Menu +

Je me bouge, je garde un oeil sur ma volonté ! (partie 1)

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

 

La volonté, vous savez que pour aller de l’avant. Pour réussir vos objectifs, celle-ci est un outil indispensable pour progresser. En premier vient le désir. Puis rapidement la volonté va être la qualité qui va vous guider. Et là intervient le premier gros souci. En fait, elle n’est pas extensible. Alors, comment faire pour gérer celle-ci ?

 

volonté, muscle, je me bouge,steeve job, mark zuckerberg,barrack obama, Baumeister, volonté limité
 La volonté c’est comme un muscle !

 

La volonté est limitée.

 

Des études scientifiques ont été faites sur la prise des décisions que l’on peut avoir à prendre, tous les jours. En fait ces décisions représentent pour chacun un effort de volonté pour les prendre.

Un de ces scientifiques Roy Baumeister, un psychologue américain, a montré que la volonté tout comme pourrait le faire un muscle a tendance à se fatiguer.

Autrement dit, l’ensemble des décisions que vous avez à prendre. Même les plus simples vont puiser au fur et à mesure dans votre potentiel mental.

Si bien que petit à petit dans la journée, vous allez avoir de moins en moins de volonté pour envisager de faire des tâches ou simplement de prendre des décisions.

Roy Baumeister appelle cela « la fatigue de la décision ».

 

Steeve Job nous en dit plus !

 

Fort de ces constatations, certaines personnes interrogées comme Steeve Job, Mark Zuckerberg ou Barack Obama ont confirmé cette façon de voir les choses. Pour « économiser » leur pouvoir décisionnel et leur volonté, par exemple, ils ont pris la décision de s’habiller tous les jours de la même façon.

Leur réponse à cette question est la même. Pourquoi perdre du temps et de l’énergie mentale à se demander comment s’habiller ? Ils préfèrent de loin économiser ce potentiel pour les décisions importantes qu’ils auront à prendre dans une journée.

Cela a aussi un autre avantage qui n’a rien a voir avec la volonté. C’est tout simplement le fait de se créer une image. Cela est intéressant à méditer…

Mais revenons-en à notre sujet !

 

La volonté est comme un muscle.

 

Pour faire simple et pour donner une image pratique de ces études, on peut comparer la volonté à un muscle.

Alors tout comme les muscles, plus vous allez utiliser votre volonté, plus vous allez puiser dans celle-ci. En conséquence, au fur et à mesure la puissance de celle-ci va diminuer au fil de la journée. Comme le ferait la puissance de vos muscles.

Et plus vous vous en servirez, plus vite vous vous retrouverez en manque de celle-ci.

Toutes les décisions que vous prenez, toutes les tentations auxquelles vous êtes soumis vont consommer de l’énergie mentale. Et donc diminuer votre force de caractère.

 

Tout le monde n’est pas au même niveau.

 

Mais bien entendu, comme la force et la puissance musculaire, tout le monde n’a pas le même quota de volonté.

Certains sont très musclés, d’autres un peu moins, voire beaucoup moins. Mais ce qui est intéressant, c’est que certains peu musclés ont réussi à le devenir beaucoup plus tout simplement en entrainant leurs musculatures.

Nous verrons dans un prochain article, comment il est possible aussi d’entrainer sa volonté pour l’améliorer.

Mais avant de travailler sur cela, nous aurons l’occasion de nous attarder sur les différentes façons que nous pouvons utiliser pour l’économiser.

Je vous donne donc rendez-vous très bientôt.

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour va être de prendre conscience de la fluctuation de votre volonté au fur et à mesure de la journée. Prenez le temps d’apprécier comme quoi le matin vous avez beaucoup plus de force mentale. Prenez conscience qu’au fur et à mesure de la journée votre « taux » de volonté va en diminuant. Et que de fait ; il devient plus difficile de prendre des décisions en fin de journée. Ce qui peut pour certains même s’avérer impossible. Il devient grand temps d’aller dormir pour recharger les batteries !

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous noté ce phénomène ? Avez-vous des techniques pour améliorer cela ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.