Menu +

Je me bouge, les 5 commandements pour une bonne alimentation.

 

 

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? L’article d’aujourd’hui n’est pas un énième régime miracle. Au travers de celui-ci, j’ai fait en sorte de répertorier les basiques d’une bonne alimentation. Une alimentation qui est bonne pour la santé et qui apporte à l’organisme ce dont il a besoin pour bien fonctionner. Nous reviendrons sur des aliments que nous avons déjà abordés dans le blog, et j’y rajouterais des compléments.

 

bonne alimentation, bonne santé, alimentation, Monk, Christian Godefroy,Dominique GOURDY,equilibre alimentaire, je me bouge
   L’alimentation 1ère étape d’une bonne santé !

 

Voilà les 5 commandements en questions !

  1. Je ne mange que ce que je consomme.
  2. Je mange varié et équilibré
  3. Boire beaucoup d’eau.
  4. Je rajoute un atout santé.
  5. Je prends conscience de ce que je mange et j’y prends plaisir.

1 Je ne mange que ce que je consomme en énergie.

 

Voilà la première évidence. Et pourtant, le fait de ne pas la respecter entraîne les résultats que l’on sait. Prise de poids, stockage de graisse, obésité…

Si vous mangez plus que vous n’allez brûler en calories, vous emmagasinez.

— Comment le savoir ?

La seule façon de le voir, et cela aussi est une évidence, c’est de se peser. Seuls l’aiguille ou l’écran vous diront précisément si vous accumulez « des réserves », ou pas.

Alors bien sûr, cela ne doit pas devenir une obsession, mais un suivi s’avère indispensable.

Et attention, prendre 100 grs dans une semaine, cela peut paraître ridicule. Mais au bout de 52 semaines, cela fait 5,2 Kg. Autrement dit, en un an vous prenez 5 kilos. D’où l’intérêt de voir les fluctuations de poids.

Il est beaucoup plus simple d’empêcher la prise de poids que de la diminuer une fois une fois que c’est fait.

— Que faire alors ?

En, fonction des résultats obtenus sur la balance, vous pouvez prendre les mesures nécessaires. Attention, cela est valable, quel que soit votre poids. C’est-à-dire que même si vous êtes en surpoids, la première des choses à faire c’est de ne pas augmenter celui-ci.

Donc, je surveille mon poids et j’adopte les bonnes mesures en fonction.

 

2 Je mange varié et équilibré.

 

Une bonne alimentation est un mélange de l’ensemble des nutriments, les glucides, les lipides ; les protéines. A cela se rajoutent les fibres pour une bonne digestion et les vitamines.

Aussi, pour être sûr d’avoir une présence de tous ces éléments, il est important de varier l’alimentation. Cela va faire en sorte de ne pas avoir de carences particulières.

Ensuite, la deuxième étape est d’équilibrer ces apports. Il ne sert a rien de se gaver de glucides qui pour faire simple sont de l’énergie directement assimilable, si vous ne faites pas particulièrement d’efforts. Ni de graisses bien entendu, les graisses étant les nutriments les plus riches en calories (Voir chapitre 1).

De plus, vous devez vous rappeler que la consommation de sucre va entraîner la sécrétion d’insuline, ce qui a pour effet le stockage des ceux-ci sous forme de graisses. (Secrétion d’insuline).

Donc, je mange de tout. J’apporte à mon organisme tous les nutriments nécessaires en variété et de façon équilibrée.

 

3 Je bois beaucoup d’eau.

 

J’ai fait un article précédemment dans le blog à ce sujet (bien s’hydrater). Vous connaissez l’importance de l’eau.

Sans eau, la vie ne peut pas exister. Il est donc important de bien gérer celle-ci.

L’apport journalier doit être régulier et de l’ordre d’environ 1,5 litre. C’est en gros ce que l’on élimine au quotidien.

Donc là, une fois de plus on équilibre les pertes. On maintient ainsi un corps parfaitement hydraté. Condition indispensable pour un fonctionnement idéal.

Je bois beaucoup d’eau.

 

4 Je rajoute un atout santé.

 

Outre tout ce qui doit être ingéré, comme nous l’avons vu dans le chapitre 2, vous pouvez apporter des atouts supplémentaires pour une meilleure santé.

En fait, on continue dans la variété, mais vous allez vous servir de ces aliments pour apporter au corps des anti oxydants

Le rôle des anti oxydants, on en a déjà parlé précédemment, est de neutraliser certaines particules particulièrement nocives issues de l’oxydation, les radicaux libres. Ceux-ci sont fabriqués à tous moments, simplement par la respiration, l’alimentation.

Leur effet est ensuite d’endommager les cellules, entraînant les phénomènes de vieillissement.

Chacun de nous possède au sein de son organisme des capacités anti oxydantes. Mais celles-ci peuvent être limitées. D’où l’intérêt de procéder à des apports d’anti oxydants, pour freiner le vieillissement, mais aussi diminuer les risques de maladies.

Parmi ces antioxydants, nous retrouvons les vitamines, les caroténoïdes et les polyphénols dont nous avons parlé dans des articles précédents (thé vert, chocolat, vin rouge…).

Dans le prochain article, nous compléterons ceux-ci. Ce sera l’occasion de voir comment on peut envisager une journée pour une bonne alimentation.

Je consomme des antioxydants reconnus.

 

5 Je prends conscience de ce que je mange et je prends du plaisir.

 

Pour faire facilement une chose et être motivé, il est important d’y prendre du plaisir. Cela facilite le travail.

Il en est de même avec l’alimentation. Celle-ci ne doit être pas uniquement une façon de remplir la machine, de faire le plein en quelque sorte.

S’alimenter peut proposer de nombreuses sources de plaisir. La dégustation bien entendu, mais aussi la préparation, la cuisine, le fait de partager.

Cela peut devenir même un hobby, une passion pour certains. Mais à tous les niveaux, il est essentiel de voir ce côté agréable.

Et il est tout aussi important de prendre conscience de l’acte de s’alimenter tout simplement. L’alimentation ce n’est pas uniquement l’énergie que l’on emmagasine, c’est aussi un des principes de base de notre bonne santé, ainsi que du moral.

Et nous verrons que cette simple prise de conscience vous rendra de grands services quant à la surveillance de votre poids et de votre forme.

Donc je prends plaisir et conscience de mon alimentation.

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour, en attendant le prochain article sera la prise e conscience de votre alimentation. Est ce que vous respectez chacun de points évoqués. Y a-t-il parmi ceux-ci des éléments sur lesquels vous devez travailler. Dans le prochain article, nous y irons plus dans le détail pour mettre en application certains points quant à l’alimentation.

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Est-ce que vous respectez ces 5 commandements ? Comment voyez-vous l’alimentation ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Je me bouge, les 5 commandements pour une bonne alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.