Menu +

Je me bouge, comment vaincre la procrastination ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

 

La procrastination, il est difficile de ne pas en parler. Dans l’article précédent, nous avons mis le focus sur les quelques minutes qui peuvent gâcher en partie notre week-end. Mais là, la situation empire !

 

 

procrastination, vaincre la procrastination
  La tentation est présente !

 

 

La procrastination, cela mène à quoi ?

 

Avec la procrastination, ce vont être des monuments qui risquent de vous pourrir la vie. Et en mettant ces quelques éléments bout à bout, ce ne sont plus des heures. Non ce sont des demi-journées, des journées, des semaines, que vous allez devoir affronter !

Devoir affronter des moments où vous devrez faire des choses que vous n’aimez pas, des choses qui vous font peur. Ou des choses qui sont totalement sans intérêt.

Alors, quand je vous disais que cela serait pire !

Mais en fait, pourquoi avons-nous tous à faire, de près ou de loin à cette procrastination ?

Les raisons sont multiples. Il est intéressant de les connaître. Mieux les connaître pour pouvoir peut-être agir dessus.

 

 

La procrastination à votre service !

 

Ce qui est essentiel à comprendre, c’est que le cerveau recherche toujours le plaisir, la récompense ! Si le résultat d’une action est agréable dès le départ, le cerveau ira de suite dans ce chemin. C’est pourquoi il peut être si agréable de regarder la télé, de jouer aux jeux vidéos !

À l’inverse, l’action que vous devez engager n’est pas suivie immédiatement, d’une « récompense. Le cerveau pourra l’éviter pour passer à autre chose de plus ludique et plaisant.

C’est le cas du paiement de factures, de la révision pour les leçons, des dossiers à remplir…

Pas de récompense immédiate, donc le cerveau préfère repousser !

 

 

Mais tout cela a un prix !

 

En fait, il faut bien le reconnaître, il fait bien les choses. C’est tellement plus sympa de ne pas se lancer dans des tâches ennuyeuses ! Bien plus cool de se retrouver derrière des manettes à vouloir battre ses records. Ou d’être simplement enfoncé dans le canapé à regarder la télé.

Mais voilà, le problème, vous le connaissez !

Il y a le retour de bâton. Et alors, toutes ces tâches remises à plus tard reviennent inexorablement. Bien entendu, jamais au bon moment. C’est alors le moment de passer tout le temps nécessaire à rattraper des tâches qui ne vous plaisent pas.

Alors, il se peut que vous les fassiez dans l’urgence. Sinon vous encourrez des pénalités, des amendes ou autres désagréments.

Voilà le plus grand danger.

 

 

Pour quelles raisons nous procrastinons ?

 

Voyons pourquoi nous procrastinons ! Les raisons sont multiples.

 

  • La tâche est particulièrement ennuyeuse. Vous ne vous motivez pas pour des activités qui vous barbent. Remplir des dossiers. Apprendre des choses qui ne vous servent à rien sur le moment. Faire du rangement…

 

  • Le travail demandé nécessite énormément d’efforts pour peu de résultats. Remplir des pages entières, des dossiers qui ne seront peut-être même pas lus. Balayer les feuilles devant la maison alors qu’un grand vent est annoncé…

 

  • La tâche annoncée vous fait peur. Vous pensez ne pas y arriver, donc vous remettez à plus tard. Lancer son entreprise, passer un entretien de recrutement, faire une conférence,…

 

  • La tâche à faire n’est pas claire. Mal expliquée ou tout simplement vous ne voyez pas l’intérêt de la faire. Suivant ce que vous avez compris, les résultats à obtenir sont confus, voire absents.

 

  • Cela ne rentre pas clairement dans une suite d’actions destinées à obtenir un objectif plus grand. Les petits pas, vous les faites. À condition qu’ils soient inscrits dans une démarche globale. Si ce n’est pas le cas, quel est l’intérêt de faire cette action ?

 

  • Et pour finir, le résultat n’apporte aucune récompense. Donc, à quoi bon se retrousser les manches pour n’avoir aucun résultat agréable ?

 

 

Comment éviter cette procrastination ?

 

Maintenant, vous en savez plus sur le pourquoi de la procrastination. La question est maintenant de savoir comment faire pour l’éviter.

À cela il y a plusieurs réponses à apporter.

 

  • La première concerne la peur, la tache ennuyeuse ou l’absence de récompense. Il vous faut pour cela changer votre vision des choses. Trouver un intérêt, quel qu’il soit ! Mais trouver quelque chose qui fasse que cela devienne plus “intéressant”.

Par exemple, payer une facture pour avoir l’esprit plus libre.

Plus tôt que d’avoir peur, mettez en avant les avantages que cela va vous apporter.

Vous devez toujours mettre en avant ce que cela va vous apporter.

 

  • Essayer aussi de trouver du » jeu » dans une tâche désagréable. C’est possible ! Voyez-vous passer l’aspirateur avec grâce. Repasser le linge tel le chef d’orchestre qui dirige les opérations… Lire vos mails dans un temps record…

 

  • Apprendre à repousser les tentations. Ou mieux même vous servir de ces tentations comme récompense. Vous repoussez au maximum une occupation « gratifiante », pour effectuer votre tâche moins agréable. Et la récompense devient la tâche gratifiante.

 

  • Se lancer des défis. Comme vous le savez, c’est une façon de sortir de sa zone de confort et de s’engager. On le sait un défi, ce n’est pas éternel, c’est une période limitée. À vous de donne le maximum durant celle-ci.

 

  • Être conscient du problème et partir d’un seul commandement. Commencer le travail sur-le-champ. Utilisez la méthode que vous souhaitez (5 min, 10 min Elon Musk…). Mais faites-le !

 

 

Et surtout, n’oubliez pas !

 

Pour finir, vous pouvez aussi faire en sorte de quantifier ce que la procrastination vous coûte. Que ce soit en argent, en temps. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il est toujours plus rapide de faire les choses au fur et à mesure. Plutôt que d’attendre et accumuler les tâches.

Ce seront donc les euros que cela vous coûte en arriérés. Le temps perdu parce que vous n’avez pas suffisamment préparé une intervention, une réunion,…

Et la dernière façon de vous « éloigner » de la procrastination, c’est de ne pas être tenté par ce qui vous entoure. Notamment les réseaux sociaux et internet qui sont une source de procrastination qui prend de plus en plus d’importance.

Coupez dans la mesure du possible avec le numérique !

Ce seront autant de tentations que vous allez éloigner.

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour c’est de prendre conscience de tous les moments où vous faites preuve de procrastination. Notez ces moments. Voyez pourquoi vous ne voulez, ne souhaitez pas commencer ce travail maintenant. En prenant conscience de cela, vous verrez quels sont chez vous les éléments déclencheurs de cette procrastination. En les connaissant, vous serez mieux armé pour lutter. Trouvez alors la meilleure manière pour entamer la tâche. Le jeu, l’intérêt, ce que cela va vous coûter… Qu’importe, ce qui compte c’est d’en prendre conscience et de pouvoir y répondre quand cela se présente. En procédant ainsi vous pouvez créer une habitude. Alors facile à dire ! Mais compliqué à faire ? Je vous en dirais plus sur mon cas dans quelques jours…

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Quelles sont vos raisons de procrastiner ? Quelles solutions y apportez-vous ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Je me bouge, comment vaincre la procrastination ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.