Menu +

Je me bouge, les qualités pour réussir avec Matéo !

 

 

Les qualités pour réussir. Récemment, lors d’une réunion de famille, j’ai suivi une leçon de réussite. Je vous la raconte dans cet article. Et nous verrons ensemble ce que cela inspire.

 

qualités pour réussir, qualité pour reussir, rubik\'s cube
  Toutes les qualités pour réussir le Rubik’s cube !

 

 

Bienvenue dans une réunion de famille !

 

Il y a quelque temps, j’assistais à une réunion de famille. Parmi les personnes présentes, il y avait Matéo, 8 ans. Au début, il jouait dans un coin avec sa sœur. Puis, quelques minutes plus tard, il passe devant un bureau où il remarque un Rubik’s cube. Ni une ni deux, il demande à mon fils Anthony s’il peut jouer avec.

« “Bien sûr ! Essaye et si tu n’y arrives pas, viens me demander ! On verra comment faire !”

Et le voilà parti à tourner, tourner et retourner les faces du cube. Il passa bien une demi-heure dessus. Rien ne venait le contrarier, il était complètement dans sa réalisation.

Finalement, il réussit à faire toute une face en jaune. Il était satisfait. Cela se voyait à ses yeux pétillants. Fort de ce succès, il continua de plus belle !

 

 

La situation est bloquée…

 

À un moment, il devait se sentir bloqué. Malgré ses efforts, il ne pouvait aller plus loin. Alors il se retourna vers Anthony.

C’est ainsi qu’Anthony lui donna la prochaine étape à suivre, qui était de réaliser les 2 rangées sous la première face.

Il refit la manipulation 3 ou 4 fois. À chaque fois, Matéo reprenait le cube et essayait. Au début, le cube était de nouveau en total désordre, mais au bout de la 4e fois il y arriva.

C’était parti pour la dernière face. Il y passa encore de longues minutes. Finalement au bout d’une heure de manipulations, d’essais, il se retourna vers son papa et sa maman avec un sourire qui traversait son visage. “J’ai réussi à le faire ! ».

Qui était le plus fier ? Je ne sais pas !

 

 

Cela ne s’arrête pas là !

 

Mais à peine terminé, le voilà qui défait le cube et retourne à la situation de départ.

» je veux le faire tout seul maintenant ! »

Et que croyez-vous qu’il arriva ?

Ses doigts s’agitaient dans tous les sens. Il allait de plus plus vite. Il semblait faire appel à ses souvenirs et là, un tour à droite un tour à gauche, suivi par un autre et un autre…

Eh bien, après une vingtaine de minutes, il le refit.

À ce moment-là, je me tourne vers lui et je lui demande :

« Mais comment tu as fait ? »

Et là Matéo a scotché tout le monde avec sa réponse assurée : « Je voulais le réussir ! ».

Autant vous dire que chacun autour de la table le félicita !

 

 

Retournez en enfance !

 

Alors pourquoi vous raconter cette histoire ?

Vous qui lisez le blog vous le savez. Pour réussir un objectif, quel qu’il soit, vous devez respecter certaines étapes.

Ce sont ces étapes que Matéo sans les avoir peut-être apprises explicitement a montrées.

Si vous avez des difficultés à réaliser vos objectifs ou certains de ceux-ci. Alors je ne peux que vous conseiller de revenir en enfance. Et retrouvez ces qualités naturelles, qui ont poussé Matéo à réussir.

 

 

Les qualités pour réussir  !

 

  • La première c’est de vouloir profondément le résultat. Cela doit être votre motivation première. (C’était certainement la plus grande leçon ce jour-là !)
  • Prenez connaissance de la façon de faire. Établissez votre plan d’action et agissez.
  • Concentrez-vous sur votre tâche. Mettez-vous dans votre « petit monde ». Ne vous laissez pas déranger. Alors, si vous arrivez à vos fins, parfait ! Votre objectif est atteint, vous pouvez passer à un autre. Si non…
  • Demandez de l’aide. Ce sera sous forme de conseil, de formation. Mais surtout, ne restez pas à continuer à faire toujours la même chose. Choses qui manifestement n’aboutissent pas à la solution.
  • Mettez en place ce que vous apprenez au fur et à mesure.
  • N’hésitez pas à refaire pour parfaitement maitriser la progression. Ce serait dommage que ce ne soit qu’un coup de chance ! L’idéal est de pouvoir le reproduire. Mieux encore de pouvoir ensuite l’apprendre aux autres.
  • Et pour finir la récompense. Matéo ensuite est reparti jouer aux petites voitures après avoir été félicité par chacun. À vous de voir la récompense que vous allez vous accorder.

 

 

La leçon du jour

 

Voilà donc la petite histoire de Matéo que j’ai eu un grand plaisir à vous raconter. Bien sûr, vous pouvez penser, « OK, il est jeune et il apprend vite ! » Alors oui, ce pourra être plus long pour certains.

Ou, « Il n’a pas la même notion du temps ! » Mais ça, est-ce une bonne excuse ? Plutôt que de passer du temps devant la télé ou à surfer sur le net et les réseaux sociaux…

Aussi faites en sorte de retrouver votre âme d’enfance, avec cette volonté, cette ténacité qui la caractérise. Autant de qualités pour réussir qui sont nécessaires.

Si vous l’avez eu un jour, nul doute que vous l’avez encore en vous. Alors, n’hésitez pas à remercier Matéo pour sa leçon de vie !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour est simplement de voir comment vous abordez les objectifs. Est-ce que vous respectez bien les différentes étapes ? Utilisez-vous les qualités pour réussir ? Est-ce que comme Matéo, vous voulez vraiment ce que vous désirez ? Êtes-vous prêt à vous donner les moyens pour le faire ? Est-ce que vous avez demandé toute l’aide que vous pouvez obtenir des autres ? Prenez le temps de réfléchir à tout cela… Et si ce n’est déjà fait, posez-vous votre prochain objectif !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Que pensez-vous de cette attitude ? Quel est votre objectif ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Je me bouge, les qualités pour réussir avec Matéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *