Menu +

Je me bouge, le 7 mai on fête… la journée du rire !

 

 

La journée du rire ? Chaque premier dimanche du mois de mai, se fête dans le monde le rire. Cette année, le 7 mai sera donc la journée internationale du rire. C’est aussi le deuxième tour des présidentielles en France. Je vous le confirme dès maintenant, il n’y a aucune relation entre ces deux événements….

 

 

journée du rire, Madan Kataria, bienfait du rire, bienfaits du rire,Dustin Hoffman,Henri Rubinstein,Monk, Godefroy Christian, Dominique GOURDY
                  Cool, la journée du rire !

 

La journée du rire. (Source Wikipédia).

 

Bizarrement, cette fête n’est pas aussi fêtée qu’elle le devrait. Il faut reconnaître qu’elle est toute récente. Alors, il lui faut lui laisser un peu de temps. Mais, d’où vient cette manifestation ? Et pourquoi la fêter ?

Cette journée du rire existe depuis 1998.

À l’origine de cette fête, il y a un homme le Docteur Madan Kataria. Lors de ses observations en 1995, à Bombay, il se rend compte que les gens qui guérissent le mieux sont ceux qui sont le plus joyeux.

De là, il se met en tête de créer une méthode pour mettre les personnes dans le meilleur état pour améliorer la guérison.

Il crée avec sa femme un yoga spécifique basé sur le rire « sans raison ». Cette façon de procéder permet entre autres, à l’organisme un massage interne. À cela se rajoute une sécrétion d’endorphines dans le cerveau. Ce qui apporte un sentiment de bonheur.

Son rêve avoué est d’arriver à la paix mondiale grâce au rire.

 

Les clubs fleurissent dans le monde.

 

Le premier club de rire aurait vu le jour à Bombay, le 13 mars 1995, avec un petit groupe de 5 personnes. Cela s’est particulièrement développé par la suite, et aujourd’hui des milliers de clubs existent.

Le principe de ces exercices est simple. Il consiste à « travailler » en groupe et l’on se sert du rire comme un exercice. L’humour n’est pas nécessaire, ce qui est recherché, c’est le rire spontané. Le même rire que peuvent avoir les enfants.

Celui-ci (le rire) étant particulièrement contagieux (il suffit de voir quelques fous rires, vous ne trouvez pas !). (Dustin Hoffman)

Et une fois que le rire est lancé, cela va augmenter sensiblement l’apport d’oxygène au cerveau. En même temps, le massage des organes internes se produit. À la suite de cela, les personnes se sentent délassées, bercées en quelques sortes par la sécrétion des hormones déclenchée par le rire.

Une des leçons importantes que l’on a observées,. C’est que les résultats sont identiques, que le rire soit spontané ou fabriqué. Il est donc possible de « rire » à volonté sans raison aucunes.

Depuis de nombreuses pratiques ont vu le jour, que ce soit la rigolothérapie, la rirothérapie ou la rigolologie.

 

Pratiquons le rire !

 

Alors, pourquoi parler de cela ? Comme nous l’avons vu dans un article précédent sur le rire (sourire et rire), celui-ci a de nombreux bénéfices pour la santé.

Aussi, il est bon de se le rappeler grâce à cette journée du rire, comme cela est le cas pour toutes les autres journées nationales ou internationales. Bien entendu, il n’est pas question d’attendre ce jour-là et ce jour seul, tout comme vous le feriez pour la Saint-Valentin.

Non, cette journée comme les autres est là pour rappeler un point important. Un point essentiel, qu’il est utile de suivre dans la mesure du possible au quotidien.

C’est pourquoi au vu de la simplicité de cette méthode, je vous conseille de la mettre en application chaque jour de votre vie.

Trouver des motifs à rire. Et si d’aventure, rien ne se présente, faites semblant. Vous verrez les effets seront présents aussi. Il y a cependant un effet que vous remarquerez à coup sûr, c’est que cela entraine le sourire ou le rire des autres. Et rien que pour ça, cela vaut le coup de le faire !

 

On ne rit plus de nos jours !

 

Statistiquement, un enfant rit environ 300 fois par jour. Un adulte 20 fois.

Un adulte riait dans les années 30,19 minutes par jour. Dans les années 80, 6 minutes et moins d’une minute aujourd’hui. (Statistiques passeport santé.net). Ce serait la même chose au niveau mondial. C’est dire le déficit que l’on peut avoir en matière de rire.

À ce sujet-là, les médecins auraient tendance à dire que 10 à 15 minutes de rire par jour assureraient une bien meilleure santé. Notamment avec tous les bienfaits traités dans le précédent article (rire).

Et selon l’OMS (Organisme mondial de la Santé), 80 % des maux sont dus à des émotions non exprimées. Il est important de les exprimer plutôt que de les garder en soi et de les étouffer (exprimer ses émotions). Aussi en cela le rire est effectivement une façon d’exprimer ses émotions de joie, de bonheur, d’optimisme.

Mieux que cela, dans les années 80, le docteur Henri Rubinstein expliquait qu’une minute de rire était équivalente à 45 minutes de relaxation.

Voilà donc un joli gain de temps pour arriver à une situation de bien-être, tout en évacuant du stress et de l’anxiété.

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Maintenant que vous savez tout cela, vous avez une occasion de partager avec un plus grand nombre, votre joie de vivre et vos rires. Ne vous en privez pas et faites le savoir !

Chaque personne que vous faites ou ferez rire est une personne qui reçoit sans peut-être vous le dire un merveilleux cadeau. Alors, faites des cadeaux par centaines, par milliers !

Vous savez que cette date et cette journée existent chaque année, mais n’attendez pas un tel jour. Pratiquez chaque jour, regardez autour de vous et trouvez des motifs à rire. Regardez-vous et n’hésitez pas à rire de vous. Vous verrez c’est bien aussi. Et de toute façon, vous savez que le rire vrai ou feint parvient au même résultat !

Retrouvez vos blagues préférées, regardez des vidéos de rire, de fou rire et notez ce qui se passe en vous. Ensuite, offrez aux autres !

 

Votre action du jour.

 

Vous l’avez compris, c’est le moment de rire. Multipliez cette journée du rire ! Mais attention, pas d’un petit rire refoulé dont vous seul êtes conscient. Non, un vrai rire, une belle expression de vos sentiments de joie, de bonheur. Riez pour de vrai, faites semblant, mais faites-vous ce plaisir ! Et surtout faites-le pour les autres et observez leurs réactions !

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Et vous, vous riez combien de fois et combien de temps par jour ? Si vous avez une expérience originale, dites-nous ?

Téléchargez votre méthode IQARE pour écrire un livre !



1 commentaire sur Je me bouge, le 7 mai on fête… la journée du rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *