Je me bouge, place aux six chapeaux de la réflexion d’Edward De Bono !

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez votre livre ! 120 Astuces pour gagner du temps !




 

 

Aujourd’hui, il est question des six chapeaux de la réflexion. Savez-vous de quoi il s’agit ? Dans l’article précédent, nous avons vu qu’il était possible de préciser des situations, des objectifs en se posant un maximum de questions. Nous continuons dans l’article d’aujourd’hui.

 

 

six chapeaux de la réflexion, je me bouge, questionnemnt Quintilien, edward de Bono, six chapeaux, 6 chapeau de la réflexion
                       Les six chapeaux de la réflexion !

 

 

Des questions, des questions, toujours des questions !

 

Jusqu’alors, nous avons vu une méthode qui avait la faculté de nous faire poser de très nombreuses questions. Vous vous rappelez, le questionnement Quintilien ou QQOQCCP.

Ces questions et les réponses qui en découlaient apportaient plus de détails et de précisions. Cela permettait d’obtenir une vue de la situation ou une définition des objectifs plus clairs.

Avec les six chapeaux de la réflexion, nous allons aller encore plus loin dans le questionnement. Nous allons voir, la situation sous 6 angles encore différents. Toujours en vue de préciser, détailler et clarifier.

 

Les six chapeaux de la réflexion.

 

Cette méthode a été développée par un psychologue, médecin anglais Edward De Bono. Il est considéré comme un maître en matière de créativité.

Cette méthode consiste à étudier une situation sous 6 angles d’attaque. Ce sont des vues différentes de celles obtenues par le QQOQCCP.

En fait cette façon de faire est représentée par six chapeaux. Un blanc, un noir, un rouge, un jaune, un bleu, un vert. Ce sont six chapeaux que vous possédez. Ils correspondent à 6 formes de pensées que vous pouvez avoir. Le principe est d’enfiler un des chapeaux. Et à partir de ce moment-là ; vous allez orienter votre pensée suivant un certain angle.

Quels sont ces angles ?

 

1 Chapeau blanc.

 

Celui-ci correspond aux faits. Vous allez donc vous poser cette simple question. Quels sont les faits ? Il s’agit donc de tout ce que vous pouvez connaître sur le sujet. Ce peut être tout ce que vous constatez. Il suffit simplement d’exposer les faits. Il n’est pas question de réflexion autre. Pas de parti pris, pas de sentiments ou réflexion. Non, uniquement les faits !

Si l’on repense à notre exemple de rencontre. Les faits sont. Je suis seul. Il y a de nombreuses personnes seules. J’ai cette envie de rencontrer quelqu’un. Etc.

 

2 Chapeau rouge.

 

Il correspond à la critique émotionnelle. La question sera : Quelles sont les émotions ressenties, quel est le ressenti ? Là au contraire, vous faites donc intervenir les sentiments.

Notre exemple : Je suis triste de ne pas partager ma vie. Je déprime quand je suis seul. Je suis heureux à l’idée de rencontrer quelqu’un, etc.

 

3 Chapeau jaune.

 

Ce chapeau correspond à la critique positive. Pour cela vous allez vous questionner ainsi : quels sont les avantages ?

Exemple : Je ne me sens plus isolé. La vie est plus agréable à deux. Je peux envisager d’avoir des enfants ! Etc.

 

4 Chapeau noir.

 

Ce sera la critique négative. Là, il s’agit du contraire et donc votre interrogation sera : quels sont les inconvénients ?

Exemple : J’aurais moins de temps pour moi tout seul. Je vais devoir faire des concessions. Je verrais un peu moins mes amis. Etc.

 

5 Chapeau vert.

 

Celui-ci sera le chapeau de la créativité. Ce sera le moment de vous demander : quelles sont les alternatives à cette situation ? Que peut-on mettre en place pour remplacer ce qui est en place ?

Exemple : Sans rencontrer quelqu’un précisément, je peux faire partie d’un groupe. Ce sera l’occasion de voir du monde, de ne plus être seul et peut être de rencontrer quelqu’un grâce à celui-ci, par la suite. Je sais précisément ce que je veux et maintenant j’attends que la loi de l’attraction fasse son œuvre (à éviter tout de même, l’action est toujours un moyen plus rapide et sûr !).

 

6 Chapeau bleu.

 

Il correspondra à l’organisation. On s’attachera au côté pratique. Ce pourrait être : comment mettre cela en place ? Quels outils utiliser pour cela ? Aussi, ce sera le moment de s’interroger sur la manière d’envisager les choses.

Exemple : Je vais dans une soirée où je vais rencontrer… Je précise mon profil sur un site de rencontre. Je fixe précisément le profil de la personne. Et je fréquente les lieux où j’aurais la possibilité de la trouver. Etc.

 

Je l’utilise à tout moment !

 

Comme vous le voyez, cela rajoute encore des données supplémentaires. Il aurait possible de prendre un tout autre exemple. Maigrir, se mettre au sport, avoir plus de confiance, faire le ménage, les courses… Le résultat sera le même. Vous mettrez plus ou moins de temps pour faire cela. Mais il ne fait aucun doute que vous aurez une vision de la situation plus conséquente.

Si à cela vous joignez la précédente méthode du questionnement Quintilien, vous augmenterez encore cette vision. Et comme vous le savez, à partir du moment ou l’on connait bien une situation, il est plus facile de la vivre et de la réussir.

En conclusion, usez et abusez de cette façon de faire. Vous aurez toutes les chances de vous fabriquer des objectifs d’une grande clarté et bien détaillés.

Ce qui facilitera leur réussite par la suite.

 

Votre action du jour.

 

Une fois de plus vous avez compris. Vous allez reprendre vos résultats de l’exercice précédent avec le QQOQCCP. Vous allez maintenant enfiler chacun de vos chapeaux et répondre aux 6 questions. En conséquence, prenez bien le temps de ces moments de réflexion. Une fois de plus, vous n’avez à le faire qu’une fois pour chaque situation, chaque objectif. Mais vous allez avoir une vision claire de la situation. Et cela vous rendra de grands services par la suite.

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Alors quel effet cela fait de porter ces différents chapeaux ? Avez-vous progressé dans la clarté de vos objectifs ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez votre livre ! 120 Astuces pour gagner du temps !



Commentaire Je me bouge, place aux six chapeaux de la réflexion d’Edward De Bono !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *