Menu +

Je me bouge, les 18 bienfaits de la danse !

 

 

Le 29 avril c’est la journée internationale de la danse. Pourquoi je vous parle de cela ? Eh bien simplement parce que la danse est une façon simple et agréable de se bouger différemment. En fait, vous allez pouvoir le constater dans cet article. La danse est un condensé de bienfaits, dont il serait dommage de se priver. Alors si vous avez une vue plutôt « lointaine » de la danse, lisez cet article jusqu’au bout. Vous risquez de changer d’avis.

 

 

danse, bienfaits de la danse, bienfait danse, bienfaits danse, salsa, rock,pole dance,Monk, Godefroy,Dominique GOURDY, je me bouge
                       La danse, c’est tous les jours !

 

Tout le monde danse !

 

Regardez les enfants se trémousser dès qu’ils entendent un morceau de musique. Il semblerait que cette activité soit quelque chose de naturel. Peut-être aussi pour vous même, certaines notes de musiques peuvent vous donner envie de gigoter.

En fait, la danse est universelle. Elle mélange tour à tour, le folklore, la culture, la joie, l’expression corporelle, mais aussi quelques fois la lutte et le combat. Bref, la danse est un langage sans frontière. Voilà le premier bénéfice de la danse !

Que ce soit en France, aux États unis, en Chine ou au fin fond de l’Afrique. Il n’est pas utile de connaître la langue locale pour danser le rock and roll ou la salsa. Un endroit pour mettre les pieds, de la musique, un partenaire et c’est parti !

 

Mais je ne sais pas faire !

 

Alors vous allez me dire, mais c’est sympa tout ça. Mais moi, je ne sais pas danser !

Autant vous dire que vous n’êtes pas seul. Comme vous le savez, et c’est bien dommage, la danse n’est pas apprise à l école. Cette pratique apporterait aux personnes une meilleure connaissance de leur corps. Le simple fait de danser vous fait vous sentir mieux physiquement et plus à l’aise. Comme le ferait le sport ou le yoga par exemple. Mais cela nous en parlerons plus tard.

Aussi sait-on jamais, c’est peut-être pour bientôt les cours de hip-hop ou de danse moderne dès le plus jeune âge…

En attendant pour en revenir à la pratique de la danse, vous avez plusieurs options.

 

Comment faire pour savoir danser ?

 

En fait, peu importe que vous ne sachiez pas danser, d’ailleurs, c’est ce que vous croyez. Mais à partir du moment où vous commencez à vous y mettre, vous allez petit à petit apprécier le rythme. Et bien entendu, plus vous allez pratiquer plus vous deviendrez à l’aise.

Commencer dans votre salle de bain ou dans votre salon. Dans un premier temps, vous êtes seul, personne pour vous observer. Dans quelques jours, je vous montrerais cela en vidéo, et vous verrez que vraiment vous savez le faire…. C’est d’ailleurs une excellente façon de commencer sa journée ou de se redonner un coup de Boost dans le cours de celle-ci.

Si vous avez besoin d’idées, n’hésitez pas à regarder des vidéos sur YouTube par exemple. Adoptez les gestes qui vous plaisent et reproduisez-les.

Voyez à apprendre et faire des enchainements. Nous verrons par la suite que cela va vous rendre de grands services.

 

Maintenant, il y a les cours !

 

De mon côté, si j’ai un conseil amical à vous donner, c’est de ne pas hésiter une seconde à prendre des cours.

Voyez ce qui vous plait et profitez des associations de danse qui sont autour de chez vous. Tous les choix existent, du rock au modern jazz en passant par les danses de salons, le country, la danse du ventre et les danses orientales. Sans oublier la danse classique, le pole dance, la salsa,…

Généralement les premiers cours ou simplement le premier est gratuit. Cela vous donne une idée des personnes que vous allez rencontrer et ce que vous allez apprendre.

C’est aussi le moment de constater que si vous avez l’impression de partir de loin, vous verrez que vous n’êtes pas le seul dans ce cas.

Et autant vous dire, que l’ayant pratiqué à plusieurs reprises, vous serez surpris de votre avancement au cours de l’année.

Vous avez une autre façon de progresser très rapidement. C’est de prendre un coach ou du moins des cours en particulier. Là, vos progrès vont être remarquables. Vous risquez d’ailleurs de sérieusement vous surprendre.

Maintenant que vous savez cela, il est temps de passer aux bienfaits de la danse. Qu’est ce que cela va vous apporter ?

 

Les 18 Bienfaits de la danse.

 

Une fois de plus les bénéfices sont nombreux que ce soit au niveau physique ou au niveau mental.

En voici une liste non exhaustive.

 

Physique.

 

  • Améliore la circulation sanguine, la respiration. C’est un véritable exercice physique tout en prenant du plaisir.
  • La danse va vous faire brûler autant de calories qu’une bonne marche ou qu’une promenade en bicyclette.
  • La danse solidifie les os et les tendons.
  • Vous pouvez adapter le type de danse à ce que vous souhaitez développer. La force et la vitesse avec le rock ou la salsa, l’énergie avec le hip hop, l’équilibre et la stabilité avec les danses de salons, la grâce et la maitrise du corps avec la danse classique… Sans oublier la Zumba pour brûler un maximum de calories.
  • Il n’y a pas de limites d’âge pour pratiquer la danse. La danse conserve la jeunesse et la vitalité.
  • Améliore très nettement le maintien. Vous vous tenez plus droit et cela dure bien au-delà des seules séances de danse.
  • La danse permet d’assouplir le corps au fur et à mesure des séances. Vous diminuez ainsi les tensions. Et en assouplissant votre corps, vous assouplissez votre esprit.
  • Vous faites travailler l’ensemble du corps. C’est une activité complète.
  • C’est un exercice qui améliore la stabilité et l’équilibre.

Mental

 

  • La danse stimule la mémoire. Retenir les différents pas, les différentes figures, se retrouver dans le rythme. Tout cela fait travailler le cerveau. Ce qui peut être très utile dans la lutte contre les démences et la maladie d’Alzeihmer par exemple.
  • Cela aide à la synchronisation muscles cerveau. La danse de ce fait est très favorable à la motricité.
  • La danse améliore la confiance en soi et l’estime de soi. En prenant mieux connaissance de son corps. Mais aussi et surtout au contact des autres.
  • La danse est réellement une bonne école pour la timidité. Dans un premier temps, chacun est au même niveau, ce qui facilite le premier contact. Puis avec la pratique, les mouvements se délient. Les contacts aussi, la danse est très participative. Cela permet de prendre de l’assurance.
  • Comme pour les autres exercices physiques, la danse libère des endorphines. Celles-ci permettent de diminuer l’effet du stress et soulagent de l’anxiété.
  • La danse agit sur la production d’hormones la sérotonine et la dopamine qui sont les hormones du bien-être et de la sensation du travail bien fait.
  • Bien entendu, la danse, est un moyen privilégié pour établir des contacts et des rencontres.

Et pour finir…

 

  • Pour clôturer tout cela, la danse est une activité qui demande peu de moyens. C’est un passe-temps qui peut se faire en couple, avec des amis, en soirée.
  • C’est aussi quelque chose que l’on remarque en société. Il est toujours agréable de voir les gens danser.

Voilà, ce que je voulais vous dire en cette journée mondiale de la danse. Comme vous pouvez le constater, danser, c’est plus qu’une simple activité.

Et comme c’est une occupation qui en plus procure du plaisir et du bien-être, avouez qu’il serait dommage de s’en priver !

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour est simple. Mettez-vous à la danse ! Commencez le matin avant de partir travailler par une musique entrainante et bougez-vous dessus ! Dansez au moment de votre douche, pendant une pause dans la matinée ou l’après-midi. Ce eut être aussi au retour à la maison le soir pour fêter votre journée.

Un seul mot d’ordre, trouvez le bon moment et appréciez les résultats que cela entraine ! Ce n’est que du bonus !

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Et vous, vous dansez quand ? Quels effets en retirez-vous ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :les bienfaits de la danse orientale sur le corps

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Je me bouge, les 18 bienfaits de la danse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.