Menu +

Je me bouge, comment prendre les choses en main ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

 

Prendre les choses en main. Qu’est ce que cela signifie et pourquoi il est important de le faire ? Dans l’article précédent, il était question de motivation. Une motivation qu’il peut être difficile de retrouver après une période de repos. Dans l’article d’aujourd’hui, maintenant que cette motivation est revenue, c’est le moment de l’utiliser ainsi que l’énergie que vous venez d’accumuler. Mais pour ne pas vous retrouver dépassé par le rythme de la vie, il est essentiel de mettre certaines façons de faire en place…

 

prendre les choses en main, se lever tot,planifier,1 action par jour, manger le crapaud,Monk,Christian GODEFROY,Dominique GOURDY
        En route pour une promenade en barque !

 

La vie me mène…

 

Je ne vais rien vous apprendre. La vie a une façon sournoise de vous envelopper et de vous promener au fil de ses péripéties.

Vous revenez plein d’entrain, prêt à tout maitriser sur votre passage. Puis, les premiers soucis viennent troubler la machine.

Pas de problème ! Vous les résolvez au fur et à mesure !

Si vous étiez dans une barque qui possède un petit trou, vous pourriez dire que vous écopez au fur et à mesure. Ce qui vous permet de rester à la surface…

Mais cela ne s’arrête pas. Inexorablement, les problèmes vont commencer à prendre le pas. Et, ils sont nombreux : attentes, temps de transport, problèmes avec les collègues, la hiérarchie, les clients. Vos proches ne sont pas de reste, bref le monde entier s’en mêle. Et vous dans tout cela, vous encaissez, vous subissez, encore et encore…

Vous écopez, vous écopez, encore et encore ! Et quelquefois la tempête s’en mêle…

La fatigue aidant, cela s’amplifie le phénomène. Le stress imperturbable vous enchaine. Il ne vous tarde plus qu’une chose, les prochaines vacances, le prochain break….

Alors, c’est le moment de revenir sur la rive avec votre barque…

Si bien qu’à l’arrivée, quand vous faites un point sur votre situation, vous vous rendez compte que vous n’avez pas vraiment la main. Vous êtes mené et guidé, et vous pouvez avoir cette impression qu’ont beaucoup de personnes. Vous n’avancez pas !

Cela vous rappelle quelque chose ?

Alors que faire ?

 

 

Prenez les devants !

 

Vous l’avez compris. Pour prendre en main sa vie ou tout du moins une partie, il va vous falloir agir différemment.

Il ne suffit pas de faire confiance à son énergie et sa motivation. Comme vous le savez, ces 2 qualités ne sont pas sans limites. Et tôt ou tard, elles peuvent vous laisser tomber ou dans le meilleur des cas diminuer.

Et, vous le savez ! Une fois qu’il y a trop d’eau dans votre embarcation, ces 2 aides ne vous suffiront pas, à garder la tête hors de l’eau….

Alors, non ! Pour profiter au maximum de la vie et d’en faire ce que l’on souhaite, il va falloir dans un premier temps la dominer. Faire en sorte que ce ne soit pas elle, qui vous domine.

Pour cela, vous allez mettre place quelques actions simples, mais qui vont avoir de grands effets.

Quelles sont ces actions ? Cela vous intéresse ? Alors, c’est parti !

 

 

Prendre les choses en main ! 1 ère action.

 

La première des choses, en ce qui concerne votre petit bateau, est de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.

Avouez que cela est quand même plus simple dans un premier temps !

Et bien étonnamment, il y a certaines personnes que cela ne dérange pas. Vous comprenez  ! Elles se sentent suffisamment fortes, alors un petit trou…

Mais alors, c’est quoi ce petit trou ?

En fait, il serait dommage de recommencer après une période de vacances avec un problème qui existait au moment du départ. Le voilà, votre premier petit trou !

Si un problème majeur vous empêche d’être serein et d’avancer librement, il faut vous y attaquer maintenant. Une fois que vous avez l’énergie et la motivation, c’est le moment de « manger votre crapaud ». (Rappelez-vous, manger le crapaud.)

S’il existait avant votre départ, vous vous doutez bien qu’il n’a pas disparu.

Voilà donc votre première action.

Comment le résoudre ? Là, c’est à vous de voir. Un appel téléphonique, une rencontre avec la personne concernée, un dossier à terminer, des tâches administratives à accomplir…

Bref, l’important est de mettre le problème sur la table et de s’en occuper sans retard.
Inutile de vouloir aller de l’avant sans le régler. Ce sera toujours un poids qui vous tire vers l’arrière. Une entrée d’eau qui ne pourra que vous attarder ou pire…., vous noyer !

 

 

Accepter et traverser la tempête !

 

Cette 2ème façon d’aborder les choses est de prévoir la tempête, ou plutôt d’être prêt à l’affronter si le cas se présente. L’affronter et passer au travers ! Car vous le savez. Quoiqu’il arrive les vents contraires se présentent régulièrement et il ne sert à rien de les ignorer.

Pour cela, vous allez mettre en place 2 actions supplémentaires.

Pour être sûr de savoir à tout moment où vous en êtes et quel est le cap à maintenir, l’important est de connaitre votre destination.

Donc la veille, ou les jours précédents, vous allez fixer vos objectifs.

Quels sont vos objectifs pour le jour même, pour la semaine, pour le mois. L’essentiel est d’avoir l’idée de ce que vous devez accomplir le lendemain.

Vous pouvez même préparer une liste, comme vous le feriez si vous deviez partir faire une excursion sur votre petite embarcation.

Quoi emmener, où aller, comment vous allez procéder… ?

Ainsi, vous voilà parti pour une petite nuit tranquille. L’esprit reposé, sans vous préoccuper du lendemain.

Le jour J.

Et le lendemain, après vous être préparé, nous verrons cela dans quelques lignes, il est essentiel de savoir clairement ce que vous allez faire ce jour.

Ou plutôt quelle est l’action que vous avez décidé de réaliser pour cette journée. Bien sûr, vous pouvez en prévoir plusieurs. Mais dans un premier temps, commencez par une seule.

Cela simplifie la marche à suivre et le soir vous saurez précisément si vous avez, oui ou non complété cette tâche.

Une seule tâche pour la journée ! Et vous savez que vous avez avancé comme vous le souhaitez. Vous voyez la motivation qui reprend un peu de vigueur, au fur et à mesure ? 365 réussites en365 jours !

Toute réussite, car vous devez le considérer ainsi, va nourrir au quotidien votre motivation et votre vision d’une vie plus réussie !

Chaque jour, malgré la tempête quelquefois, vous aurez tenu votre cap avec cette simple façon de faire !

Maintenant, passons à la dernière pratique !

 

 

Je précède la tempête !

 

Cela a fait l’objet d’un article précédemment, vous allez prendre une petite avance par rapport à votre journée. Pour cela, vous allez vous lever plus tôt (se lever plus tôt).

Il n’est pas obligatoire de vous lever 1 heure plus tôt, même si cela peut être une excellente chose. Non, quelques minutes, au moins un quart d’heure pour débuter.

Qu’est ce que cela va vous apporter ?

Vous connaissez ce genre de journée ! À peine lever, vous avalez votre petit déjeuner à toute vitesse. Un passage sous la douche, vous vous habillez, vous saluez vos proches et hop, vous voilà parti !

De même, la suite vous la connaissez, les transports, les embouteillages, l’arrivée au bureau et vous voilà pris dans les rouages habituels du travail… Et si la tempête est là, cela ne s’arrange pas !

À tout moment, vous êtes pris en charge par la vie…. et cela peut continuer toute la journée. Depuis que vous avez ouvert les yeux, vous n’avez pas eu le temps de prendre le contrôle de vous même !

C’est donc là où se situe l’intérêt de se lever plus tôt.

Vous allez profiter de moments qui vous appartiennent. Vous allez prendre un petit temps d’avance. Temps d’avance que vous pouvez conserver toute la journée.

Aussi, cela vous permet d’apprécier la vie avec un certain recul, vous n’avez pas la tête « dans le guidon », entrainé dans le tourbillon de la vie active.

Bien sûr, au cours de la journée, il pourra arriver d’être déborder. Mais d’un, ce ne sera pas tous les jours et de 2, ayant pris l’habitude de maitriser votre temps, vous serez parfaitement conscient que le moment vous échappe. Ce qui avouez le, est préférable au fait d’être constamment débordé, sans que vous n’ayez la moindre prise.

 

 

En résumé, 4 actions pour prendre les choses en main.

 

Voilà en résumer les 4 actions qu’il vous faut mettre en place. Il y a certainement d’autres façons de faire, mais il s’agit là d’un résumé qui à n’en pas douter donne des résultats « miraculeux ».

En cette période de reprise de travail après les vacances, c’est le moment de ne pas se laisser de nouveau entrainer. Mais au contraire d’utiliser un système pour prendre sa vie en main.

  1. Manger votre crapaud. Inutile de recommencer avec un boulet qui vous ralentit jusqu’à vous bloquer.
  2. Préparez votre journée du lendemain.
  3. Planifier votre action du jour. (Vous assurer de l’avoir réussi) ;
  4. Levez-vous plus tôt !

 

Vous voyez, ce sont 4 actions simples, mais elles vont changer votre vie. Elles ne vous prennent que quelques minutes, mais en les réalisant, vous aurez la certitude de ne pas vous retourner dans quelque temps en vous disant que vous n’avez pas progressé. Que la vie vous a entrainé et que vous n’avez pas su prendre les choses en main !

 

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour et de mettre en place ce système de base. Vous pouvez le compléter, mais dans un premier temps, procédez avec une seule action au quotidien. Mais surtout ne déroger pas à la règle et vous verrez de grands changements dans votre quotidien. Vous ne craindrez plus de prendre votre petite barque pour voguer au fil de la vie….

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que pensez-vous de ce petit système ? Et vous quel est votre façon de prendre les choses en main ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :Qu\est-ce que je bouge

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Je me bouge, comment prendre les choses en main ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.