Je me bouge, passons a la suite planification et action.

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez votre livre ! 120 Astuces pour gagner du temps !




 

 

 

La planification et l’action, voilà les étapes qui suivent la pensée. Dans le précédent article, nous avons vu comment nous pouvions travailler sur les pensées. Comment faire pour les utiliser au mieux. Maintenant que vous avez fait votre choix sur celles-ci. Ce va être le moment de passer à l’action, mais avant cela il y a la planification.

 

planification, action,brainstorming, Monk, Christian Godefroy, la planification et l\'action
                         Avant l’action, la planification !

 

 

L’étape à ne surtout pas négliger !

 

Les 3 étapes sont essentielles, nous l’avons vu précédemment (je n’avance pas). Après la pensée (j’améliore mon organisation), ce va être le moment de traduire celle-ci en action. Et pour cela nous allons utiliser la planification.

Mais attention, il n’est pas question d’attaquer le travail sans avoir une idée précise de ce qu’il y a à faire.

C’est cette étape qui va faire que l’on va progresser vers son objectif plus ou moins vite !

Mieux, plus la « vision » des différentes étapes sera détaillée, plus facile seront les actions par la suite.

L’idéal serait pour chaque objectif d’avoir la recette précise pour y arriver.

Imaginez, si, on vous demande de faire une recette, vous n’allez pas avoir de problèmes. Vous regardez sur internet ou dans un livre, si vous ne connaissez pas la recette.

Vous récupérez tous les ingrédients. Et, il vous suffit de suivre les étapes de la préparation.

Il doit en être de même pour tout objectif.

Imaginez comme ce serait simple si pour perdre du poids, il suffisait de suivre les instructions. Petit un, je fais cela, petit 2 ceci, etc..

Et pourtant, pour de bons résultats c’est comme cela que cela doit se passer. Et c’est bien cela le rôle de la planification.

Alors, comment faire une bonne planification ?

 

 

La première méthode pour avoir une bonne planification.

 

L’étape va commencer par un retour en arrière. On revient à l’étape précédente de la réflexion. Faites travailler votre cerveau et posez-vous les questions. Le principe est de trouver dans un premier temps les grosses étapes pour mener votre objectif à bien.

Dans le cas d’une perte de poids, ce sera travailler sur l’alimentation. Puis sur les activités physiques. Voir ce qu’il est nécessaire de faire au niveau médical par exemple.

Là ce sont les grosses étapes que vous allez envisager. Gardez toujours près de vous votre carnet ou votre logiciel de prise de note pour ne rien rater (j’améliore mon organisation).

 

 

L’étape suivante sera celle des sous-étapes.

 

Puis ce sera le moment des trouver les sous-étapes. Toujours avec la pensée et vos connaissances. Pour l’alimentation, vous pouvez préparer un planning, répertorier les aliments qui sont favorables à votre perte de poids.

Vous pouvez tout à fait organiser vos journées alimentaires du lever au coucher, etc.

Plus vous irez dans le détail, plus l’action sera simple à mettre en place. Vous n’aurez qu’à suivre la procédure comme vous l’avez détaillée.

Vous faites la même chose avec les activités physiques, le suivi médical…

N’oubliez pas de fixer les durées et les temps. Plus vous aurez de précision dans les dates où vous envisagez de clôturer vos sous étapes, meilleurs seront vos repères.

Suivre à tous moments son avancement est indispensable. Il en va de votre motivation et de votre persévérance.

 

 

Quelques méthodes pour améliorer votre vision des choses.

 

Pour améliorer le nombre d’idées et les suggestions, utilisez le brainstorming (brainstorming). Cela va vous ouvrir l’esprit sur de multiples possibilités. Nous verrons dans quelque temps cette façon de faire plus en détail. Vous pouvez compéter avec les méthodes de questionnement (questionnement Quintilien et la méthode des 6 chapeaux).

N’hésitez pas non plus à utiliser la visualisation. Voyez-vous dans le futur. Voyez-vous en train d’aller vers votre objectif. Le simple fait d’imaginer va vous donner de nouvelles idées. Et profitez de cette méthode pour vous voir heureux, rempli de plaisir à l’idée de progresser.

Cela aura une influence positive sur votre manière de passer à l’action.

Ne pensez pas ou du moins évitez les pensées qui représentent des contraintes.

Vous perdez du temps avec celles-ci et elles ne sauront que vous retarder voire vous stopper.

 

 

Le dernier conseil pour cette étape.

 

Ce conseil a lui seul est certainement le plus important. Comme vous le comprenez, les deux étapes que l’on vient de voir sont des périodes de réflexion.

Or vos vous doutez bien que la réflexion c’est bien ! Mais cela ne fait pas avancer effectivement. Ce sont des idées des pensées, pas des actes.

Aussi, et voilà donc le fameux conseil : Ne tardez pas à passer à l’action.

Vous avez décidé de votre objectif, vous êtes motivé, vous avez la « niaque » ! ce n’est pas le moment de vous laisser aller.

Alors, même si la planification n’est pas totalement terminée. En fait vous verrez que celle-ci n’est jamais réellement finie. Donc même si ce n’est pas fini, il est essentiel de commencer le plus tôt possible. Dès maintenant aurait-on envie de dire.

Vous aurez le temps par la suite de finaliser la chose.

 

 

Et maintenant, place à l’action !

 

Nous voilà à la dernière étape ! Celle qui va faire que l’objectif se rapproche ou non. Si les idées ont bien été pensées et réfléchies. Si la planification a suffisamment été détaillée. Alors vous ne devriez pas avoir de mal à vous mettre à l’action.

Et vous le savez, la réussite de la première petite action va vous apporter la motivation pour passer à la seconde, puis la troisième et ainsi de suite.

Si d’aventure, le passage à l’action est délicat, c’est que l’étape, la sous-étape, n’est pas claire.

Revenez alors aux pensées de la première étape.

Si au contraire votre planification est bonne, l’action n’est plus qu’une conséquence. Et alors, tout se passe parfaitement.

 

 

On se retrouve bientôt avec le livre !

 

Vous voyez donc au travers de ces 3 étapes qu’aucune d’elles ne doit être négligée. Elles sont parfaitement liées.

Très bientôt, je mets enfin mon livre en cadeau. J’ai mis du temps, je vous expliquerais pourquoi par la suite.

En fait il est prêt depuis le mois de février.

Alors à partir du mois prochain, j’aurais l’occasion d’en parler. Et surtout j’aurais l’occasion de parler du cheminement qui m’a permis de le réaliser. Qui plus est pratiquement dans le délai que je m’étais donné.

Ce sera l’occasion de voir en œuvre les 3 étapes que l’on vient de voir. La rédaction d’un livre est très ressemblante à un processus de développement personnel.

Aussi rendez-vous à bientôt, nous aurons l’occasion de développer tout cela.

 

 

Votre action du jour.

 

Votre action du jour est de prendre le temps de la planification. Maintenant que vous avez votre objectif en tête suite au précédent article, il vous suffit de suivre les recommandations que l’on vient de voir.

Faites en sorte de détailler au maximum votre plan d’action. Plus celui-ci sera complet, plus simple sera votre passage à l’action. Donc, mettez toute votre énergie dans cette mission !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Prenez-vous suffisamment le temps de planifier vos objectifs ? Quelles sont vos méthodes pour arriver au maximum de détail dans votre plan d’action ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez votre livre ! 120 Astuces pour gagner du temps !



Commentaire Je me bouge, passons a la suite planification et action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *