Menu +

Je fais le point, je m’offre une pause !

 

 

 

Je fais le point, je m’offre une pause. Voilà un des points essentiels du livre « Comment j’ai écrit mon premier livre ? » ==>.

Il arrive que pour avancer, quelques fois il soit besoin de s’immobiliser. C’est l’idée de l’article du jour. Pour l’écriture d’un livre tout comme dans la vie, une période de repos et de réflexion est indispensable. Voyons cela ensemble !

 

 

je fais le point, faire le point, réflexion
     Je fais le point, ou aller en voyage ?

 

 

Vous partez en voyage !

 

Cela peut paraître contre-intuitif ou paradoxal et pourtant… !

Faites-vous plaisir ! Imaginez que vous avez décidé de partir en voyage ! Il y a pire comme situation, non ?

Comment allez-vous procéder ?

En premier lieu, vous allez prendre le temps de réfléchir à celui-ci.

Où allez-vous aller ? Combien de temps ? Comment vous y irez ? Avec qui ? etc..

En fait, toute décision entraîne une réflexion. Il n’est pas question de se dire, sauf pour les grands aventuriers. La semaine prochaine je pars en voyage, mon point de départ c’est la maison, ensuite on verra. Je me laisserais porter par les événements.

Cela peut être extraordinaire, mais il est possible, voire fort possible que finalement que cela ne soit pas si génial !

 

 

Je fais le point pour l’organisation !

 

Vous prenez donc le temps de planifier le lieu, la période. Premier temps de réflexion.

Puis dans un deuxième temps, après quelques recherches peut-être vous passez à une autre étape.

Ce seront le transport, l’hébergement, les animations, visites ou autres.

Finalement, vous vous retrouvez avec un programme complet suite à ces quelques pauses de réflexion.

Que vous reste-t-il à faire ? Rien, uniquement attendre la date. Et une fois celle-ci venue, vous vous laissez transporter par ce que vous avez préparé.

Bien sûr, il peut y avoir des petits accrocs ou des gros. Vous adapterez votre programme en fonction. Mais vous avez la trame à venir.

 

 

Je fais le point pour écrire mon livre !

 

Eh bien pour écrire un livre, c’est exactement la même situation. Vous prenez une pause pour réfléchir au thème. Puis une autre pause pour préciser le « voyage », en fait le titre du livre. Puis de nouvelles pauses pour trouver les idées du livre. Idées qui aideront à composer les chapitres, sous chapitres et paragraphes.

Vous en arrivez à votre « voyage », clef en main avec la table des matières.

Le reste consiste ensuite à rédiger régulièrement en suivant les étapes que vous vous êtes fixées, avec cette même table des matières.

Vous le voyez, le principe est le même. Vous allez avoir une alternance de périodes de pause pour faire le point au moment T. Puis une période d’action, suivie de nouveau par une période de réflexion.

 

 

En fait, à tous moments je fais le point !

 

Vous avez compris le principe ! En fait ce principe, vous le retrouvez dans toutes activités. Notamment dans un processus de développement personnel.

Vous allez retrouver ces périodes de pauses et ces périodes de travail en alternance. Vous devez faire une première pause pour savoir ce que vous désirez. Ce que vous voulez améliorer.

C’est le moment où vous allez réfléchir à vous. (réflexion)

Puis vous fixez un objectif (action)

De nouveau, réflexion. Comment vais je faire ? Quelles seront les grandes étapes ? (réflexion)

Vous les notez sur papier (action).

Quels sont les petits pas à envisager (réflexion) ?

Idem, vous notez sur papier (action).

À partir de là, tout est tracé, vous allez passer à l’action continue. Il vous suffit de suivre et de respecter votre plan de route issu de la réflexion.

Durant le processus, suivant les situations rencontrées, il y aura peut-être d’autres moments de réflexion. Qui seront eux-mêmes suivis par l’action.

 

 

En route vers la réussite !

 

Ce sont ces moments de réflexion qui vont faire que votre objectif sera plus facile à atteindre. Si vous prenez bien le temps de faire des pauses. Si vous accordez le temps nécessaire à la réflexion. Vous aurez en main et sur papier une véritable route tracée vers la réalisation.

Ne faites pas l’erreur de partir à l’aveuglette. Il y a peu de chances que cela fonctionne correctement. Prenez les devants et dites-vous pour chaque situation : « je fais le point ! ».

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de prendre le temps de la réflexion sur votre situation du moment. Si vous avez un objectif en tête ou en cours, êtes-vous sûr de bien avoir fait le point ? Avez-vous réfléchi en profondeur à la question ?

Si vous n’avez pas d’objectif en tête, prenez le temps de la réflexion. Que voulez-vous améliorer ? Que voulez-vous apprendre ?

Prenez quelques minutes et dites-vous ! « je fais le point ! »

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous pris le temps de bien réfléchir à votre ou vos objectifs ? Que pouvez-vous faire pour améliorer encore votre réflexion ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Je fais le point, je m’offre une pause !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.