Menu +

Halte aux interruptions et dérangements !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Est-ce que vous êtes capable de repousser une notification ? Un message Facebook, tweeter. Ou un appel vidéo. Les vidéos, cela se fait pas mal en ce moment, bloqué en confinement.

Si vous faites un effort de mémoire. Vous vous rappellerez que ces petits signaux venaient aussi régulièrement dans la vie « d’avant ».

 

Accident de voiture pour iluustrer qiue la distraction et la conduite ne font pas bon ménage.
    Etes-vous sur de savoir faire 2 choses à la fois ?

 

 

Ah, les réunions…

 

C’était d’autant plus évident lorsqu’en réunion. Vous aviez pris soin de mettre votre smartphone en vibreur. Terminé les sonneries ou les bips. Mais un petit coup de vibreur venait vous sortir l’esprit de ce qui se disait. Sans perdre de temps, vous vous assuriez du message. On ne sait jamais cela peut-être important…. ?

Mon but n’est pas de faire des critiques. Mais sérieusement. Est-ce que vous pensez que cette façon de faire est la meilleure pour se concentrer ?

 

 

Deux choses à la fois ! Vraiment ?

 

Bien sûr, vous allez me dire que vous êtes capable de faire 2 choses en même temps. Écouter la réunion et répondre aux messages.

Eh bien ! Je vais vous décevoir ! Non, vous n’êtes pas capable ! Du moins pas exactement.

Contrairement à ce que l’on peut penser. Votre cerveau n’est pas capable de faire 2 choses à la fois. À moins que l’une des 2 occupations ne soit totalement automatique. Et encore ! Genre regarder la télé ou son ordi en se lavant les dents. Ou écouter la radio en conduisant. Et pourtant au moins pour la deuxième, il y a un risque majeur.

Est-ce que vous êtes vraiment et totalement maître de votre volant ? Si votre esprit est « intéressé » par ce qu’il entend à la radio ? Vous pensez que vous aurez les réflexes suffisants. Au cas ou quelqu’un (un enfant par exemple) survient et traverse la route sans prévenir…

Sans radio, c’est très compliqué, mais alors avec la radio…

 

 

Le cerveau= un ordinateur ? Oui, mais…

 

Alors, une fois de plus. Je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soit. Mais vous comprenez qu’il est vraiment compliqué de mener 2 choses de front simultanément.

En fait, le cerveau va fonctionner un peu comme le fait un ordinateur.

Quand vous ouvrez 2 fichiers simultanément. Vous pouvez avoir l’impression que l’ordinateur les ouvre en même temps. Mais en fait, il fonctionne différemment. Il procède par petit bond sur le premier, puis un petit bond sur le deuxième. Ensuite, il revient au premier puis au second. Et ainsi de suite. C’est une alternance avec les 2 fichiers.

Il y a toujours un petit temps. (Évidemment là cela parait imperceptible. Vous avez affaire à une machine.). Cela ne se fait pas simultanément.

 

 

1 seconde et….

 

Eh bien ! Il en est de même pour vous. Mais avec une énorme différence. C’est que le temps là n’est plus dans la même dimension. Il ne s’agit plus de centième ou de millième de seconde…

Aussi revenons à notre voiture et notre radio (ou pire votre smartphone). Quoique certains peuvent penser. Cela augmente le temps de réaction.

Et vous savez comme moi ce que cela représente 1 seconde à 50 km/heure (en ville). C’est-à-dire 15 m. Et une demi-seconde, au minimum 7 m. Autrement dit ! Aucune chance pour le piéton fougueux….

Ce n’est pas le plus bel exemple que je pouvais trouver. Mais il a le mérite d’être explicite.

Alors pourquoi cet exemple ? Dans la vie, quand vous êtes au bureau, en réunion, les risques de danger de mort sont bien loin.

 

1+1=2 ? Pas exactement !

 

En fait, c’est pour bien comprendre que lorsque vous faites 2 tâches en même temps. Elles ne se font pas vraiment en même temps. Il y a toujours un petit décalage.

Et ce sont ces micros coupures qui vont faire toute la différence. De nombreuses études ont pu confirmer cela.

Si vous prenez deux tâches que vous faites simultanément. Par exemple répondre au téléphone en écrivant un rapport.

Eh bien ! Vous mettrez bien moins de temps en faisant chacune de ces activités l’une après l’autre. Plutôt qu’en les menant de front. Tout cela est dû aux coupures dont je vous parlais précédemment. L’accumulation de microcoupures peut à l’arrivée faire de grosses différences de temps.

 

 

Une coupure = déconcentration longue durée !

 

Pour ce qui est de la voiture, il s’agit là donc de secondes ou dixièmes de secondes, dus à une source de perturbation extérieure. Mais cela va plus loin quand vous êtes plongé dans un travail précis.

Oublions maintenant la voiture. Vous vous lancez dans une tâche. Sans prendre le soin de vous éviter toutes perturbations.

Quelle que soit la raison qui va vous interrompre. À chaque fois vous allez perdre de précieuses secondes. En fait, bien plus que cela !

Pour vous retrouver dans le même état de concentration. Vous allez avoir besoin de 3 à 4 minutes minimum. (D’ailleurs, en ce moment, vous avez le temps. Faites l’essai avec votre chronomètre. Vous verrez !). Cela vous servira pour plus tard.

Alors, imaginez ce que représentent ces minutes dans une période de Travail POMODORO de 25

minutes. Pratiquement 1/5 du temps qui ne vous sert à rien pour avancer. Dommage ! Non ?

 

 

Halte aux interruptions et dérangements !

 

Donc, le conseil du jour est simple. Vous l’avez compris. Vous n’êtes pas obligé de changer vos habitudes pour tout et à tout moment. Ce n’est pas le but ! Et d’ailleurs, ce serait trop compliqué à vivre ! C’est comme pour tout. Vous pouvez y arriver en prenant le temps.

Par contre, quand vous êtes sur votre tâche basique. Celle qui vous mène sur le chemin de la réussite de votre objectif. Faites en sorte de ne pas être dérangé pendant votre intervalle de travail que ce soit une session POMODORO. Ou pire encore une session de 10 ou 15 minutes.

Le principe de ce que vous voyez ces jours-ci pour atteindre vos objectifs. C’est de vous imprégner réellement de ce que vous faites.

Il vous faut vraiment la plus grande implication. Cela vous permettra par la suite de faire cela le plus naturellement possible.

Et donc pour cela. Vous devez attacher une importance majeure à ces périodes où vous effectuez vos tâches basiques.

 

 

Votre action du jour

 

On en arrive donc à votre action du jour. Vous savez ce que vous avez à faire aujourd’hui pour votre objectif numéro 1. Ainsi que pour le 2 si vous en avez. Alors, prenez toutes les précautions pour que vous fassiez cela sans être dérangé. À l’arrivée ce seront 25 minutes efficaces. Et pas une suite de petites périodes où vous aurez tous les maux à vous concentrer…

Alors pour la session de 25 minutes. Mettez le smartphone en mode avion. Prévenez que vous travaillez à fond et que vous ne souhaitez pas être dérangé. Surtout, si en cette période de confinement vous avez les enfants à la maison. Faites-le, vous verrez, tout le monde comprend cela !

Et si cela ne vous est jamais arrivé. Vous risquez d’être surpris de la quantité de travail que vous savez faire en si peu de temps.

Je vous dis à demain et n’oubliez pas de penser à l’après-confinement et riez….

D’ailleurs, çà, c’est cadeau !

Le confinement OK ! Mais jusqu’à quand ?

 

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Comment faites-vous pour ne pas être dérangé ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



3 commentaires sur Halte aux interruptions et dérangements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.