Menu +

Je me bouge, je me concentre sur un seul projet !

 

 

 

Je me concentre sur un seul projet ! C’est le moment de prendre le temps de la réflexion. Que se passe – t-il si je me lance sur plusieurs projets en même temps ?

 

je me concentre sur un seul projet, un seul projet,meetup,duolingo, mosalingua,tandem,skype,, bar irlandais,Monk, Christian Godefroy,Dominique GOURDY,je me bouge, jmebouge
  Je me concentre sur un seul projet : j’apprends l’anglais !

 

 

C’est décidé je me lance sur 3 projets !

 

Imaginez la situation. Je décide un jour de faire attention à ma santé. Pour cela je dois maigrir de 5 kilos. De plus, je vais apprendre l’anglais pour mon prochain voyage et j’ai l’intention de me mettre au yoga.

C’est un bien joli programme, non ! Il vous est certainement arrivé d’avoir ce genre d’idées !

Alors que se passe-t-il ?

Eh bien tout simplement, je vais m’engager dans ces activités. Je vais faire en sorte d’aller de l’avant dans un régime et donc d’apprendre les deux disciplines.
Pour cela je vais apporter un maximum d’attention et de concentration. Sans oublier le temps que je vais y consacrer.

Normal je veux y arriver.

Il faut donc apprendre, puis pratiquer et pratiquez encore !

Durant tout cela je dépense de l’énergie et de la volonté. D’autant plus que j’ai multiplié les tâches.

Eh bien sur, ce n’est pas la peine d’en parler, mais toutes les activités de la vie habituelle continuent. Ce ne sont que 3 nouvelles tâches que je viens d’ajouter. La vie pour cela ne s’est pas arrêtée.

 

 

Quels sont les obstacles ?

 

Or, on a vu que pour ce qui est de la volonté, ce n’est pas une ressource sans fond. Bien sûr, vous pouvez travailler pour avoir plus de cette discipline. Rappelez-vous l’article (13 méthodes pour améliorer la volonté).

Mais le fait est que vous devez partir de cette hypothèse.

Voilà donc le premier risque, cela vous prend beaucoup de temps, d’énergie et de volonté. Rajouter 3 activités nouvelles, ce n’est pas rien !

Un autre problème peut intervenir. Au bout de quelque temps, vous allez vous sentir moins motivé pour l’un des 3 projets. Peut être même 2 et pire les 3.

Vous êtes parti à fond, mais au fil du temps vous êtes moins enthousiaste. Le soufflé qui s’était gonflé petit à petit se dégonfle…

Il est possible aussi que vous vous passionniez tellement sur un, que vous allez laisser tomber les autres.

Remarquez, cela tombe bien, puisque c’est l’objet de cet article.

Néanmoins, le fait d’avoir débuté et de ne pas aller au bout de certains projets risque de vous influer sur le moral.

Même si cela est accepté de votre part, il va certainement y avoir encore des traces par la suite.

Le dernier risque, c’est qu’en vous attaquant à ces 3 projets, vous risquez de les aborder de façon plus générale. Vous n’allez pas entrer en profondeur sur le sujet. Cela serait trop gourmand en énergie et volonté.

Si bien que vous avancez certes, mais vous avancez lentement. Et c’est là qu’intervient l’intérêt de ne se focaliser que sur un projet.

 

 

Quel est l’intérêt que je me concentre sur un seul projet ?

 

En ne vous focalisant que sur un projet, que va-t-il se passer ?

Partant du principe que vous avez une quantité d’énergie et de volonté limitée dans une journée, vous allez concentrer tout cela sur ce seul sujet.

Et alors, pareil au jet d’eau qui sort en un seul trait, cela lui permet de pénétrer plus profondément dans la terre. Si vous aviez divisé ce jet en 3, vous comprenez que la pénétration serait moindre.

Eh bien, le voilà le principal intérêt de se concentrer sur un seul projet.

Non seulement vous allez mettre le focus sur celui-ci, mais il y a de fortes chances pour que vous l’attaquiez plus en profondeur.

Une fois que vous avez vu, appris et pratiqué les basiques, vous allez avoir envie d’en savoir plus, d’en connaitre davantage.

Et comme, vous n’avez que ce projet en tête, vous allez mettre toutes les chances avec vous pour progresser au maximum.

Prenons un exemple.

Vous avez décidé d’apprendre l’anglais.

 

 

J’ai décidé d’apprendre l’anglais.

 

Il y a de fortes chances que vous commenciez simplement avec une méthode, peut être un livre.

Le temps que vous consacrerez à cette discipline va déterminer la masse de travail que vous pouvez accomplir.

Vous allez apprendre des mots, des phrases, des expressions.

C’est déjà bien allez-vous penser !

Si vous vous attaquez à plusieurs projets, il est possible que vous ne vous arrêtiez qu’à cela dans un premier temps.

Vous n’avez pas le temps d’en faire plus.

Maintenant, imaginez que vous ne vous attaquiez qu’à ce projet, apprendre l’anglais. Vous pourrez alors multiplier les approches, bénéficiant de plus de temps.

Vous pouvez regarder les vidéos en anglais. Regarder les épisodes de votre série anglaise préférée en version originale. Les actualités et les magasines sur le câble.

Vous pourrez aussi vous rendre dans des lieux où vous savez que les gens parlent anglais à proximité de chez vous (Meetup.com.fr). De même dans les bars irlandais ou façon pubs.

Il vous est possible d’utiliser des applications (Duolingo, Mosalingua) sur votre smartphone. Vous pouvez aussi communiquer en direct (Tandem).

Il vous est possible aussi d’utiliser Skype, Facebook tout simplement pour discuter avec des personnes de l’autre bout du monde.

Pensez-vous qu’en procédant ainsi vous allez progresser plus vite ? Et tout cela sans voyager ! Le voyage ce sera la cerise sur le gâteau !

 

 

Pour quel résultat en fin d’année ?

 

Vous voyez que le temps que vous récupérez vis-à-vis des autres projets que vous aviez l’intention de faire en même temps vous permet cela.

Et c’est cela l’intérêt premier de ne se focaliser que sur un projet. Vous êtes plus concentré et vous pouvez aller plus en profondeur.

Notez que vous pouvez faire cela avec chaque type de projet, perdre du poids, le yoga, etc.

Bien sûr pour certains, cela mettra plus de temps. Mais ce sera toujours plus rapide que si vous vous attaquez à plusieurs projets de front.

En vous y consacrant à fond, vous pouvez apprendre en 3 mois une langue. Vous pouvez obtenir une mémoire d’éléphant. Vous pouvez devenir un as du rock and roll, vous pouvez écrire un livre (on voit cela dans quelques jours…), etc.

Ainsi par période de 3 mois, vous allez en fin d’année finaliser 4 projets.

Pensez-vous que cela serait possible en menant ces 4 activités de front ? Si vous avez essayé, vous savez que c’est plus que compliqué !

Alors, pensez à adopter cette façon de faire !

Abordez les projets un par un. Un seul projet sur le moment et concentrez-vous sur celui-ci ! Voilà ce que je voulais vous dire aujourd’hui.

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour est simple. Parmi tous les projets que vous envisagez, choisissez-en un ! Un et un seul ! Maintenant, prenez le parti de vous dire : » à partir d’aujourd’hui et pour 3 mois, je me concentre sur un seul projet, c’est….. ».

Ensuite, voyez comment vous pouvez avancer au maximum dans ce sujet. Posez-vous toutes les questions possibles. Utilisez pour cela le questionnement Quintilien, les 6 chapeaux de De Bono. Voyez ainsi tous les angles d’attaque. Demandez conseil. Si vous en avez la possibilité, prenez un coach, c’est l’assurance de mégas raccourcis. Et je vous donne rendez-vous dans trois mois….

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Êtes-vous convaincu par cette façon de faire, un seul projet à la fois ? Qu’avez-vous décidé de faire pour ces trois prochains mois, ou plus ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Je me bouge, je me concentre sur un seul projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *