Menu +

Je me bouge, et si j’utilisais la méthode des 5 minutes d’Elon Musk !

 

 

 

Elon Musk, vous connaissez. Mais connaissez-vous sa méthode des 5 minutes ? Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il y a des gens qui sont capables de gérer des dizaines, des centaines de situations dans une même journée. Cela s’applique réellement à Elon Musk. Faisons rapidement connaissance avec ce personnage et sa méthode.

 

Elon Musk,space X,powerball,boring company,neuralink,hyperloop,openAI,paypal,méthode 5 minutes,methode cinq minutes
 Elon Musk

 

Qui est Elon Musk ?

 

Elon Musk est né à Prétoria en Afrique du Sud. Aujourd’hui, il vit aux États Unis, partagé entre ses différentes sociétés.

Après avoir été le fondateur de PayPal fin des années 2000, Elon Musk, aujourd’hui, c’est Tesla (recherche et conception de voitures électriques), Space X (Production et développement de lanceurs spatiaux « réutilisables »). Mais c’est aussi, Hyperloop (transport de passagers subsonique fonctionnant à l’énergie solaire et plus rapide que les vols aériens) et Powerball (système de stockage d’énergie toujours à base de solaire).

Pensez-vous qu’Elon Musk se satisfasse de cela ?

Eh bien non, il crée en 2015 le centre OpenAI, qui est un centre où se regroupent différentes start-ups dans le domaine de l’intelligence artificielle. En 2016, il crée Neuralink dont l’idée est de relier le cerveau à des circuits imprimés. Cela dans le but de créer une fusion entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.

Sa dernière création, la Boring Company a pour but avoué de faire en sorte de diminuer les bouchons dans les grandes villes. Par l’utilisation d’ascenseurs et de réseaux souterrains, il souhaite désengorger les centres-ville.

Son côté humaniste le pousse récemment à s’engager dans la régulation des drones et des robots, qui peuvent être utilisés à mauvais escient.

Il est très impliqué dans la dérégulation climatique et a d’ailleurs récemment quitté son poste de conseiller de Donald Trump, suite à la décision de celui-ci de quitter les accords de Paris.

 

 

Quelle est cette méthode de 5 minutes d’Elon Musk ?

 

Voilà, vous en connaissez un peu plus sur Elon Musk.

Alors, vous vous doutez bien que pour mener toutes ces activités à bien (c’est sa marque de fabrique, d’où la crédibilité dans tout ce en quoi il s’engage), il doit avoir un système de productivité du tonnerre !

Eh bien, c’est le cas ! Et ce système consiste à diviser ses journées en mini créneaux de 5 minutes.

Bien sûr il a d’autres « secrets » et méthodes, mais il est intéressant de s’attarder sur cette façon de faire.

Pourquoi 5 minutes ?

En fait, en concentrant ses efforts pour une tâche donnée, il est totalement focus sur celle-ci. La concentration est maximum. Cela sous-entend, vous le comprenez qu’aucune perturbation ne doit perturber cette période.

Mais comme cette période est courte, il est tout à fait possible de maintenir cet état.

Il ne reste plus qu’à renouveler encore et encore cette technique tout au long de la journée.

5 minutes sur des mails, 5 minutes sur une décision, 5 minutes twitter,….

 

 

Vous aussi, vous pouvez vous y mettre !

 

Comme vous le voyez, c’est simple. Mais peut être allez vous me dire, OK, c’est bien, mais en 5 minutes je ne vais pas faire grand-chose.

Ce n’est pas faux, au moins dans un premier temps.

Car vous verrez qu’en pratiquant, vous allez optimiser tout cela. 5 Minutes pour des mails. Si vous vous concentrez uniquement sur cela, vous verrez que vous abattez un sacré travail.

Idem, si vous passez 5 minutes sur les réseaux sociaux, vous allez gagner un maximum de temps, plutôt que de vous éparpiller.

Maintenant, vous avez la possibilité si cette méthode vous paraît trop brutale de n’utiliser que des périodes de 10 minutes. À vous de voir, il faut cependant que cela reste court !

Cela laisse plus de souplesse, mais cela n’empêche pas une concentration durant ce temps là. Ce qui vous l’avez compris est l’essentiel de la méthode.

Personnellement, je me suis mis aux 10 minutes récemment et je dois vous avouer que c’est particulièrement efficace.

Qu’est ce que l’on peut retirer de cette technique des 5 minutes d’Elon Musk ?

 

 

Les 9 raisons d’utiliser cette technique.

 

Je pars du principe que ces 5 minutes sont devenues 10. (N’est pas Elon Musk qui veut !). Évitez cependant de faire des périodes plus longues.

 

  1. Cela vous oblige à avoir une liste de choses à faire. Et quand vous savez, l’intérêt des listes ! (To do list)
  2. Réorganiser votre planning et vos tâches. Le batching ou regroupement en lots, vous permet de regrouper les tâches qui appartiennent à un même groupe. Ainsi, vous utilisez cette période pour gérer ce groupe de lots (mails, réseaux sociaux, appels téléphoniques, rangements, articles, pauses, sports et activités…)
  3. Être plus efficace. La concentration sur une seule tâche sans perturbation favorise cela. De plus, je peux vous confirmer que vous prenez de nouvelles habitudes pour aborder ces tâches. Vous gagnez ainsi en vitesse et réussite. Cette façon de faire, vous » oblige » à aller plus vite, c’est mécanique !
  4. Pas de perte de temps involontaire. Si vous décidez de passer 10 minutes sur les réseaux sociaux ou sur internet, vous stoppez ainsi le risque de vous laisser entraîner.
  5. Toutes les occupations peuvent être abordées dans la journée. Si vous finissez votre tâche, tant mieux ! Si ce n’est pas le cas, vous aurez tout de même fait un pas vers la réussite de celle-ci. Il n’y a pas de journée sans. Vous finirez lors de prochaines « séquences » ou demain.
  6. Vous prenez conscience de ce que vous faites dans une journée. C’est une façon de vous auto contrôler qui vous montrera, 1 que vous êtes capable d’aller vite et bien. Et 2, que vous êtes capable de perdre un temps fou en chemin, si vous n’y prêtez pas attention.
  7. Cela va vous laisser, si vous le respectez du temps libre par rapport à habituellement. Rien que cela suffit à adopter cette méthode. Alors combien de « périodes cools », allez-vous gagner ce jour ?
  8. Vous allez adopter votre emploi du temps en fonction de votre degré d’énergie de la journée. 10 minutes le matin ne valent pas la même chose que 10 minutes dans l’après-midi. Et cela, vous seul connaissez votre rythme.
  9. Cette période n’est pas longue. Alors même si vous devez vous attaquer à une tâche qui ne vous plait pas trop, vous savez que vous en avez pour peu de temps. La récompense viendra naturellement une fois que vous l’aurez faite ! Vous aurez donc ainsi beaucoup moins d’appréhension à entreprendre cette activité.

 

 

Comment faire ?

 

De la même façon que vous utilisiez le minuteur pour la méthode Pomodoro, vous allez le ressortir.

Vous pouvez utiliser votre ordinateur ou votre smartphone. Mais un minuteur classique mécanique est aussi efficace et qui plus est vous pouvez toujours l’avoir avec vous.

Le tic-tac léger va peut-être vous motiver encore plus !

Donc dès le matin, réglez vos périodes de 5 ou 10 minutes et c’est parti. Totale concentration sur la tâche et vous avancez.

Vous voyez, rien de plus simple ! Et pourtant, rapidement les résultats vont suivre.

Dorénavant, je fais un mix de cette méthode avec Pomodoro. J’utilise au maximum les périodes de 10 minutes, notamment le matin aux premières heures.

Et je me mets aux 25 minutes de Pomodoro, pour les tâches plus longues.

 

 

Votre action du jour.

 

Ayant fait la connaissance de la méthode des 5 minutes d’Elon Musk, faites en sorte de la mettre en place. Adoptez les périodes de 5 voire 10 minutes pour regrouper vos tâches. Mettez toute votre concentration sur une seule et voyez les effets positifs. Pratiquez et performez dans cette manière de faire. Vous pourrez ainsi, de façon sûre, gagner de nombreuses minutes, être maître de votre planning et perdre bien moins de temps.

Et vous le savez. Ce que touche Elon Musk se transforme généralement en or. Alors, pourquoi se priver d’une telle méthode ?

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Connaissiez-vous cette méthode ? Que pensez-vous qu’elle va vous apporter ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Je me bouge, et si j’utilisais la méthode des 5 minutes d’Elon Musk !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *