Menu +

Je me bouge, je fête la journée sans régime !

 

 

Une journée sans régime. « C’est décidé, demain je m’y mets ! » Ça, vous l’avez souvent entendu, peut être prononcé. Au moment des résolutions, c’est le mot d’ordre ! Eh bien, étonnamment ce 6 mai comme tous les 6 mai nous allons fêter la journée mondiale sans régime. Alors, c’est le moment de se le dire :  « Demain je m’y mets ! ». « Je profite de cette journée pour oublier mon régime pendant cette journée, et je me fais plaisir. !

 

 

journée sans régime, journee sans regime, cheat day,jour de triche,Monk Christian GODEFROY, Dominique GOURDY, je me bouge
                                       Vive le « cheat day » !

 

 

D’où vient cette journée sans régime ?

 

Une féministe anglaise, Mary Evans Young a créé en 1992, la journée internationale sans régime. L’idée de base était de mettre la lumière sur les problèmes de poids, d’obésité. Mais aussi les soucis que peut entrainer la volonté de minceur.

Aussi, ce jour-là, il n’est pas question d’abandonner les régimes. Non, le principe est de stopper une journée ceux-ci.

Cette journée est là, pour prendre conscience des dangers que peuvent faire encourir les régimes. Mais aussi du fait que les résultats sont régulièrement moyens, voire souvent mauvais.

C’est aussi une journée pour apprécier l’alimentation à ses justes valeurs. « Pas de contrainte aujourd’hui, je me fais plaisir ! ».

 

Et si on utilisait cette journée sans régime ?

 

Si vous avez un objectif, tout d’abord, vous préparez un plan d’action. Puis vous passez à la réalisation ! Pour pouvoir aller de l’avant et persévérer, il va vous falloir de la motivation ! Mais aussi, éviter tout ce qui pourrait vous démotiver.

Imaginons, vous avez commencé un régime précis, qui vous demande de ne plus toucher à une pizza. Fini la margherita, la calzonne,…

Autrement, vous n’allez plus pouvoir apprécier ce plat tant que vous continuerez votre régime ! Avouez que c’est dommage et qu’en plus cela vous en met un gros coup derrière la tête ! Savoir que vous allez devoir vous priver, cela peut être un gros handicap pour la motivation. OK, c’est pour perdre du poids, mais quand même !

Et vous risquez de craquer beaucoup plus rapidement. Toujours avec cette idée dans la tête.

Aussi, pour éviter tout cela vous allez utiliser la journée sans régime.

 

OK, alors, on la fête !

 

Mais rassurez-vous, vous n’allez pas devoir attendre 1 an pour pouvoir déguster votre pizza ! En fait, ce 6 mai ce sera effectivement une fête. Ce sera le moment de fêter votre habitude, de faire une journée sans régime par semaine.

Eh oui, le principe de cette façon de faire, est que vous allez vous proposer 1 jour par semaine où vous délaissez votre régime.

Autrement dit, vous suivez parfaitement votre régime pendant 6 jours et vous accordez au régime un jour de repos.

En procédant ainsi, vous supprimez les angoisses à vous dire que vous ne pourrez plus manger ce que vous aimez particulièrement !

Vous savez qu’au bout des 6 jours, vous allez pouvoir vous faire plaisir avec votre pizza !

Vous comprenez le principe ?

En fait il s’agit d’un concept connu sous le nom de « cheat day » ou jour de triche en français.

 

Le jour de triche ou « cheat day ».

 

Avec le jour de triche ou « cheat day », ce n’est pas une fois par an, votre journée sans régime, c’est une fois par semaine.

Vous décidez donc de suivre parfaitement votre régime, en vous accordant cette journée. Cette journée où vous allez pouvoir consommer des choses que vous vous interdisez le reste de la semaine.

« Mais cela va ruiner tout ce que j’aurai pu faire pendant les 6 jours ! », pouvez-vous penser ?

En fait, pas exactement.

Bien sûr, si vous suivez chaque jour, vous irez certainement plus vite dans une diminution de poids.

Mais que risque-t-il de se passer ?

  • On l’a vu précédemment, vous risquez de manquer de motivation et d’abandonner. Dans ce cas-là, vous remettez les aiguilles à zéro !
  • Vous allez peut-être souffrir de carences, qui pourront avoir des effets plus ou moins graves. Autrement dit, c’est une façon de faire à haut risque !

En utilisant le « cheat day » ou jour de triche, vous agissez sur ces 2 points. Cela peut booster votre motivation. Vous savez qu’au bout d’une semaine réussie, il y a la récompense. Et, en procédant ainsi, vous éloignez les risques de carences.

Mais ce n’est pas tout !

 

Comment fonctionne l’organisme ?

 

Imaginez. Vous faites un régime. Vous avez des résultats. Puis un beau jour, tout stagne. Vous avez beau continuer, votre poids ne bouge plus.

Que s’est-il passé ?

L’organisme, voyant qu’il a affaire à des privations qui durent, va se mettre en mode survie. Pensant que le corps est confronté à un manque prolongé, il va faire en sorte de diminuer le métabolisme de base. Ainsi, avec la même source d’énergie avalée, votre organisme se satisfait plus longtemps.

Ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche. Il ne brûle plus suffisamment les calories.

Donc votre poids stagne.

Un autre phénomène se met en place. Une hormone, la leptine n’est plus produite dans ce cadre de la mise en survie.

Or, cette hormone a pour rôle entre autres de vous avertir lorsque vous êtes rassasié. Son manque va vous entrainer vers une faim continuelle. Ce qui peut entrainer bien entendu un effet yoyo, bien connu des gens adeptes des régimes.

Dans le cas où vous allez encore plus loin, et que vous décidiez de manger moins, un autre fait arrive.

L’organisme, qui ne souhaite pas toucher aux réserves (survie), va puiser son énergie (les sucres) dans les muscles.

Autrement dit, vous allez vous affaiblir tout en augmentant les risques de carence.

Et c’est là que le « cheat day » va vous rendre des services.

 

C’est le moment de manger sucré !

 

Pour pallier à ces problèmes, vous allez manger des sucres.

Eh, oui, c’est fou ! C’est cela le paradoxe du « cheat day ». Après tout ce que j’ai pu écrire sur les sodas, les aliments à haut index glycémique.

Une solution pour éviter en partie, les effets négatifs des régimes, va consister lors de ce jour de triche à ingurgiter des glucides.

Quel va en être l’effet ?

La consommation de glucides, va indiquer au cerveau qu’il n’y a pas de manque. Pas de réaction de survie, donc il fera en sorte de puiser dans les réserves et de ne pas stocker. Ce qui est l’effet recherché.

De plus, la production de leptine se fera correctement. Vous aurez ainsi le sentiment de satiété et ne serait pas tout le temps en besoin de grignotage.

Avec cette journée, le taux de leptine couvrira les 7 jours séparant les 2 jours de triche. Vous pourrez ainsi renouveler celui-ci lors de la prochaine journée, et ainsi de suite.

 

Comment procéder ce jour-là ?

 

Alors, ce jour-là, vous pouvez manger des céréales du sucre, des pâtisseries. Tout ce que vous vous interdisez les 6 autres jours.

Attention quand même, il n’est pas question de se gaver. Juste de profiter et d’apprécier ce que d’habitude vous ne consommez pas.

Bien sûr, la balance va faire un léger saut. Mais cela est effacé dans les jours suivants.

Aussi, vous allez perdre du poids plus lentement. Mais en adoptant cette méthode, vous allez pouvoir durer dans le temps. Le « cheat day » du fait que vous ne vous privez pas définitivement de ce que vous aimez, va vous donner du moral.

Ce jour particulier va aussi faire en sorte de prévenir certaines carences. Mais cela permet surtout d’apaiser le cerveau et de ne pas lui donner la sensation que le corps est en manque.

Pour ce qui est du jour, vous pouvez choisir ce qui vous arrange. Par exemple un jour marquant une date, Noël, un anniversaire… Posez votre jour de triche.

Attention, un seul jour par semaine. Au-delà, vous mettez en danger votre résolution…

 

Alors, fêtons cette journée sans régime !

 

Voilà donc, ce qu’il était intéressant de savoir sur ce jour sans régime. Aussi, n’hésitez pas à le glisser dans votre fonctionnement hebdomadaire. Vous possédez ainsi un jour de la semaine ou vous pouvez manger comme vous aimez.

Et vous n’oublierez pas le 6 mai, qui lui sera la récompense suprême. Le jour pour fêter la mise en place de votre jour de triche hebdomadaire.

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour est simple. Fixez-vous votre jour de triche, votre « cheat day ». Si vous faites actuellement un régime, vous verrez cela va vous aider grandement. Vous allez trouver un intérêt et vous attendrez le prochain jour, pour vous faire particulièrement plaisir.

Il en est de même si vous avez décidé de faire attention à votre alimentation. Ce sera votre soupape de sécurité.

Mais notez bien que vous pouvez aussi utiliser ce jour exceptionnel pour d’autres activités. Par exemple une journée sans ordinateur, ou smartphone. Une journée sans mails, sans voiture… Ce sont des jours où vous prendrez de la distance par rapport à ce que vous faites habituellement.

 

 

Plan du site je me bouge

 

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Est-ce que vous avez adopté le « cheat day » ? Qu’est ce que cela vous apporte ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



3 commentaires sur Je me bouge, je fête la journée sans régime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *