Menu +

Je n’ai pas les compétences , le talent ! Je me bouge !

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....




 

 

 

Je n’ai pas les compétences , le talent ! Voilà une nouvelle objection que l’on trouve pour justifier que l’on ne fasse pas quelque chose. « Comment pourrais-je faire ? Je ne sais pas comment procéder. Et je n’ai pas les techniques pour cela ! ». N’est-ce pas une nouvelle fois, une excuse ?

 

 

pas les compétences
       je n’ai pas les compétences ! Conduire cette voiture ?

 

 

Pour certains c’est naturel !

 

Prenons l’exemple de l’écriture d’un livre.

Tout le monde n’a pas le talent des grands écrivains. Savoir manier les mots, savoir les assembler pour plonger le lecteur dans une ambiance.

Et pourtant, comme le disait Jean Cocteau « Un chef-d’œuvre de littérature n’est jamais qu’un dictionnaire en désordre ».

Mais voilà, pour certains, c’est naturel. Ils ont cela en eux. Ils ont ce talent, ces compétences.

Pour d’autres, c’est plus compliqué. Mais, ils peuvent espérer à force de pratique arriver à un résultat.

Mais dans un premier temps, ce n’est pas gagné pourrait-on dire !

 

 

Et les livres pratiques ?

 

Écrire un beau roman, une belle œuvre policière demande d’avoir tout de même ce talent, d’avoir un style.

Écrire un livre pratique, cela peut être différent. Qu’est-ce qui est préférable ? Un livre avec des banalités, des choses connues de tous écrites avec style.

Ou un livre écrit plus simplement sans grandes envolées, dans le plus simple des langages. Mais qui vous donnent les réponses à ce que vous souhaitez. Qui vous en apprend, même plus que vous ne l’espériez !

La question est posée. À vous de faire votre choix !

 

 

Faites parler vos émotions !

 

C’est pourquoi il n’est pas question d’avoir obligatoirement un talent reconnu. Quand vous avez à faire passer un message, vous pouvez vous faire confiance.

Vous avez en vous toutes les qualités pour le faire.

Bien sûr cela ne plaira pas à tout le monde. Mais pensez-vous que le plus des grands philosophes de nos jours intéresse la grosse majorité des gens.

Regardez ce qui concerne les films.

Quel est le film français le plus populaire ? « Bienvenue chez les Ch’tis ! ».

Avouez que ce n’est pas de la grande littérature. Et pourtant il a attiré plus de 20 millions spectateurs.

Qu’en est — il du style ?

En fait Dany Boon a mis de son cœur dans le film ! C’est une partie de sa vie, de sa région dont il parle. Et cela va droit au cœur des gens.

Les émotions sont sincères, les situations vraies, les dialogues sans artifices.

C’est ça le talent ! Le talent reconnu. Ça parle aux gens. Ils se reconnaissent. Et de plus ils trouvent ce qu’il sont venus chercher, du rire et des bonnes histoires à raconter.

 

 

Donnez de vous-même !

 

Voilà donc pourquoi, vous pouvez vous aussi faire preuve de talent. Même si vous n’avez pas les compétences « nécessaires » au départ. Vous pouvez faire quelque chose de prenant, d’intéressant en livrant une partie de vous même. En livrant aux autres ce que vous avez appris, vécu, inventé, crée, vos émotions…

Il n’est pas nécessaire d’être doué de compétences extraordinaires !

 

 

Un peu de pratique et cela viendra !

 

Et bien sûr cela se retrouve partout. Inutile d’avoir absolument les compétences, le talent pour débuter. Si c’est le cas tant mieux. Certains ont des facilités. Mais pour les autres, il faut savoir que ce n’est pas inné. Cela se travaille cela se crée au fur et à mesure.

Vous connaissez ce proverbe,

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron. »

Eh bien, cela se vérifie dans toutes les situations !

 

 

Je n’ai pas les compétences , mais j’y travaille !

 

Vous ne savez pas conduire ? Est-ce que cela vous empêche de vouloir piloter la voiture dont vous rêvez.

Non, vous allez tout simplement apprendre à conduire. Petit à petit vous aurez les compétences pour passer et obtenir votre permis. Petit à petit, les connaissances et le savoir-faire vont faire partie de vous. Tout se fera automatiquement. Ensuite à vous la magnifique voiture rouge… Là, je m’égare…

Et pourtant vous partez de compétences zéro !

Vous voulez évoluer dans votre poste. Certes, vous n’avez pas actuellement, les compétences demandées. Est-ce une raison pour baisser les bras ?

Faites une formation pour cela ! Demandez à ceux qui savent comment procéder. Et surtout faites-le et pratiquez !

Les connaissances ne suffisent pas, le savoir-faire est indispensable. Ainsi, vous allez acquérir ces compétences, ce talent qui vous manquait.

 

 

Arrêtez de vous excuser, agissez !

 

Comme vous le voyez inutile d’attendre d’avoir toutes les aptitudes pour commencer une nouvelle activité. Mettez en place ce que vous connaissez. Demandez de l’aide dans la mesure du possible. Ensuite, apprenez, formez-vous pour petit à petit avoir les connaissances nécessaires. Puis mettez cela en place au fur et à mesure.

Pratiquez, pratiquez, jusqu’à ce que cela devienne « évident » pour vous. À force d’habitude, vous assimilez une compétence après l’autre.

Mais une fois de plus, le fait d’être ignorant au départ ne peut pas vous empêcher de commencer. Seules la volonté et l’envie vous permettent de vous lancer et d’acquérir ce qui vous manque pour progresser.

Aussi arrêtez de vous dire « je n’ai pas les compétences , le talent ! ». Commencez avec ce que vous savez ! C’est déjà beaucoup !

Le reste viendra par la suite !

 

 

Votre action du jour

 

Votre action du jour c’est de réfléchir aux compétences que vous devez avoir pour réaliser votre ou l’un de vos objectifs. Est-ce que cela passe par une formation ? Quelqu’un peut-il vous aider pour cela ? Comment pouvez-vous commencer, même sans avoir tous les talents nécessaires ?

Suite à ces réponses, notez celle ou celles qui vous semble les mieux adaptées. Et engagez-vous à les suivre !

Et ne perdez pas de vue que les compétences s’acquièrent en pratiquant. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire….

 

 

Plan du site je me bouge

 

Vous verrez, vous me remercierez plus tard » Mr MONK.

« Je ne vous demande pas de me croire, mais juste d’essayer. » Christian GODEFROY.

 

Laissez un commentaire ci-dessous, si cet article vous a plu. Avez-vous les compétences pour envisager votre objectif ? Comment allez-vous procéder pour les acquérir ?

Des euros en plus ? Dans 90 jours, c'est votre tour ! Vous aurez votre propre livre en main ! Téléchargez gratuitement la méthode IQARE, la méthode pour écrire votre livre pas à pas en 3 mois. Un livre, c'est beau ! Mais ça l'est encore plus quand c'est le sien ! Et si en plus, cela peut rapporter des euros supplémentaires....



1 commentaire sur Je n’ai pas les compétences , le talent ! Je me bouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.