Menu +

Je n’ai pas le temps ! Je me bouge !

 

Je n’ai pas le temps ! Voilà une nouvelle objection souvent rencontrée. C’est vrai que le temps peut passer à une vitesse vertigineuse. Mais, n’y a-t-il pas un autre moyen de voir et d’apprécier celui-ci ?

N’est-ce pas encore une excuse pour ne pas aller de l’avant ?

 

je n'ai pas le temps
     Je n’ai pas le temps ! A cause de mon smartphone ?

 

 

Une autre excuse….

 

La réponse est dans la question. Eh oui, une fois de plus nous voilà devant une énième excuse pour traîner des pieds. Pour ne pas se lancer et faire du sur place.

« Je voudrais bien, mais j’ai déjà ça, ça et ça à faire ! Alors vous comprenez bien que je ne peux pas faire cela en plus ! Je n’ai pas le temps ! »

En y réfléchissant un peu, cela n’est pas faux !

Le temps n’est pas extensible et on ne peut pas tout faire.

 

 

Une étape avant toutes !

 

Eh bien, vous allez peut-être être surpris ! Mais une fois que vous avez compris cela, vous avez fait un grand pas en avant.

Oui, le temps n’est pas extensible ! Oui, il n’est pas possible de rajouter des tâches encore et encore !

Alors, comment faire quand on ne dispose pas de suffisamment de temps ?

La réponse est simple et pas du tout ironique comme on pourrait le penser. Pour avoir du temps, plus de temps, il faut prendre tout d’abord du temps….. pour la réflexion. Ensuite ce sera le moment d’agir !

 

 

je n’ai pas le temps . Pourquoi ?

 

Pourquoi n’ai-je pas suffisamment de temps pour faire tout ce que j’ai envie de faire ? Voilà la première question à se poser. Alors, ce que vous allez faire, c’est de prendre le temps de réfléchir à cela. L’idéal, c’est de le faire sur le moment.

Si vous en avez la possibilité, faites-le tout de suite ! Demandez-vous pourquoi vous n’avez pas suffisamment de temps ?

Si vous n’avez pas le temps… sur le moment. Faites-vous un pense-bête pour y réfléchir plus tard ? Envoyez-vous un mail vous rappelant que vous devez réfléchir à cela.

C’est une étape essentielle dans le processus du temps.

Une fois de plus quand vous rencontrez un problème. Et le manque de temps peut en être un gros. Vous devez tout d’abord mieux connaître celui-ci.

 

 

Je n’ai pas le temps ! Où passe-til ?

 

Maintenant, que vous avez réfléchi.

Quelles vont être vos pistes de réflexion quant au temps qui vous manque.

  • Vous faites trop de choses !
  • Vous touchez à tout et à rien. peut être vous commencez quelque chose et vous n’allez pas jusqu’au bout. Ou vous mettez de côté en attendant d’avoir plus de temps….
  • Les « autres » vous prennent trop de temps. Enfants, conjoints, proches, collègues de travail, hiérarchie…
  • Vous passez beaucoup de temps à réfléchir, à penser. À tout, à rien. Au futur, au passé…
  • Perdez un temps fou dans les transports, les embouteillages, les files d’attente…
  • Vous refaites 10 fois le ménage sur votre bureau ou dans la maison, plutôt que de commencer une tâche.
  • Vous jouez sur votre smartphone, vous êtes connecté aux réseaux sociaux. Lisez vos mails 15 fois par jour. Pour finir, vous vous calez devant la télé ….
  • Etc, etc.

 

 

Une fois pour toutes, j’arrête de me plaindre !

 

Vous n’êtes peut-être pas concerné par tout cela. Mais il y a des chances que vous vous reconnaissiez dans certaines situations.

Alors, quand je vous dis que d’en prendre conscience vous fait faire un grand pas en avant. Vous me croyez !

Est-ce que vous allez continuer à vous plaindre du temps qui vous manque. Si vous savez pertinemment que vous passez trop de temps sur Facebook ou internet ?

Est-ce que plutôt que de continuer à toucher un peu à tout ? Vous n’allez pas dorénavant vous concentrer sur moins de tâches. À quoi bon travailler sur un dossier de moindre importance ? Alors que vous n’avez pas réglé vos problèmes du moment ?

C’est malheureux et triste à entendre ou lire cela. Cela va peut-être vous mettre en colère. Mais arrêtez de prendre pour excuse le temps. Si vous n’avez pas fait un minimum de ménage dans tout cela !

 

 

je n’ai pas le temps ! Comment faire ?

 

C’est pourquoi la première des choses à faire, a mettre en place. C’est de trouver le temps là où il est. Faites la chasse aux voleurs de temps tels que l’on vient de les voir.

Ensuite, mettez en place des mesures qui vont vous permettre de « maîtriser » votre temps !

  • Planifiez ce que vous devez faire dans une journée. L’avez-vous fait un jour, pour savoir réellement ce que vous pouvez faire ? Utilisez les listes ! Sans cela, en fait, vous ne savez même pas ce dont vous êtes capable.
  • Si vous pouvez déléguer, faites-le. Généralement, on ne délègue pas, car on veut tout maîtriser. Faites confiance aux autres ! Tout le monde peut faire le ménage à la maison. Vous n’êtes pas la seule personne au travail à pouvoir faire ce que vous devez faire !
  • Évitez les embouteillages et les temps de transports. Est — il possible en partant un peu plus tôt, ou plus tard d’améliorer cela ? C’est une piste à travailler !
  • Consacrez-vous sur une seule tâche à la fois.
  • Utilisez les attentes pour vous améliorer. Écoutez des podcasts. Profitez du kit mains libres en voiture pour passer vos communications ou envoyez vos mails dans le train. Lisez pendant les moments d’attente.
  • Mette en place des méthodes, des périodes de travail genre Pomodoro, batching… Même des périodes de10, 15 minutes peuvent vous rendre de grands services, si elles sont bien utilisées. C’est une des méthodes que je préconise pour écrire un livre. (N’hésitez pas à le télécharger==>).
  • Prenez des pauses régulières. Et surtout, faites des pauses avec votre smartphone. Faites-vous plaisir ! Oubliez le 1 jour et vous verrez quel temps libre cela vous occasionne. Cela sera aussi le moment de voir si vous êtes accro… (aïe, j’espère que non…)
  • Est-ce que vous lever plus tôt le matin serait une façon pour vous d’avoir du temps à vous ? Attention de ne pas prendre sur les heures de sommeil nécessaires.
  • Faites-vous plaisir ! En utilisant toutes ces techniques, vous méritez une récompense. Alors, remerciez-vous d’avoir pris la main sur de nombreuses minutes, voire heures. Offrez-vous des moments qui vous font plaisir. Des moments à vous !

 

 

Votre action du jour

 

Plutôt que de vous dire « je n’ai pas le temps ! ». Prenez une partie de celui-ci pour faire le point. Où et quand perdez-vous du temps ? Comment pouvez-vous agir pour avoir un peu plus de maîtrise sur le temps, votre temps ! Voilà votre travail du jour et de ceux à venir ! En procédant différemment et en en prenant conscience, vous pouvez avoir une vision du temps un peu différente !

 

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Êtes vous toujours à) la recherche de temps ? Comment faites-vous pour en gagner un maximum ?

Vous voulez ou aimeriez écrire un livre ? Comment commencer et trouver la motivation ? Toutes les étapes et 1 méthode complète, la méthode IQARE.



1 commentaire sur Je n’ai pas le temps ! Je me bouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *