussi vous rendre quelques services.

 

 

Je développe les autres sens !

 

Fermer les yeux est aussi une excellente méthode pour travailler l’équilibre. Faites l’expérience de vous mettre debout sur un pied. Une fois que vous êtes bien stabilisé, fermez les yeux. Voyez si vous restez en place !

Les premières fois, il y a peu de chances que vous y arriviez. Mais en vous entraînant un peu, vous allez faire de gros progrès quand à l’équilibre. Mais aussi dans la concentration, la discipline.

Utilisez aussi le fait de fermer les yeux pour mieux apprécier ce que vous mangez. La vision oubliée, concentrez-vous sur les goûts, les saveurs.

En fermant les yeux, vous pouvez aussi faire travailler votre odorat. Fermez les yeux et respirez ! Sentez ! Vous appréciez le calme qui vous envahit… ?

Et un autre point favorable de cette façon de faire. Vous vous reposez les yeux. Ceux-ci sont soumis à des éclairages, des luminosités qui les agressent. Fermez les yeux et ressentez le bienfait sous les paupières !

 

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour consiste en fait à prendre une nouvelle habitude. Faites en sorte au cours de vos journées de prendre le temps de fermer les yeux. Cela vous permet de « voir » le monde différemment. Vous faites ainsi plus appel à vos autres sens. Si vous pouvez pratiquer les yeux bandés, faites-le ! C’est très compliqué au départ, mais à l’arrivée, les résultats sont là.

Pensez à travailler votre équilibre ! Et rappelez-vous, en fermant les yeux vous les reposez ! Alors, prenez de temps en temps quelques minutes. Au moins pour cela…

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Est-ce que vous pratiquez le « fermer les yeux  » ? Quand l’appliquez-vous ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :faire confiance ou fermer les yeux

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ping : Plan du site actualisé je me bouge - jmebouge.com