Menu +

Je me lance !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




Je me lance ! Aujourd’hui l’article se fixe sur un problème que pratiquement tout le monde rencontre. Certains s’en sortent très facilement. Pour d’autres, peut-être vous, s’attaquer à une nouvelle activité est souvent compliqué. La peur, les craintes vous envahissent et vous paralysent. Et pourtant…

 

Pour danser, on commence par les pieds !
     Pour savoir danser, il faut commencer… Je me lance !

 

 

Je me lance dans l’aïkido !

 

Si vous êtes fidèle lecteur du blog, vous savez que j’ai fait un peu d’aïkido dernièrement. À mon âge, vous vous rendez compte !

Les peurs, les craintes, vous pouvez en avoir. Quand vous voyez devant vos yeux les gens littéralement voler sur le tatami !

Alors, on vous apprend à chuter. C’est toujours compliqué la première chute. Et petit à petit vous chutez, vous chutez. Vous y prenez même du plaisir, jusqu’à vous en faire tourner la tête. Ensuite, vous apprenez les prises de mains, les techniques. Et vous vous retrouvez à faire « voler » à votre tour votre partenaire (UKE en aïkido).

Et vous de votre côté, vous « voleter » ( ce n’est pas ça encore…). OK, vous connaissez les bases, mais des mois de pratique s’imposent !

 

 

La danse, le théâtre, la vidéo…

 

Cela a été la même chose quand j’ai débuté le rock (en plus, quand on sait que cela se danse sur 6 temps…). La première apparition sur les planches devant un auditoire. Vos collègues certes, mais tout de même, être sur une scène, cela impressionne !

Il y a eu la guitare, la première vidéo en privé et en public !

Je serais menteur, si je vous disais que j’ai fait cela les « doigts dans le nez ». Ou « la fleur au fusil » si vous préférez.

Je vous le dis ! Des hésitations, des craintes, j’en ai eu ! Avant de me dire : « je me lance ! »

 

 

Enfant, c’était différent…

 

Et c’est le cas pour toutes les activités.

Il a bien fallu qu’il y ait un 1er repassage (base de l’habillement), un 1er œuf au plat, des premières pâtes (bases de la cuisine), un premier baiser…

Mais bien avant, j’ai et vous avez appris à marcher, faire du vélo, conduire une voiture. Vous voyez qu’avec le temps, vous vous posez de plus en plus de questions avant de commencer.

 

Je me lance ! Tout ne se passe pas sans obstacles !

 

Question marcher, vous aviez moins de préoccupations. Seule l’idée d’y arriver occupait vos neurones. Eh bien, vous essayez de vous relever (c’était la première étape). Puis l’équilibre de moins en moins instable. Et à force de volonté et d’obstination le premier pas. Vous connaissez la suite.

C’était « époque où vous n’aviez aucun mal à vous dire : “je me lance !”

Oui, mais voilà, les temps ont changé !

 

Je me lance, j’ai plusieurs possibilités !

 

En fait, on retrouve cela partout !

Avant de devenir expert ou simplement utilisateur, il faut bien commencer par le début.

Bien sûr cela sera favorisé si vous êtes bien aidé, bien coaché. Mais vous pouvez aussi le faire à votre rythme. Vous avez pour cela plusieurs sources. Les connaissances (savoir et personnes), les livres, les tutos sur YouTube notamment, les blogs…

L’important, c’est de savoir que vous pouvez le faire. Et rien ne vous empêche de vous répéter : “je me lance !”

 

 

Oubliez le futur !

 

Car en fait, qu’est-ce qui fait que c’est dur ? Compliqué ? Qu’est-ce qui fait que vous hésitez ?

Uniquement dans un premier temps l’idée que vous vous en faites.

Ce sont vos pensées et pas autre chose qui vous ralentissent et pire vous bloquent. Qui vous empêchent de vous dire simplement : “je me lance !” et de le faire.

Aussi, comment pouvez-vous savoir comment cela va se passer ? À quel point vous allez y arriver ?

Vous comprenez que c’est impossible. Vous ne lisez pas dans le futur !

Et pourtant, impossible d’empêcher son cerveau de multiplier les réflexions négatives.

“C’est trop compliqué pour moi !”

“Inutile de commencer, si c’est pour ne pas y arriver !”

“OK, c’est facile pour lui, il connaît !”

Eh oui, c’est facile pour lui il sait faire. Mais ça lui est venu comme cela, à la naissance. Une bonne fée lui aurait dit et donné ce pouvoir :

“Plus tard, tu sauras changer un cardan sur ton bolide de course !”

Ah bon ! Cela se passe comme ça… ?

 

 

Je me lance, OK ! Mais inutile d’attendre la fée !

 

Vous l’avez compris. Il n’est pas question de fée ou même d’un “miracle” quelconque pour dompter une nouvelle activité.

OK, cela ne se fait pas en quelques minutes, voir jours ou mois. Mais, pour arriver à un résultat, quoiqu’il arrive, il faut commencer.

Commencer par la plus petite des étapes s’il le faut.

Avant de peindre les murs de la maison, commencer par la niche du chien.

Il ne vous en voudra pas si les traits ne sont pas réguliers. Je suis sûr même qu’il vous fêtera, d’avoir sa nouvelle maison ! Et rien ne vous empêche plus tard. Une fois que vous aurez bien pris en main les pinceaux et les rouleaux. Rien ne vous empêche de lui réaliser un palace, en le remerciant d’avoir participé à votre démarrage en peinture.

 

 

Je suis trop fort !

 

Alors quelle que soit la tâche que vous envisagez, l’attitude que vous souhaitez adopter. Lancez-vous ! Commencer petit !

Aussi, autant vous le dire, mais je pense que vous le savez déjà ! Une fois lancé, vous allez vous étonner d’avoir eu des pensées aussi négatives auparavant.

“Certes, je ne suis pas au top ! Mais finalement ce n’est pas si complexe que cela ! J’aurais dû le faire avant !”

Cette dernière phrase. C’est la pire !

À chaque fois que vous vous attaquez à une tâche qui vous rebute, c’est toujours l’étonnement qui prédomine.

Et après s’ensuit une certaine forme d’euphorie : “Vous avez vu, je suis trop top ! Je sais le faire ! ».

Et vous voudriez vous passer de cela ?

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour, c’est de vous décider de ce que vous allez commencer comme activité. Choisissez l’activité, qui vous fait peur. Mieux que cela. Commencez par celle qui vous fait le plus peur. Et trouver la première étape qui vous poussera à l’action. Ce peut être un coup de téléphone, un engagement public, un achat de matériel, une formation…

Vous l’avez compris une chose compte. Ne commencez pas à vous poser de questions. Les choses sont souvent plus simples à faire qu’on ne le pensait. Gardez cela en tête ! Dites-vous “Je me lance !”

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Quelle est l’activité où vous avez décidé de vous dire « je me lance ! » ? Passez-vous facilement à l’acte ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.