Menu +

Je fais ma part. Vous aussi… ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Je fais ma part ! Dans l’article précédent, vous avez vu l’histoire du colibri (la légende du colibri). Pour combattre le feu qui ravageait la forêt, il faisait sa part ! Je vous ai aussi dit que récemment, je m’étais investi dans une nouvelle activité. Je vous en parle de suite. Mais qu’en est-il de vous ? Où en êtes-vous ? Faites-vous votre part ? Voyons cela ensemble !

 

une abeille pour imager la permaculture qui est ma faon de dire:;"je fais ma part!"
          Je fais ma part. Pour moi c’est la…

 

« Je fais ma part ! » dit le colibri !

 

Cela peut paraître un peu exagéré, de dire « je fais ma part ! ». Quand, comme le fait le colibri ! L’action que vous entreprenez peut sembler dérisoire.

Vraiment qu’est ce que quelques gouttes d’eau vont changer face à un violent feu ?

Mais finalement, vous l’avez vu et compris. Cette minuscule action peut ne pas être anodine.

Car face à l’inquiétude et l’incompréhension, cela peut entraîner d’autres réactions en chaine.

Après tout, pourquoi ne pas se fier au colibri ? C’est lui le meneur ! Il sait ce qu’il fait ! De plus, dans notre histoire c’était le seul porteur d’espoir !

Alors, pourquoi ne pas le suivre ?

Nous voilà donc devant une autre façon de voir le monde et de changer les choses.

 

 

Où vont les choses ?

 

Mais alors, allez-vous me dire : « Quelles sont ces “choses” ? Il suffit de regarder autour de soi, d’observer le monde. Et dans un premier temps de prendre note des nouvelles qui ne sont pas reluisantes.

Si on aborde le côté nature. Le changement climatique, le manque d’eau, la diminution de la diversité…

Côté relation et communication. Un manque d’ouverture vers les autres, avec un repli sur soi. Des communications qui deviennent plus virtuelles. Avec des gens que l’on ne connaîtra peut-être (sûrement ?) jamais physiquement. Des communautés montrées du doigt, des libertés qui disparaissent…

On pourrait écrire de la même façon avec la santé et l’alimentation. Les relations internationales, l’économie, etc.

Bref, vous l’avez compris et vous le savez. Il est possible de penser que le monde va dans une drôle de direction !

 

 

Et il y a les colibris…

 

Mais à côté de cela, il y a tous les colibris ! Ceux qui voient le monde différemment. Qui portent encore de très nombreux espoirs en la vie et les gens… Et qui apportent leur pierre à l’édifice. Ceux qui veulent dire : “je fais ma part !”

Ils aimeraient à leur façon changer le monde dans un sens meilleur. Et ils agissent dans ce sens.

Cela a 2 vertus.

  • La première, c’est qu’ils agissent en apportant un sens à leur vie !
  • La deuxième, c’est qu’ils espèrent ou même pensent que d’autres suivront. Et d’autres encore et encore… Cela fera un effet “boule de neige”. Ainsi, ils apportent vraiment au monde…

Peut-être que vous êtes dans cet état d’esprit ? Je vous le souhaite !

 

 

“Je fais ma part !”, c’est tout simple !

 

Mais alors ! Comment faire pour “changer le monde” ?

La réponse est simple ! Et d’ailleurs, vous la connaissez dorénavant. Faites comme le colibri ! Vous voyez ce n’est pas compliqué ! Il suffit de dire et de faire : “je fais ma part !”.

Pour certains, ceux qui voient le monde gris, voire noir. Pour ceux qui prennent un malin plaisir à dénigrer, critiquer, détruire les gens… Il n’est pas question d’entreprendre quoi que ce soit. D’ailleurs, tout le monde le sait, pensent-ils ! “Cela ne sert à rien !”

Et à l’aube de leur vie. S’ils sont vraiment honnêtes avec eux-mêmes (mais sauront-ils l’être ?). Ils auront l’impression d’avoir eu une vie vide. Et rejoindront le grand clan de ceux qui regrettent… (les 5 regrets en fin de vie).

Mais bien entendu, vous ne faites pas partie de ceux-là ! Vous lisez ce blog. Et votre envie, votre souhait, c’est d’avoir une raison de vivre, une mission…

 

 

A l’action, “je fais ma part !”

 

Alors quelle que soit la vision que vous avez du monde. Vous savez que vous pouvez intervenir dans le processus !

Bien sûr, au départ, vous risquez de n’être qu’un “colibri” ! Mais vous avez vu la puissance de cette façon de faire. Aussi pas d’hésitation, prenez les choses en main et dites-vous ! “Je fais ma part ! ».

Vous avez toutes les clefs en main pour avancer dans un projet grandiose. Un projet qui s’il est suivi par d’autres portera immanquablement ses fruits !

Prenez le temps de réfléchir et lancez-vous !

Comme vous avez pu le voir, des choses à améliorer, il y en a… Ce n’est pas ce qui manque !

 

 

Une idée, une motivation…

 

Améliorer les relations, économiser les ressources naturelles, avoir une action bénéfique sur l’environnement…

Apportez de l’amour, de la compréhension entre chacun. Des pistes en matière de santé, d’alimentation, d’écologie…

Vous le savez, les sujets ne manquent pas !

Et n’oubliez pas ! Cela peut commencer comme le porteur d’eau qu’est le colibri ! Avec les résultats que vous savez. Cela demande de la motivation, une grande idée derrière la tête et un leitmotiv toujours présent à l’esprit : “Je fais ma part !”

 

“Je fais ma part ! ». Je fais de la…

 

Maintenant, il est temps de vous dévoiler ma nouvelle activité. C’était une des bases de l’article du jour. Mais c’est aussi un exemple de ce qu’il est possible de faire simplement, tel le colibri…

Peut-être que cela vous aidera dans vos idées !

Je me lance donc dans la permaculture (permaculture — Wikipédia). Essentiellement pour ce qui est du jardinage.

Aujourd’hui je ne vais pas m’étendre sur le sujet. J’aurais certainement l’occasion de vous en dire beaucoup plus, à l’avenir.

Mais quelle est donc cette attitude colibri ?

 

 

Je suis le colibri de…

 

En travaillant la permaculture. Je mets le point sur de nombreux axes fondamentaux. Il s’agit donc bien d’une action “basique”. Pour des résultats qui peuvent être gigantesques, s’ils sont suivis massivement !

Je suis loin d’être un précurseur dans cette activité. Mais du coup, je suis à l’image de celui ou ceux qui suivent le colibri dans son idée. Et si d’autres par la suite sont séduits par ce message. Que ce soit en matière de permaculture ou autre. Il y aura une belle part de réussite !

Maintenant, en quoi la permaculture a une influence sur la vie, la planète ?

Quels sont donc ces axes fondamentaux ? Et en quoi cette action est “basique” ? Donc accessible à chacun. Que ce soit à la campagne, dans une résidence ou un appartement en ville !

 

 

La permaculture en 6 approches.

 

La permaculture est une approche ou plutôt une réapproche de ce qui est essentiel à la nature.

  • Revivifier les sols.
  • Réintroduire la diversité. Que ce soit animale ou végétale !
  • Économiser les ressources naturelles. Notamment l’eau.
  • Mettre l’accent sur le recyclage et la récupération.
  • Obtenir des aliments sains et pleins de bons nutriments !
  • Montrer un autre écosystème que l’agriculture intensive qui elle, est peu conforme à une vie normale de la terre et de la nature.

Voilà en quelques points ce que cette activité peut apporter. Autant vous dire l’impact que cela peut avoir dans nos pays. Mais aussi et surtout dans les pays ou l’eau manque et les sols sont devenus désertiques…

 

 

“Je fais ma part !”, et ce n’est pas compliqué…

 

Maintenant, pourquoi je vous dis que cette action est basique ?

En fait, elle est basique pour 2 raisons. La première c’est que l’on voit la situation un peu différemment. (Sur une autre base…)

Plutôt que de penser à nourrir une plante en premier. On pense à nourrir le support. C’est-à-dire la terre.

La deuxième, c’est que c’est simple et accessible à chacun. Que vous ayez un terrain, un jardin ou simplement un petit balcon.

Certes, cela peut demander tout comme le faisait le colibri, quelques efforts. Mais cela peut atteindre un résultat qui comme vous le verrez, s’autoalimente par la suite !

Une fois de plus, je vous en dirais davantage à l’avenir.

 

 

Votre action du jour

 

En attendant, je vous laisse réfléchir à ce que vous pouvez faire de votre côté. Pour pouvoir vous dire : “Je fais ma part ! ». Ce sera votre action du jour. Prenez le temps de bien y réfléchir. Rappelez-vous que dans l’article précédent, tout partait d’un “minuscule” colibri. Et d’une action infime. Mais vous avez le pouvoir de faire d’une toute petite action, un véritable projet pour le bien ! Aussi, je ne peux que vous y engager !

Et dorénavant, vous pourrez dire : “Je fais ma part !”

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Quel est votre projet pour lequel vous allez pouvoir dire : « Je fais ma part ! »

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.